AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Winter (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pourquoi ces chefs-d'oeuvre sont-ils des ch..

C'est un livre écrit à quatre mains: celles d'une historienne de l'art peu connue et celles d'un psychanalyste plutôt médiatisé. Pour chaque oeuvre, on a donc deux volets: l'un écrit par Alexandra Favre assez factuel et l'autre par Jean-Pierre Winter qui nous propose une interprétation psychanalytique de la même oeuvre…

Du côté positif, je vois, dans ce livre, une bonne révision de nos classiques d'arts visuels mais la plupart sont des peintures et de surcroît une majorité sont françaises ou du moins européennes. Il y a donc un biais. du côté négatif, je note que les reproductions sont minuscules et de piètre qualité. À l'heure d'Internet, ce peut être un inconvénient mineur mais je ne l'ai pas toujours sous la main et je ne suis pas souvent allée voir après coup à quoi ressemblait une bonne reproduction de l'oeuvre qu'on peut agrandir et sur laquelle on peut visualiser les détails. Pour continuer avec les aspects négatifs, j'ai souvent été agacée par le langage abscons du psychanalyste. Ce que j'ai compris de ses commentaires revient à dire, grosso modo, que les oeuvres examinées son reconnues comme des chefs-d'oeuvre parce qu'elles ont un sens symbolique qui renvoie à ce que Jung appelait l'inconscient collectif. J'ai trouvé la démonstration un peu faible… Il me semble qu'on pourrait en dire autant de toutes les oeuvres d'art. de plus, aucune mention n'est faite, du moins de façon explicite, au caractère sociétal de ce qui est reconnu comme une oeuvre d'art…

Il n'empêche qu'en dépit de toutes ces reproches, j'ai trouvé mon compte dans cet ouvrage inclassable mais loin d'être inintéressant…
Commenter  J’apprécie          220
Pourquoi ces chefs-d'oeuvre sont-ils des ch..

Question judicieuse que l’on ne pense pas forcément à se poser en face d’une œuvre. Cet ouvrage a été écrit à quatre mains, celles d’une critique d’art et celles d’un psychanalyste. Les œuvres choisis, au nombre de 30 (27 peintures et 3 sculptures), m’ont paru assez judicieusement choisies : des œuvres qui sont souvent la plus connue, la plus célèbre ou la plus représentative de son auteur, tout en évitant la Joconde ! Les explications qui remettent chaque œuvre dans son contexte (artistique mais aussi historique et sociologique), sont très intéressantes, même pour des œuvres sur lesquelles je pensais avoir déjà quelques connaissances. Ces explications auraient suffi, l’apport de l’avis d’un psychanalyste m’a paru très superflu. Il ne m’a pas convaincue, son avis dépend pour beaucoup de connaissances sur la vie des peintres pas vraiment en lien avec l’œuvre étudiée (et en ce cas pourquoi cette œuvre précise est un chef-d’oeuvre et pas une autre?) Les remarques les plus convaincantes sont celles qui relève de la psychologie du public (nul besoin de psychanalyste donc). Heureusement aussi qu’il s’agit d’oeuvres très connues car les illustrations sont petites, de faible qualité, elles ne servent guère que d’aide-mémoire ! Une lecture agréable pour ce que j’ai appris en histoire de l’art, mais sans plus. Les extrapolations psychanalytiques plombent le tout.
Commenter  J’apprécie          200
Pourquoi ces chefs-d'oeuvre sont-ils des ch..

Art et psychanalyse font-ils bon ménage ? Ou quand une critique d'art (Alexandra Favre) rencontre un psy (Jean-Pierre Winter) et décide de décrypter avec lui en quelques mots les plus grands chefs-d'oeuvre de l'histoire... L'idée m'enchantait. Une fois cet ouvrage refermé, je me pose tout de même une question : les artistes sont-ils tous des obsédés du zizi sexuel ? A moins que ce ne soit le fait du psychanalyste lui-même...On sera enchanté d'apprendre que Vinci se masturbait avec la main droite et abhorrait la fornication. Dieu merci, il a ainsi mis toute son énergie vitale dans ses oeuvres ! Est-ce que ça m'éclaire sur la signification de La Vierge aux Rochers ? Bof... De symbole féminin en fantasme, de métaphore de la mort en attribut pénien, nous visitons Georges de la Tour, Rembrandt, Delacroix ou encore Van Gogh par des sentiers pour le moins inhabituels. Ce pourrait être vivifiant pour l'esprit; allez, soyons bienveillants, ça l'est, parfois...Malheureusement j'ai beau regarder ces oeuvres à la lumière des explications de Winter, la plupart du temps elles ne me convainquent pas. Un chef-d'oeuvre restera pour moi un chef-d'oeuvre, c'est-à-dire une oeuvre qui recèle une part de mystère inexplicable et en cela fascinant, que les explorateurs de l'inconscient même ne sauraient vraiment mettre au jour...
Commenter  J’apprécie          150
Transmettre (ou pas)

Transmettre (ou pas) est l'ouvrage qui transcrit un cycle de conférences qu'a présenté JP Winter au Collège des Bernardins. Très bien écrit, assez bien documenté et probablement éclairant pour un initié à la psychanalyse (Dolto, Lacan, Freud sont convoqués) ainsi qu'aux traditions talmudiques - d'où est prise la majorité des références, j'ai apprécié cet essai.



