AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AmIvankovDiaz


Vera Cruz (4 étoiles)
USA 1954
R. : Robert Aldrich
Sc : Roland Kibbee, James R. Webb
....
Int : Gary Cooper (Benjamin Trane), Burt Lancaster (Joe Erin), Denise Darcel (la comtesse Marie Duvarre), César Romero (le marquis de Labordère), Sara Montiel (Nina), Goerge McReady (Maximilien), Ernest Borgnine (Donnegan),, etc
Scoupe couleur, 94 min.

Au Mexique en 1866, lors que l'insurrection de Juarez contre l'empereur Maximilien, un ancien officier de l'armée sudiste, Benjamin Trane, à la recherche d'argent pour relever sa plantation, décide de faire alliance avec un chef de bande, Joe Erin, pour se louer au plus offrant. Encerclés par les troupes d'Aguilar, ils se dégagent facilement, Joe ayant pris des enfants en otage. Le marquis de Labordère les conduit à la cour de Maximilien où il leur est proposé d'accompagner jusqu'à Vera Cruz la comtesse Marie Duvarre. Trane et Etrin vont bien vite découvrir que la voiture est en réalité chargée d'or en vue de l'achat d'armes pour les troupes de Maximilien. Un véritable ballet s'organise autour de l'or : Erin et Trane s'entendent pour s'en emparer mais Erin conclut un pacte identique avec la comtesse et par ailleurs une jeune Mexicaine essaie de convaincre Trane de donner l'or aux rebelles. Tout s'achève dans un affrontement entre Trane et Erin. Trane tue son partenaire. L'or revient au peuple mexicain.

Tout est parfait dans ce western : une intrigue pleine de rebondissements, une distribution exceptionnelle (Cooper et Lancaster sont géniaux -le mot n'est pas trop fort- et l'on retrouve tous les grands "seconds rôles"...., des images splendides de la cour de Mexico ou des pyramides aztèques, un mélange extraordinaire de lyrisme et de cynisme inhabituel dans le genre. Un chef d'oeuvre.
J.T.
Commenter  J’apprécie          22





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}