AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Compte parmi les quelques journalistes français qui ont eu le privilège de suivre, pas à pas, le développement de la guerre d'Indochine, de Hoa-Binh à Dien-Bien-Phu.
En janvier 1952 il est témoin de la rude bataille de Hoa-Binh où plusieurs bataillons franco-vietnamiens, pendant douze jours, sont encerclés. Après un séjour de sept mois au Cambodge, il reprend l'avion pour le Nord Vietnam. Les Vietminh viennent de s'emparer de Nghia-Lo et contraignent les garnisons du Pays Thaï à se regrouper à Na-San. Jean Rénald suit les péripéties de ce drame – qui doit se terminer sur une victoire – du porte-avions Arromanches, commandé par le capitaine de vaisseau La Hay, et dont les flottilles assurent sans répit la défense du bastion, de Na-San même, à deux reprises, puis de Hanoï.
Il vient d'accomplir avec son fidèle compagnon le reporter photographe Raoul Coutard, un long périple à travers les contrées du Laos où l'on s'attend à voir surgir la guerre, lorsque le général Giap, en mars 1953, lance ses divisions sur le pays.
Au moment de la retraite de Sam Neua, il se trouve à la Plaine des Jarres en compagnie de Claude Fromenti, de Radar. La veille de l'arrivée des Vietminh aux portes de Xieng-Kouang, il réside encore dans la ville.
Usé par le climat et les constants déplacements, il doit entrer en France. Mais il est bientôt de retourà Hanoï d'où il assiste à la fin de Dien-Bien-Phu, le dernier acte de la guerre.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Renald   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et voici l'hommage, qu'avec la France recueillie et bouleversée, lui rendit l'un de ses plus fidèles compagnons, l'amiral Thierry d'Argenlieu, grand Chancelier de l'Ordre de la Libération, dans France-Illustration :
"Le 28 novembre, ayant à peine quarante-cinq ans, Leclerc de Hauteclocque est arraché au pays, soustrait à notre amitié par une conduite secrète et extraordinaire de la Providence, Providence à laquelle il adhérait de toute sa foi de chrétien...
"Sûr de lui, il empoigne sa part à l'avant-garde de la libération de la France, dans l'honneur et par la victoire. Cette part il l'élargit, il la dilate, il la transfigure. Il en fait une chose merveilleuse: une légende. Dans l'honneur ? il est né chevalier, du tissu des Bayard. Par la victoire ? il est né vainqueur ...
"C'est en plein ciel de l'Atlas, le ciel de sa gloire africaine, que Leclerc tombe et meurt.
Nul homme ne saura l'égaler. Nul linceul ne souffrira comparaison avec le premier: un voile de feu dévorant enveloppa celui qui, flamme ardente, en hâte a passé parmi nous."
Commenter  J’apprécie          51

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Renald (4)Voir plus

¤¤

{* *}