Le message du fameux psychanalyste est-il transmis ??? Oui ! La transmission, dans le champ familial, dans le cadre religieux et dans l'optique psychanalytique est affaire d'acceptation, de mise en partage et de réinvention. Les chaînons de la transmission s'imbriquent circulairement plutôt que selon les lignes traditionnelles descendantes (père-fils, prof-élève, clergé-croyant) . JP Winter met bien en valeur les défauts qui émaillent cette chaîne de communication qui consiste en des défauts de déchiffrage (métaphore de la lecture) et les conséquences que cela entraîne pour les générations en charge d'un héritage méconnu. On garde surtout en substance que Winter considère que la transmission est un défi lancé aux hommes et qui se joue de deux plans contradictoires : sa terrible filiation et son irrépressible liberté (Œdipe, Job et l'Ecclésiaste viennent témoigner !).



Il en résulte que son ouvrage est surtout une ouverture sur un thème qui, à ce moment crucial de la refondation de l'école, devrait être lu par tous ceux qui se préoccupent de pédagogie. Merci à Masse critique pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          110
L'Avenir du père

En ces jours où sont discutées la loi de bioéthique et où les possibilités de la science sont mises en exergues, l’auteur – psychanalyste, Jean-Pierre Winter – nous invite à aller un peu plus loin. Il veut nous faire dépasser cet attrait pour le tout technique afin de nous aider à nous faire notre propre jugement sur ce sujet.





L’avenir du père, pour le père quel avenir ? On comprend très bien dans son développement que pour lui l’enfant a besoin d’un père qu’il soit bon, mauvais, présent ou symbolique. Son développement claire et fluide permettra à chaque lecteur de comprendre l’importance du père. De comprendre son importance mais également les enjeux qui sont liés à une telle présence et relation.



Bien entendu l’auteur parle de la vie psychique, de l’enfance mais prend des exemples concrets dans des films ou bien des cas que lui-même a rencontrés. C’est d’ailleurs très intéressant de voir comment pour certaines personnes l’absence de père peut influer sur de nombreux aspects de leur vie.

Tous nous sommes appelés à nous positionner dans la société et la figure du père est importante pour nous y aider.



Cet ouvrage m’a permis de mieux comprendre l’importance du père dans la vie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. Je m’en doutais mais j’ai aujourd’hui des clés et des mots précis pour déterminer les situations que je peux rencontrer. Je recommande donc L’avenir du pèreà tous ceux qui voudront bien se pencher sur cette question. Non pas celle du patriarcat mais bien du père dans la place unique qu’il a dans la vie de ses enfants.
Lien : https://lirechretien.fr/2019..
Commenter  J’apprécie          60
Transmettre (ou pas)

Quand j'ai dit autour de moi que je lisais le livre de Monsieur Winter, certains se sont demandés quelle mouche avait piqué le papa de la chanteuse pour écrire un livre sur la transmission (et quel insecte m'avait attaqué moi pour que je le lise) puisque finalement, la foi, Ophélie, c'est Dieu qui le lui a donnée (oui, je sais, elle était facile; et de là à dire que son père et Dieu c'est kif-kif, c'est un raccourci que je ne me permettrais pas compte tenu de la psychologie de comptoir qu'il représente).



Jean-Pierre Winter n'a pas, que je sache, de lien de parenté avec la belle blonde. C'est un psychanalyste, ne bridant pas sa pilosité, que vous avez vu sur les plateaux de télé notamment aux côtés de Maïtena Biraben. Il est connu pour son opposition à l'homoparentalité, mais ce n'est pas le sujet abordé ici.



Dans ce livre, il a compilé les textes de 3 de ses conférences ayant un thème commun : transmettre (ou pas).



J'ai réellement bien accroché aux deux premières ayant pour prisme la lecture et la famille. Je suis en revanche restée hermétique à la troisième, abordant la religion, sans doute car je suis athée voire carrément agnostique. Inculte, en tout cas, dans ce domaine.



