AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Vilane (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Camargue rouge

Pour ceux ou celles qui ne le sauraient pas encore, je voue un amour aux chevaux, alors, vous pensez bien que la Camargue fait partie d’un lieu où j’aimerais vivre et si en plus, on ajoute à cette région des Indiens Lakotas, non pas pour le fun, mais parce que c’est la vérité, moi, je fonce sur l’histoire.



Entre nous, j’aurais vendu mon âme au diable pour chevaucher avec les guardians ET les indiens. Là, j’aurais atteint le summum de l’extase.



D’ailleurs, apparemment, les Indiens ont pris goût à chevaucher aux côtés des guardians, participer à l’abrivado et trier les taureaux les a rendu heureux comme ils ne l’avaient plus été depuis des lustres.



Si une partie de l’histoire racontée dans cette bédé est de la fiction, le reste, quant à lui, ne l’est pas, car oui, il y a bien eu des Indiens en Camargue, amené avec le Wild West Show de Buffalo Bill et coincé à cause d’un incendie sur le bateau.



Au lieu de appesantir sur les souffrances des Lakotas et des gitans, l’auteur a préféré mettre en avant le fait qu’ils sont des fils du vent, qu’ils vont où ils veulent et que le voyage a toujours fait partie de leur mode de vie, que les réserves ne sont pas faites pour les uns et que la vie sédentaire n’est pas faite pour les autres non plus.



Associés avec les guardians du marquis de Baroncelli, les trois peuples vont fraterniser (gitans, camarguais, indiens).



Durant une bonne partie de l’album, l’émotion va me saisir à la gorge, surtout lorsque la petite-fille de Crazy Horse va revenir en peu de mot sur le massacre de Wounded Knee et sur le fait que cela faisait longtemps qu’elle n’avait pas vu son peuple aussi heureux, aussi libéré.



Certes, l’auteur ajoute une histoire d’amour, mais elle permet de suivre deux personnages importants et de voir que malgré tout ce qui les unit, bien des choses les sépares, surtout que ni l’un ni l’autre ne veut abandonner son peuple.



Ce que j’ai apprécié le plus, ce sont les dessins, magnifiques, surtout des chevaux (mais je viens d’apprendre que Michel Faure dessinait l’Étalon Noir), personnages à part entière, mais aussi le fait que l’auteur ne représente pas les Indiens de manière fantaisiste, qu’il ne sombre pas dans le larmoyant ni dans tout le monde il est beau et il est gentil.



Des gens qui pensent que les Indiens sont des sauvages, il en existait toujours au début du 20ème siècle et nous croiserons ces gens aux pensées bêtes et méchantes, mais vous savez qu’il est toujours de bon ton de traiter l’autre de sauvage… Le 21ème siècle n’a rien changé en cela.



La bédé est réaliste, teintée d’histoire vraie, explorant avec justesse une page méconnue de la grande Histoire, pour mon plus grand plaisir.



Une belle découverte que j’ai faite là et c’est avec un soupir de regret que j’ai refermé cette bédé qui a si bien su mettre en valeur une région, la Camargue et trois peuples (les camarguais, les Indiens et les gitans).


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          190
Un pour un peu plus d'amour



« UN POUR UN », c’est une association vauclusienne , « une aventure éducative humaniste », dans laquelle deux mille personnes - « les tuteurs et tutrices »- se sont engagées à consacrer un peu de leur temps pour accompagner un enfant défavorisé, issu souvent de l’immigration, dans son soutien scolaire, mais aussi dans sa vie de tous les jours : découverte d’un musée, sortie champêtre, séance de cinéma, partage d’un goûter …

Ce livre raconte comment ce projet a pris corps, comment il s’est développé, comment il s’est structuré, ce qu’il est devenu.

Jean Vilaine donne écho sonore à son récit en le ponctuant de couplets, de refrains empruntés à Balavoine, Brassens, Brel, Cabrel, Chédid, Gainsbourg, Goldman, Jonasz, mais aussi à un chantre de la liberté Eluard, parce que ces mots parlent d’amour, de fraternité, d’espérance, valeurs que portent ces bénévoles.

Commenter  J’apprécie          132
Camargue rouge

Camargue rouge est la rencontre entre un groupe d'indiens Lakotas des tribus de Sitting Bull, Red Cloud et Crazy Horse avec le peuple gitan au sein même de la Camargue. C'est tiré d'une histoire authentique qui s'est passée au début du XXème siècle lorsque la troupe de Buffalo Bill fut coincée dans le port de Marseille. On se rend compte des similitudes qui peuvent exister entre des peuples pourtant différents. Bref, c'est surprenant par moment.



