EAN : 9782825111994
Poche Suisse (01/02/2000)
L'émotion en elle-même est une des grandes composantes de la vie humaine. En tant que telle, elle est nécessaire. Cependant, même une brève analyse de l'émotion ou simplement notre expérience personnelle montre qu'elle est porteuse d'un fort pouvoir irrationnel. L'époque actuelle opère une dangereuse dérive parce que, de différentes manières et avec efficacité, elle isole cette composante irrationnelle de nos émotions et se laisse emporter par elle. Ainsi, nous surf... >Voir plus
Que lire après La dérive émotionnelleVoir plus
La dérive émotionnelle, pour Jean Romain, est un mécanisme de désarroi intérieur, de trouble profond qui affecte extérieurement tous les domaines de la société, pratiquement tous les aspects de la vie des hommes. C'est cette dérive émotionnelle qui enfonce notre terre – produit de la Création de Dieu – dans le trouble le plus pernicieux qui infecte ce monde – partie de la terre sous l'influence du diable.
De plus, trop vouloir donner de l'importance au diable, aux forces mystiques et à toutes les spiritualités ésotériques, relève de cette perdition moderne des émotions déroutantes, des sentiments exacerbés, qui gangrène notre civilisation, notre société et toutes les vraies valeurs du christianisme. L'émotionnel de notre (soi-disant) modernité ou postmodernité procure ainsi un surcroît de malheur, de dépression, d'instabilité à toute une frange de la population déjà bien fragilisée par l'actualité de ce monde – dirigé par son prince Satan – et pousse en fin de compte bon nombre de personnes – notamment parmi les jeunes – à l'imparable du suicide, des drogues et des actes les plus abjectes…
Nous vivons actuellement et de plus en plus dans une société caractérisée par l'injustice sociale des plus débridées, la culture de la jouissance à outrance ; une société où l'hédonisme, le narcissisme, la sensualité et l'égoïsme gouvernent les esprits. Il faut insister, car cela est flagrant : nous nous trouvons devant une justice à l'envers quand le coupable est exonéré de toute peine et l'innocent châtié de manière inique, quand la corruption, les pots de vin, les dessous de table deviennent monnaie courante dans les affaires et les transactions. Et le résultat de cette injustice qui règne à tous les niveaux est tout aussi choquant et ignoble : une civilisation fondée sur les sensations et les émotions fortes, une religion mondaine centrée l'homme seul, mesure de toute chose et divinisé par le culte du corps, de la personnalité, des exploits sportifs, des médias et du show-business… Tel un dévoiement dans la bonne conduite de l'existence des hommes, dans la marche chrétienne et biblique des croyants. Telle une puissance d'égarement qui incite sans vergogne à croire aux mensonges des mondanités les plus futiles et aux promesses fallacieuses de l'hypocrisie ambiante. La pente de la dérive émotionnelle sur laquelle se sont risqués bon nombre de moralistes s'est transformée en machine à abuser le peuple, notamment en remettant au goût du jour l'antique idée de responsabilité collective. Et ces nouveaux démagogues prétentieux se sont même avancés sur le terrain de la proclamation d'« une foi en la grandeur de l'homme », au détriment de la vraie foi en Dieu et en sa Parole. Tel est la prédication de la doctrine humaniste : « l'homme est la mesure de toute chose » (Protagoras). C'est le culte de l'homme par l'homme pour l'homme. L'humanisme a fait de l'homme son propre dieu. C'est aussi cela la Dérive émotionnelle d'une époque en désarroi, comme l'explique si bien Jean Romain.
Un ouvrage à lire en ces temps difficiles, car il donne quelques explications de cette dérive générale de notre société qui est de plus en plus dépassée par ses propres progrès et qui peine de plus en plus à y faire face…

Il est manifeste que notre époque n’est pas véritablement en crise de valeurs mais que c’est le sens de notre vie qui fait défaut. Et parce que nous ignorons où nous allons, parce que nous ne parvenons pas à établir les raisons de notre présence ici, nous nous tournons le plus souvent vers le prêt-à-penser de la modernité et nous défendons une conception abusive de la tolérance.
La notion d’intelligence émotionnelle est un abus de langage qui laisserait supposer une opposition à une intelligence rationnelle. Cependant, il n’en est rien ; il est bien plutôt question d’une compréhension raisonnée des émotions qu’il s’agit d’intégrer à la conduite de la vie.
La ligne de démarcation entre le bien et le mal s’est modifiée à la faveur d’un flou conceptuel hallucinant parce qu’elle se fonde sur l’émotion plus que sur la raison. […]. Cette émotion devient irréfutable. Elle coupe court à tout débat, à toute discussion.
[…] Les valeurs que notre civilisation a su peu à peu mettre en place se sont fragilisées. Elles se sont fragilisées sout le coup de ceux qui prétendaient les défendre parce qu’ils défendaient avec émotion, c’est-à-dire subjectivement au lieu de les défendre universellement. On a dépecé les valeurs humanistes ou judéo-chrétiennes de toute chair, et on ne leur a laissé qu’une ossature qui sera balayée au premier vent contraire.
Le manque chronique de travail dans lequel s’enfoncent nos sociétés attise la dérive émotionnelle globale parce qu’elle trempe dans le sentiment de culpabilité.