AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781096681137
400 pages
Editions Nova (09/05/2018)
3.75/5   4 notes
Résumé :
La culture est partout. Avec ce concentré de Contre-culture issu de ses chroniques sur Radio Nova, Jean Rouzaud nous embarque pour un tour du monde de l'underground d'hier et d'aujourd'hui. Plus de deux cents entrées classées par ordre alphabétique, à la manière d'une mini-encyclopédie, où l’on apprend de tout et sur tout. L’auteur nous présente des personnalités, des œuvres, des courants et des idées en alternant la grande et la petite histoire au fil d’anecdotes p... >Voir plus
Que lire après Contre-cultureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le livre de Jean Rouzaud, Contre-culture (Nova, 2018) est un livre jubilatoire, qui se lit à petites gorgées. Auteur phare du mouvement punk avec Ze Craignos, il nous propose aujourd'hui un dictionnaire qui plongera le lecteur dans un univers halluciné à la rencontre d'écrivains, de peintres, de cinéastes, de musiciens et de groupes qui ont tous franchi un jour la « frontière ». La contre-culture, selon wikipédia, est un terme utilisé pour caractériser l'explosion des mouvements contestataires de la jeunesse du monde libre envers la domination culturelle de la bourgeoisie. Il s'agit de courants nés dans les années 1960 aux États-Unis (culture hippie notamment) et qui éclosent après Mai 68 en France. La contre-culture fut représentée par des organes de presse comme le magazine Actuel (première et deuxième époque), le quotidien Libération (première époque), la librairie Parallèles, le Novamag et les Éditions Alternatives, les premières radios libres, les labels de musique indépendants, etc.
Jean Rouzaud reste fidèle aux figures historiques du mouvement, évoquant la Beat Generation, le sulfureux Kenneth Anger, Bob Dylan, William Burroughs, Bunuel, Led Zeppelin, Nico, Andy Wharhol et bien d'autres icônes des années 60 et 70. Mais il brasse beaucoup plus large, faisant entrer dans sa galaxie déjantée Baudelaire, Alain Bashung, Michel Houellelbeck ou Marcel Duchamp. Et j'ai la modestie d'avouer avoir découvert dans cette mine nombre d'artistes qui m'étaient jusqu'alors inconnus.
Je regretterai cependant que le livre ne s'ouvre pas sur une préface dans laquelle l'auteur donnerait sa vision de la contre-culture. Il est vrai que le matériau brut qu'il nous propose parle de lui même : nous sommes dans les terres enivrantes de « l'hors normes ».

Commenter  J’apprécie          10
Un livre de Jean Rouzaud, voilà qui a de quoi me séduire. Il faut dire qu'il a fait partie de la géniale aventure Actuel, magazine des eighies consacré à l'underground et la contre culture! Pour moi qui n'était qu'un gamin habitant la campagne profonde, la découverte d'Actuel, à une époque ou l'internet n'existait pas, ce fut un choc! Alors que la TV nous laissait croire que la culture n'était que de la variété sans âme, Actuel me fit découvrir une culture en colère, engagée, expérimentale et bouillonnante. Mais voilà je ne retrouve rien de cela dans ce livre. Ce n'est pas un dictionnaire, juste un recueil des chroniques de Rouzaud faite sur Radio Nova. Aucune préface pour nous présenter le sens de ce recueil, les choix éditoriaux ou encore la conception de la contre culture selon l'auteur. Pire aucune illustration, alors que les planches de Rouzaud peuvent être si subversives, si drôle et si punk! Un livre décevant sur un sujet passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
Contre culture est une petite encyclopédie où l'on peut retrouver les chroniques de Jean Rouzaud de radio Nova.
Ce livre de la couleur des pages jaunes est faite d'anecdotes, de ressentis.
Il est difficile d'émettre une critique dessus car c'est un livre sur lequel on peut revenir quand bon nous semble.
Je regrette cependant le manque d'illustrations , je pensais avoir plus une bible semblable à l'encyclopédie du savoir relatif et absolu de Werber.
Amateur de dictionnaires diverses et variés , ce livre est pour vous.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Si on ajoute leur passion pour le cyclisme (qui donnera l'album Tour de France), Kraftwerk a un peu fait le vide autour de lui. Voilà peut-être ce qu'il faut apprendre de ce groupe culte, grand-oncle des vagues électroniques qui vont envahir les festivals, raves, parties et autres méga-concerts. Kraftwerk ou la face froide de la dance, mais aussi la partie délicate et mélodique de la techno.

Kraftwerk, p. 256
Commenter  J’apprécie          80
Le maître mot de l'art punk est « détournement » : tout utiliser , tout récupérer. Et leur mot d'ordre lui-même - « Do It Yourself » - est un emprunt aux premiers hippies et autres hipsters.

Art-narchy, p. 21
Commenter  J’apprécie          110
Au milieu des autres groupes expérimentaux allemands, ironiquement labélisés « krautrock » (rock choucroute), comme Can, Tangerine Dream, Popol Vuh, Faust, Klaus Schulze ou Neu, [Kraftwerk] ne font ni du rock instrumental, ni du planant, ni de l’atmosphérique ou du Wagner techno. Déjà, ils sont à part.

Kraftwerk, p. 255
Commenter  J’apprécie          60
Alors même si je n'ai pas tout compris à Scarlet Diva - film « coup de pompe dans les burnes », où les hommes sont pires que tout - au moins aurais-je tenté de cerner cette citoyenne du monde postmoderne, au charme si singulier.

Asia Argento, p. 23
Commenter  J’apprécie          70
Lire Bataille, c'est se pencher au-dessus du vide et fixer l'infini de l'homme, jusque dans ses excréments.

Georges Bataille, p. 35
Commenter  J’apprécie          100

Video de Jean Rouzaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Rouzaud
Le 19.04.17, Jean Rouzaud présentait "Les Indiens d'Amérique et leur musique" dans le Nova Club, sur Radio Nova.
autres livres classés : contre cultureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Jean Rouzaud (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}