Éditeur : Editions Nova (09/05/2018)

La culture est partout. Avec ce concentré de Contre-culture issu de ses chroniques sur Radio Nova, Jean Rouzaud nous embarque pour un tour du monde de l'underground d'hier et d'aujourd'hui. Plus de deux cents entrées classées par ordre alphabétique, à la manière d'une mini-encyclopédie, où l’on apprend de tout et sur tout. L’auteur nous présente des personnalités, des œuvres, des courants et des idées en alternant la grande et la petite histoire au fil d’anecdotes p... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
philippemarlin
  20 juin 2018
Le livre de Jean Rouzaud, Contre-culture (Nova, 2018) est un livre jubilatoire, qui se lit à petites gorgées. Auteur phare du mouvement punk avec Ze Craignos, il nous propose aujourd'hui un dictionnaire qui plongera le lecteur dans un univers halluciné à la rencontre d'écrivains, de peintres, de cinéastes, de musiciens et de groupes qui ont tous franchi un jour la « frontière ». La contre-culture, selon wikipédia, est un terme utilisé pour caractériser l'explosion des mouvements contestataires de la jeunesse du monde libre envers la domination culturelle de la bourgeoisie. Il s'agit de courants nés dans les années 1960 aux États-Unis (culture hippie notamment) et qui éclosent après Mai 68 en France. La contre-culture fut représentée par des organes de presse comme le magazine Actuel (première et deuxième époque), le quotidien Libération (première époque), la librairie Parallèles, le Novamag et les Éditions Alternatives, les premières radios libres, les labels de musique indépendants, etc.
Jean Rouzaud reste fidèle aux figures historiques du mouvement, évoquant la Beat Generation, le sulfureux Kenneth Anger, Bob Dylan, William Burroughs, Bunuel, Led Zeppelin, Nico, Andy Wharhol et bien d'autres icônes des années 60 et 70. Mais il brasse beaucoup plus large, faisant entrer dans sa galaxie déjantée Baudelaire, Alain Bashung, Michel Houellelbeck ou Marcel Duchamp. Et j'ai la modestie d'avouer avoir découvert dans cette mine nombre d'artistes qui m'étaient jusqu'alors inconnus.
Je regretterai cependant que le livre ne s'ouvre pas sur une préface dans laquelle l'auteur donnerait sa vision de la contre-culture. Il est vrai que le matériau brut qu'il nous propose parle de lui même : nous sommes dans les terres enivrantes de « l'hors normes ».
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   25 mai 2018
Si on ajoute leur passion pour le cyclisme (qui donnera l'album Tour de France), Kraftwerk a un peu fait le vide autour de lui. Voilà peut-être ce qu'il faut apprendre de ce groupe culte, grand-oncle des vagues électroniques qui vont envahir les festivals, raves, parties et autres méga-concerts. Kraftwerk ou la face froide de la dance, mais aussi la partie délicate et mélodique de la techno.

Kraftwerk, p. 256
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   18 mai 2018
Le maître mot de l'art punk est « détournement » : tout utiliser , tout récupérer. Et leur mot d'ordre lui-même - « Do It Yourself » - est un emprunt aux premiers hippies et autres hipsters.

Art-narchy, p. 21
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   19 mai 2018
Alors même si je n'ai pas tout compris à Scarlet Diva - film « coup de pompe dans les burnes », où les hommes sont pires que tout - au moins aurais-je tenté de cerner cette citoyenne du monde postmoderne, au charme si singulier.

Asia Argento, p. 23
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   17 mai 2018
Au milieu des autres groupes expérimentaux allemands, ironiquement labélisés « krautrock » (rock choucroute), comme Can, Tangerine Dream, Popol Vuh, Faust, Klaus Schulze ou Neu, [Kraftwerk] ne font ni du rock instrumental, ni du planant, ni de l’atmosphérique ou du Wagner techno. Déjà, ils sont à part.

Kraftwerk, p. 255
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   18 mai 2018
Lire Bataille, c'est se pencher au-dessus du vide et fixer l'infini de l'homme, jusque dans ses excréments.

Georges Bataille, p. 35