AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean Rouzaud est un auteur de bandes dessinées, romancier, réalisateur et chroniqueur français.

Auteur phare du mouvement punk, il publie les aventures de Z Craignos - un punk violent et désespéré - dans de nombreuses revues. Il collabore aussi avec Jean Teulé, permettant à ce dernier de publier ces premières bandes dessinées.

De 1970 à 1984 il participe à de nombreuses revues dont Record, Actuel, Libération, L’Écho des savanes, Pilote, Métal hurlant, Viper, etc. Il est également le chroniqueur mode attitré de la revue Actuel de 1978 à 1984.

Cofondateur de Bazooka, il est un des auteurs les plus narratifs du groupe et fini par rompre violemment avec les autres membres. C'est à la même période qu'il se détourne de la bande dessinée pour se consacrer à la mode et à la réalisation de portraits documentaires, souvent avec Jean-François Bizot, pour Télélibération, Canal+ ou le Centre Georges-Pompidou. Il s'agit principalement de figures du stylisme mais pas seulement, il fait notamment le portrait de Jean Paul Gaultier, Azzedine Alaïa, Josiane Balasko, Chantal Thomass, Jacques Dutronc, etc.

Auteur de divers livres dans des registres très variés (roman, reportage, BD, etc.), il publie "L'Inconnu de Bazooka", autobiographie dans laquelle il règle de nombreux comptes, en 2007.

En 1992, il entre dans le groupe Nova et travaille pour tous les supports : Nova Productions (TV), Nova Magazine, Radio Nova. Il est actuellement responsable de la chronique La Pilule du docteur Rouzaud.

site officiel : www.jeanrouzaud.com

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Rouzaud   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le 19.04.17, Jean Rouzaud présentait "Les Indiens d'Amérique et leur musique" dans le Nova Club, sur Radio Nova.


Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Le maître mot de l'art punk est « détournement » : tout utiliser , tout récupérer. Et leur mot d'ordre lui-même - « Do It Yourself » - est un emprunt aux premiers hippies et autres hipsters.

Art-narchy, p. 21
Commenter  J’apprécie          110
Lire Bataille, c'est se pencher au-dessus du vide et fixer l'infini de l'homme, jusque dans ses excréments.

Georges Bataille, p. 35
Commenter  J’apprécie          100
Si on ajoute leur passion pour le cyclisme (qui donnera l'album Tour de France), Kraftwerk a un peu fait le vide autour de lui. Voilà peut-être ce qu'il faut apprendre de ce groupe culte, grand-oncle des vagues électroniques qui vont envahir les festivals, raves, parties et autres méga-concerts. Kraftwerk ou la face froide de la dance, mais aussi la partie délicate et mélodique de la techno.

Kraftwerk, p. 256
Commenter  J’apprécie          80
Alors même si je n'ai pas tout compris à Scarlet Diva - film « coup de pompe dans les burnes », où les hommes sont pires que tout - au moins aurais-je tenté de cerner cette citoyenne du monde postmoderne, au charme si singulier.

Asia Argento, p. 23
Commenter  J’apprécie          70
Au milieu des autres groupes expérimentaux allemands, ironiquement labélisés « krautrock » (rock choucroute), comme Can, Tangerine Dream, Popol Vuh, Faust, Klaus Schulze ou Neu, [Kraftwerk] ne font ni du rock instrumental, ni du planant, ni de l’atmosphérique ou du Wagner techno. Déjà, ils sont à part.

Kraftwerk, p. 255
Commenter  J’apprécie          60
Toute sa vie, cet homme blessé et révolté sera chassé par la société.

Pasolini Pier Paolo, p. 352
Commenter  J’apprécie          70
Gauguin demeure un étrange étranger.

Gauguin Paul, p. 191
Commenter  J’apprécie          70
Tout le petit monde intellectuel français se piquant tant soit peu d'avant-garde se réfère aux situationnistes, mais personne ne sait exactement ce que voulait ce groupe révolutionnaire mégalomaniaque et confus.

Debord Guy, p. 133
Commenter  J’apprécie          50
Son activisme va la ruiner et l'epuiser. Elle meurt à Paris à 69 ans après avoir donné sa vie pour que le monde soit un peu moins raciste. Elle en a payé le prix fort, mais qui a dit que l'aventure idéologique était sans risque ?

Cunard Nancy, p. 117
Commenter  J’apprécie          10
Je lis souvent les journaux avec une semaine, un mois, voire un an de retard. L'effet est saisissant : 90% de ce qui a été écrit devaient carrément stupide après-coup ! L'effet de scoop est un soufflet qui s'aplatit vite.

Asia Argento, p. 21
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Rouzaud (10)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}