Concernant la lecture, d'abord, je vous le demande : vous souvenez-vous du jour où vous avez cessé d'annoner des syllabes, du jour où vous les avez déchiffrées en même temps que vous vous êtes représentés ce que vous lisiez ? Non, n'est ce pas ?! Il faut dire que cela s'est sans doute fait en un éclair. Normal, selon Freud, embryon vous saviez déjà, si, si ! Il suffisait du coup de pouce d'un enseignant pour vous le rappeler. Mais Lacan nous dit : pas n'importe quel enseignant ! Un enseignant qui laisse émerger votre savoir sans l'excès de pédagogie qui empêche le miracle d'arriver.



Enseignants ne vous découragez pas, cela prend parfois du temps et le retour n'est pas nécessairement immédiat mais vous transmettez bien plus que vous ne le croyez lorsque vous n'êtes pas trop sclérosant. Si vous ne remplissez pas les crânes à ras bord mais laissez la curiosité de chacun émerger, alors c'est gagné !



Monsieur Winter est quant à lui partisan du compagnonnage. Non pas un enseignement vertical, de maître à élève, mais horizontal, entre élèves avec la référence à un maître. Il voit ça comme un travail en binôme pour favoriser l'échange avec l'autre et la passion de la recherche.



Concernant la famille, comme moi, vous avez sans doute un sac à dos plus ou moins bien rempli (ou vous traînez des casseroles selon le point de vue culinaire ou bagagistique) et vous ne savez pas toujours par qui et comment il l'a été (quel est donc celui qui vous a attaché autant de boulets ? Franchement ?).



Vos parents ont essayé de vous transmettre, de manière tout à fait consciente, des valeurs et des principes. Ils ont parfois fait leur possible pour vous insuffler confiance en vous et vous donner beaucoup d'amour. Mais dans le package, vous avez également reçu leurs angoisses, leurs regrets, leurs secrets ou ceux des générations qui les ont précédées puisque vos parents eux-même les ont reçus en héritage (et n'ont pas su s'en défaire).



Pour Freud, la véritable transmission est indépendante de notre volonté et ne suit pas forcément l'ordre des générations. Ce qui explique que nos comportements soient parfois guidés, sans que nous ayons pleine conscience, par un passé dont nous ignorons tous les détails. Couper ses racines, les étouffer ? Non, M. Winter vous invite à les laisser agir mais à choisir.



On peut se décoller de son histoire familiale, rebattre les cartes et décider des atouts avec lesquels on va jouer. A l'adolescence, classiquement, on se bat contre ce qui nous a été transmis. Mais on peut le faire à nouveau ensuite, à tout moment. J'adhère complètement à ce genre de message. Rien n'est prédeterminé, on peut toujours agir. Choisir, décider.



Dans ce livre, donc, Jean-Pierre Winter apporte son éclairage en s'appuyant sur les ténors de la psychanalyse (Freud, Lacan et Dolto). Le constat aurait pu être effrayant pour qui aime tout contrôler, puisque Freud nous dit en substance : nous ne savons quasiment rien de ce que nous transmettons ni de ce que nous absorbons puisque cela passe de surmoi en surmoi. On capte donc sans distinction, ni filtrage, le bien et le mal. Heureusement, Jean-Pierre Winter nous rassure : nous avons tout de même un pouvoir d'action lors de l'émission et de la réception.



Nous sommes certes constitués de ce que l'on nous a transmis à l'école et à la maison, mais nous sommes également le fruit de nos choix. Si la distribution des cartes est sans doute inégale, il y en a toujours deux ou trois plus fortes dans le paquet : à nous de les repérer !
Lien : http://facetiesdelucie.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Il n'est jamais trop tard pour choisir la p..

Un présentation claire de ce que l'on peut attendre d'une cure analytique. Un ouvrage assez simple à lire.
Commenter  J’apprécie          20
L'Avenir du père

Pas faux mais ces grands chercheurs et inventeurs de manipulations génétiques sont des hommes! Et les vrais pères sont parfois absents et refusent d'assumer leurs responsabilités alors que de faux pères se disent pères de coeur et méprisent les règles basiques d'éducation de mamans solos pour s' attirer via des discours malsains et des cadeaux et de l'argent distribué les faveurs de jeunes en recherche de repères au point de les éloigner de leur maman. Le monde délire.

Commenter  J’apprécie          12
Pourquoi ces chefs-d'oeuvre sont-ils des ch..

C'est hilarant! Même si ce n'est probablement pas l'effet recherché... Et j'ouvre enfin ma participation au challenge « A vos Masques! » avec le livre le plus improbable qui soit. Mais que de grands moments de rire à la maison à nous lire mutuellement des passages et à les rapprocher les uns des autres.



Autant la partie histoire de l'art à été passionnante – j'espère parvenir à en garder des souvenirs, je regrette de n'avoir pas pris de notes - autant l'usage abusif et répété du "tout est sexuel" finit par tourner rendre ridicules des théories qui, pourtant, individuellement, ne sont pas si bêtes...



(suite sur Talememore)
Lien : http://talememore.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Winter (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}