AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1962
Biographie :

Après une licence es Sciences économiques, Jean-Pierre Montanay intègre en 1985, à l’âge de 23 ans, la rédaction d’Europe à Lyon.
Correspondant en Rhône-Alpes jusqu’en 1993, il rejoint ensuite la rédaction parisienne comme grand reporter. Il est amené à couvrir alors les guerres en Bosnie et en Tchétchénie, la crise humanitaire au Rwanda.
En 2000, il est recruté par Emmanuel Chain, pour intégrer la rédaction du magazine dominical 'Sept à huit'.
En 2007, il rejoint l’équipe de StoryBox-Press. En tant que rédacteur en chef, il est chargé de la rédaction en chef du magazine politique 'Dimanche plus' présenté par Laurence Ferrari.
Il est actuellement rédacteur en chef à l’Express.

https://www.hachette-pratique.com/jean-pierre-montanay

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Montanay   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jean-Pierre Montanay
■ Ambroise Tézenas : il rend aux migrants leur dignité.

Ce photojournaliste les a fait poser avec les habits de leurs rêves.

La scène se déroule en 2017, porte de la Chapelle à Paris, au centre Emmaüs solidarité où les migrants se font remettre des vêtements issus des dons. Un jour, un jeune Afghan épuisé après des mois de marche ininterrompue demande à la responsable s'il peut avoir des baskets 'stylées', un peu comme celle de Jay-Z, le rappeur noir américain. Sur le coup, Valérie Larondo, bénévole au sein de l'association, est un peu estomaquée, mais très vite elle percute : les vêtements ont une fonction sociale très importante pour ces réfugiés déracinés et stigmatisés.

Cette anecdote donnera naissance à une exposition photo baptisée 'Des sneakers comme Jay-Z'. Les migrants habillés selon leurs souhaits défilent devant les objectifs de Frédéric Delangle et Ambroise Tézenas et racontent pourquoi ils se sentent bien dans ces habits là :
« J'ai choisi ce manteau noir car le noir se marie avec tout » raconte Ibrahim, 23 ans, de Côte d'Ivoire, qui ajoute « cela symbolise aussi mes origines. Je suis africain, j'ai la peau noire et j'aime tout ce qui est noir. »
Que représentent pour eux ces vêtements qui ont appartenu à d'autres ? Pourquoi ont-ils choisi tel ou tel habit, telles chaussures ? Quelle signification donnent-ils à chaque tenue ? Ces migrants d'origines différentes ont pris la peine de se raconter, d'expliquer, de se confier. Les deux photographes ont réalisé une cinquantaine de portraits intimes à l'ancienne c'est à dire 'à la chambre'.

Leur travail a été exposé cet été aux rencontres d'Arles avant de figurer au programme de la quinzaine photographique de Nantes du 14 septembre au 14 octobre. Diplômé de l'Ecole d'Arts appliqués de Vevey (Suisse) en 1994, Ambroise Tézenas est un photojournaliste international : il s'est fait connaître par un travail au long cours sur les mutations de la Chine avec les JO de 2008. L'année suivante, il est récompensé pour ses clichés sur Cuba pour le New York Times Magazine. Son dernier travail publié en 2014 a consisté à revenir sur des lieux de désolation frappés par des guerres ou des drames qui deviennent des destinations touristiques macabres.

• article dans L'Express, 06/10/2018
>> https://www.lexpress.fr/culture/art/ambroise-tezenas-il-rend-aux-migrants-leur-dignite_2036338.html
Commenter  J’apprécie          183

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Montanay (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Matilda de Roald Dahl par Pierre

Qui est l'héroïne de l'histoire ?

Anémone
Sophie
Matilda
Britney

10 questions
272 lecteurs ont répondu
Thème : Matilda de Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}