AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de okka


p.155.

Il faut quelquefois plusieurs mois pour que les rescapés d’un accident prennent conscience de ce qui leur est arrivé. Je cite un exemple : une semaine après la catastrophe aérienne survenue à l’aéroport Midway de Chicago, le psychiatre Edward Stein, de l’école de médecine de l’université de Chicago, interrogea les huit survivants. Aucun d’eux ne montra d’anxiété ; certains d’entre eux articulaient des dénégations psychiques de la menace de mort.
Pour démontrer les effets pratiques du choc, lui, Lifton prend l’exemple des survivants d’Hiroshima. La langue japonaise désigne ces personnes par un terme spécifique : les hibakusha. Lifton résume en ces termes les signes cliniques du traumatisme des hibakusha : « Les survivants souffrent tous d’une perte de foi en une structure cohérente de l’existence. Ils ont également perdu la confiance qu’ils avaient dans les liens sociaux. Ils vivent la mort dans la vie.¹ »
Le traumatisme thanatique subi par l’homme qui reçoit brusquement – et cette information est toujours reçue brusquement – l’annonce de sa mort imminente est identique, du moins dans ses manifestations essentielles, au traumatisme thanatique des victimes d’Hiroshima. Une réalité nouvelle et inattendue fait irruption dans sa conscience. Il voit se défaire le monde alentour, puisque ce monde n’existe que par rapport à sa conscience. Martin Buber dit de ce moment : « L’ordre humain de l’être est démantelé. » Pour la première fois de son existence, l’être entrevoit sa solitude, sa nudité. Il la perçoit, mais ne peut l’accepter. Car ce monde qui se défait, ce monde qui s’effondre, cet ordre humain démantelé continue, selon toute évidence, à exister pour les autres. La personne humaine fait l’expérience de sa séparation d’avec le monde. Face à son malheur, le monde montre une désolante indifférence. Comme si de rien n’était, il continue à vaquer à ses occupations. Pendant un certain temps, l’homme traumatisé essaiera de faire comme s’il ne s’apercevait de rien. Puisque le monde ne semble nullement ébranlé par ce qui lui arrive, à lui, homme promis à la mort, lui aussi tentera pendant un certain temps de faire comme si de rien n’était. Il s’adonne de préférence aux activités les plus futiles.
1. Lifton R.J., « Death in Life : Survivors of Hiroshima », op. cit.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}