AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Vilar (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Avignon, 20 ans de festival

Le titre est un peu trompeur : un livre publié en 1967, mais achevé d’imprimer en juillet 1966 aurait bien du mal à nous parler de 20 ans d’un festival fondé en 1947. Mais c’est un détail sans grande importance. C’est un bien bel album souvenirs, abondamment illustré de photos (en noir et blanc, presque toutes d’Agnès Varda). Quel plaisir de voir Gérard Philippe, Jean Vilar ou encore Jeanne Moreau, Charles Denner ou Georges Wilson… Les textes sont plutôt courts. La plupart sont de Jean Vilar, mais il y a aussi des textes signés Malraux ou Gide. A la fin de l’ouvrage il y a une liste de tous les comédiens ayant joué au festival, mais aussi de tous les metteurs en scène, musiciens, décorateurs, … Et une liste intitulée « Les fleurs de la Cour et du Jardin », c’est à dire, une liste de toutes les pièces jouées dans les deux lieux originels et emblématiques du festival, la Cour du Palais des Papes et au verger d’Urbain V, car à l’époque le festival était loin de s’être étendu en d’autres lieux. Cette lecture me donne furieusement envie de faire une petite liste de ces pièces !
Commenter  J’apprécie          151
Le dossier Oppenheimer

Le père de la bombe atomique américaine peut-il continuer à travailler pour l’armée américaine sachant qu’il fut autrefois sympathisant communiste? a fortiori, lorsqu’il est avéré qu’il a conservé des amitiés compromises avec l’idéologie ennemie? Telle est la question qui tourmente l’administration américaine. Nous sommes en 1954, en plein McCarthysme.

En 1964, Heinar Kipphardt met en scène le “procès” Oppenheimer dont les dialogues sont constitués par le montage d’une sélection d’extraits de minutes d’audiences. Ces minutes sont issues d’un document public appartenant à l’histoire des Etats-unis (et donc mondiale); “In the Matter of J. Robert Oppenheimer transcript of Hearing before Personnel Security Board, Washington D.C., april 12, 1954 through may 6, 1954”. Une édition récente de ce document à été publiée par Cornell University Press (2002) sous la direction de Richard Polenberg.

Très tôt Jean Vilar s’intéresse au travail de Heinar Kipphardt et en monte une adaptation en français. La présente édition de ce texte crédite Jean Vilar du texte (d’après H. Kipphardt) sans plus de précision sur la nature exacte de son travail sur le texte (traducteur, traducteur/adaptateur...); la première fut jouée le 7 décembre 1964 au théâtre de l'athénée.

Nous voici donc devant une oeuvre qui peut prétendre au statut d’oeuvre d’art et de quasi-document historique. Par cette seule considération on peut s’étonner de ne pas trouver d’édition récente de ce texte. Ceci est d’autant plus étrange que cette pièce vaut aussi largement par les qualités intrinsèques à la dramaturgie car il donne a lire (ou à voir, pour le spectacle) des moments de très grande intensité. On ne le sait que trop; les enjeux qui font le ressort de ce drame sont encore loin d’être dissipés dans la civilisation mondiale en cour de construction; compromission de la science avec le pouvoir politique (aujourd’hui économique), raison d’état, libertés de pensée (le contexte est le McCarthysme). Le problème est-il devenu trop banal pour intéresser un éditeurs (ils ne sont pas encore tous marchands d’armes)?



Voir aussi Jean-François Chassay, "Si la science m'était contée", Seuil, 2009, pp. 285-287




Lien : http://www.babelio.com/auteu..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Vilar (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11220 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}