AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Yves Montagu (23)


A hauteur d'aigle, l'automne y est flamboyant. Dès la fin du mois d'août, il tapisse de bruyère mauve la toundra et descend à travers les forêts d'érables, de pins, de chênes et d'épicéas jusque dans le nord de l'Arizona, en plaquant les versants de l'or des trembles.
Commenter  J’apprécie          180
A Crater Lake, l'eau évoque irrésistiblement la mort belle et fidèle, mais aussi ce fantôme limpide des eaux, qui, en se cristallisant, sous l'effet de l'inspiration, enfante le Verbe.
Commenter  J’apprécie          130
J'aurais aimé vous mettre la photo de cette chute "Lower falls". On aurait réellement pense qu'il s'gissait d'une peinture d'un grand peintre connu.
Malheureusement il n'y avait pas assez d'espace
Commenter  J’apprécie          110
Ame des villes, le Grand Canyon n'est pas un salon où l'on cause, mais un sanctuaire qui éprouve le fidèle dans un corps à corps où l'épuisement voisine avec l'ivresse.
Commenter  J’apprécie          100
La nature devient fresque où le dieu des images installe ses oeuvres comme des chapelets d'invocation à une Atlantide disparue.
Commenter  J’apprécie          60
Le vide est rempli de présences muettes.
Commenter  J’apprécie          30
A toute heure, le Grand Canyon frappe par son silence étincelant quiconque garde cette capacité d'habiter ses terres rouges et bleues, car même le ciel ici est une matière.
Commenter  J’apprécie          20
Au Grand Canyon, l'oeil retrouve l'inspiration romantique qui resurgit dans la conscience comme des sources en forme de résurgences dans lesquelles les éléments naturels installent leur secrète alchimie.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le chaos du Colorado, à quoi s'accroche l'âme?
Commenter  J’apprécie          20
Mais avant que le soleil ne bascule derrière l'horizon, j'ai eu le temps de saisir son dernier rayon, celui dont les Indiens disent qu'il sera toujours la corde de musique de l'Esprit.
Commenter  J’apprécie          20
A Monument Valley, le recueillement possède un coeur démesuré : "une volonté pure inondait notre monde. On entendait passer le souffle qui féconde" écrivait Longfellow.
Commenter  J’apprécie          10
Arch National Park illustre admirablement le dialogue de l'image et de la matière.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on s'aventure dans le grand canyon, il est bon de savoir que ce lieu échappe à tous les instruments de mesure.
Commenter  J’apprécie          10
Crater Lake est un songe séminal qui vous fait accéder au mystère des figures originelles.
Commenter  J’apprécie          10
La matière est là dans son étendue parfaite comme un rêve qui s'insinue à la manière d'un ruisseau dont le destin est de couler jusqu'à cette mort horizontale, comme un lac d'éternité et de lumière froide.
Commenter  J’apprécie          10
Si le Far West incarne la notion d'infini, ses lacs projettent dans une autre dimension tout aussi essentielle : la profondeur.
Commenter  J’apprécie          10
Le "moose", élan d'Amérique, est une bête puissante, pas très belle mais majestueuse, au pelage fauve, à la tête énorme et quelque peu disproportionnée, dont la longue barbiche s'agite au rythme d'un ruminement continuel.
Commenter  J’apprécie          10
Maintenant le campement s'est enfoui dans la nuit, la grande nuit américaine avec sa voûte d'étoiles. Elles ressemblent à des fleurs piquetées sur un drapeau silencieux.
Commenter  J’apprécie          10
Ce soir, je me suis habillé d'étoiles pour la leçon des ténèbres. Malgré l'immensité du lieu, la lumière ressemble à une lumière de cloître. Pourquoi faut-il toujours un mur pour renvoyer l'écho?
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui il y a exactement sept pics de lumière qui me cernent, sept pointes de feu plantées sur le pelage de la nuit qui tressaille comme le dos d'un coyote devant une charogne.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Yves Montagu (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
162 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..