AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Romain (8)


La ligne de démarcation entre le bien et le mal s’est modifiée à la faveur d’un flou conceptuel hallucinant parce qu’elle se fonde sur l’émotion plus que sur la raison. […]. Cette émotion devient irréfutable. Elle coupe court à tout débat, à toute discussion.
Commenter  J’apprécie          40
La notion d’intelligence émotionnelle est un abus de langage qui laisserait supposer une opposition à une intelligence rationnelle. Cependant, il n’en est rien ; il est bien plutôt question d’une compréhension raisonnée des émotions qu’il s’agit d’intégrer à la conduite de la vie.
Commenter  J’apprécie          40
Il est manifeste que notre époque n’est pas véritablement en crise de valeurs mais que c’est le sens de notre vie qui fait défaut. Et parce que nous ignorons où nous allons, parce que nous ne parvenons pas à établir les raisons de notre présence ici, nous nous tournons le plus souvent vers le prêt-à-penser de la modernité et nous défendons une conception abusive de la tolérance.
Commenter  J’apprécie          30
Le manque chronique de travail dans lequel s’enfoncent nos sociétés attise la dérive émotionnelle globale parce qu’elle trempe dans le sentiment de culpabilité.
Commenter  J’apprécie          30
« Parcourir la longue route, c’est attendre que notre banalité s’élève, et ainsi, comme une statue de Giacometti, se débarrasser du superflu et renouer avec la pluralité du simple. La route est une pierre ponce gigantesque, et l’homme de la route ne méprise rien, aucune lumière, aucune odeur. Tout prend une importance accrue à ses sens, car elle joue comme une loupe. »
Commenter  J’apprécie          30
L’émotion collective devant l’horreur ou devant la souffrance offerte en pâture grâce aux images fortes pousse à dénoncer plus qu’à agir.
Commenter  J’apprécie          20
Refuser une tombe décente à un cadavre, c'est condamner son âme à ne jamais trouver le repos et à ne jamais pouvoir rejoindre le royaume de l'Hadès. C'est la pire des condamnations, la plus sacrilège aussi. On doit enterrer les morts, quels qu'ils soient, telle est la loi qui s'applique à tout humain.
Commenter  J’apprécie          20
[…] Les valeurs que notre civilisation a su peu à peu mettre en place se sont fragilisées. Elles se sont fragilisées sout le coup de ceux qui prétendaient les défendre parce qu’ils défendaient avec émotion, c’est-à-dire subjectivement au lieu de les défendre universellement. On a dépecé les valeurs humanistes ou judéo-chrétiennes de toute chair, et on ne leur a laissé qu’une ossature qui sera balayée au premier vent contraire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Romain (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Rome

En quelle année place-t-on traditionnellement la fondation de Rome ?

922 avant J.-C.
753 avant J.-C.
581 avant J.-C.

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}