Le dessin met à son avantage la belle région de la Camargue sauvage où des chevaux galopent en toute liberté. C'est finalement la terre rêvée pour des indiens en exil. Il y aura également une belle histoire romantique qui ne se terminera pas forcément bien. Bref, c'est plutôt une mise en perspective plutôt qu'une histoire élaborée. C'est une fraternité qui fait plaisir à voir à l'heure où sur la planète tant de peuples se déchirent dans la guerre.
Commenter  J’apprécie          40
Camargue rouge

Bel album inspiré de faits authentiques, relatant l'accueil en Camargue, sur les terres du marquis Folco de Baroncelli-Javon, d'indiens lakotas faisant partie de la troupe du wild west show de Buffalo Bill. Une rencontre très riche sur le plan humain, pleine de tolérance et de respect, et superbement illustrée.
Commenter  J’apprécie          40
Camargue rouge

Une BD magnifique et poétique dans le cadre magnifique de la camargue du XXe siècle. Une histoire authentique qui raconte comment une tribue d'indiens lakotas se retrouvent au milieu des camarguais et des gitans. Une rencontre émouvante de trois peuples et une belle histoire d'amour entre une jeune indienne et un gardian camarguais.

Les dessins sont vivants, puissants, émouvants. Comme le scénario. Comme les personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Camargue rouge

En 1905, le grand cirque de la conquête de l'ouest, le "Wild West Show", dirigé par Buffalo Bill s'exhiba en France. Un groupe d'indiens Lakotas était présent. A la suite d'un incendie, ils se retrouvèrent invité en Camargue, entouré de guardians et de gitans.



Si Camargue Rouge est un conte de Jean Vilane crée en 2005, son inspiration fut bien réelle. Des indiens sont venus en Camargue ! Le marquis de Baroncelli , camargUais dans l'âme (il fonde la « Nation gardiane » association de maintenance et de défense des traditions camarguaises), les reçoit. Une véritable amitié s'établit entre le gentilhomme et les indiens. Au point qu'une correspondance s'établit entre les deux peuples. Il y a même eu une période "western-camembert" avant 1914 (Ecoutez le documentaire d'Anaïs Kien et Charlotte Roux).

Nous nous éloignons du sujet, mais c'était un point historique important.



Avec Jean Vilane, Michel Faure s'empare du sujet. Si on parle de trois peuples qui ont une histoire "commune" (gitans, camarguais, indiens), les auteurs ne montrent pas la misère, mais la fraternité qui va unir ces hommes. Oui, ça va être romancé avec une histoire d'amour. Oui, les dates ne seront pas exactes, mais qu'importe ! Quelle aventure ! Des indiens qui ramènent des taureaux, qui font l'abrivado. Des camarguais, des gitans qui fument le calumet. Et un décor exotique comme il n'existe qu'au sud de la France... La Camargue.

Pour les moins jeunes d'entre vous, Michel Faure n'est pas que le dessinateur de L'île au trésor. C'est aussi celui qui nous faisait rêver dans les pages du Journal de Mickey avec les aventures de "L'étalon noir". 30 ans après, son dessin n'a pas pris une ride. Les chevaux sont puissants, ce sont des personnages à part entière ! Les indiens sont représentés de façon crédible (on évite la fantaisie ou la misère). La Camargue semble une terre exotique, magnifiquement représentée en couleur.



Camargue Rouge est un joli album qui raconte la rencontre des peuples, l'amour de la nature, au début de XXème siècle. Une bande dessinée inspirée de faits réels ! Une lecture à destination de toutes les générations !



CAMARGUE ROUGE

AUTEUR : MICHEL FAURE ET JEAN VILANE, D'APRES LE CONTE DE JEAN VILANE

DESSINS : MICHEL FAURE

EDITIONS : GLENAT
Commenter  J’apprécie          10
Camargue rouge

Buffalo Bill débarque en France avec son célèbre Wild West Show pour des représentations en Europe. Il est accompagné de chevaux et des indiens qui participent aux numéros. SUite à un souci logistique, les indiens vont devoir passer quelques jours de manière impromptue dans une manade carmarguaise. Alors, contre toute attente, et malgré les préjugés qui règnent toujours contre les "sauvages", les deux peuples vont sympathiser. Une belle histoire, portée par des graphismes magnifiques.
Commenter  J’apprécie          00
Camargue rouge

Un très joli album plein de couleurs et de bons sentiments, avec des paysages de nature superbes et des images d'animaux qui ne le sont pas moins… En plus l'histoire de ces Sioux cotoyant guardians et gitans basée sur des faits réels est passionante. Une bédé comme on les aime et que l'on aimerait lire plus souvent.
Commenter  J’apprécie          00
Camargue rouge

L’ensemble aboutit à un précieux one-shot, d’une rare sensibilité et qui ressemble aussi à un grand bol d’air en BD.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Camargue rouge

Camargue Rouge est une belle surprise qui mérite toute votre attention et une bonne place dans vos bibliothèques.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Vilane (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}