EAN : 9782904201776
Wallada (01/09/2016)
3.5/5   1 notes

L’auteur qui osa l’utopie d’une telle action, enseignant et écrivain, en développe les aspects sociaux, républicains, culturels, « agriculturels » même, mais surtout populaires dans l’expression de sa propre fidélité au créateur du Théâtre National Populaire, son presque homonyme Jean Vilar qui le visita dans sa propre salle de classe.
Jean Vilaine insiste sur la dimension d’Amour universel qui bouscula les obstacles à la création d’échanges hors n... >Voir plus
Que lire après Un pour un peu plus d'amourVoir plus

« UN POUR UN », c'est une association vauclusienne , « une aventure éducative humaniste », dans laquelle deux mille personnes - « les tuteurs et tutrices »- se sont engagées à consacrer un peu de leur temps pour accompagner un enfant défavorisé, issu souvent de l'immigration, dans son soutien scolaire, mais aussi dans sa vie de tous les jours : découverte d'un musée, sortie champêtre, séance de cinéma, partage d'un goûter …
Ce livre raconte comment ce projet a pris corps, comment il s'est développé, comment il s'est structuré, ce qu'il est devenu.
Jean Vilaine donne écho sonore à son récit en le ponctuant de couplets, de refrains empruntés à Balavoine, Brassens, Brel, Cabrel, Chédid, Gainsbourg, Goldman, Jonasz, mais aussi à un chantre de la liberté Eluard, parce que ces mots parlent d'amour, de fraternité, d'espérance, valeurs que portent ces bénévoles.

Je te donne mes notes
Et je te donne mes mots,
Quand ta voix les emporte
A ton propre tempo.
Une épaule fragile
Et solide à la fois,
Ce que j’imagine
Et ce que je crois.
Je te donne es doutes
Et notre indicible espoir,
Les questions que les routes
Ont laissées dans l’histoire.
Et les filles sont brunes
Et l’on parle un peu fort.
Et l’humour et l’amour sont nos trésors
Je te donne toutes mes différences,
Tous ces défauts
Qui sont autant de chances.
Je te donne tout ce que j’ai, ce que je vaux.
Ce que je suis, mes dons, mes défauts,
Mes plus belles chances, mes différences.

(…) J’m’en sortirai, je te le jure
A coup de livres, je franchirai tous ces murs.
Envole-moi, tire-moi de là,
Montre-moi d’autres vies