AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean d` Orgeix (31)


Jean d` Orgeix
La trajectoire de notre cheval est dans la paume de notre main.
Commenter  J’apprécie          70
... il ne s'agit aucunement d'"assouplir le cheval, mais bien de le "décontracter" [note de Pégase Shiatsu : je comprends mieux pourquoi, avec la méthode PNH j'arrivai enfin à faire des départs au galop en équilibre, que je n'arrivais pas à faire avant avec mon cheval : mon cheval était tout simplement plus équilibré, et Jean d'Orgeix l'explique très bien!]
Commenter  J’apprécie          30
Le cheval étant un athlète sur le plan physique des compétitions équestres, il est donc primordial de lui donner la totalité de ses moyens musculaires et pour cela la décontraction engendrant la souplesse.
Commenter  J’apprécie          20
[Christophe Cuvier : voir article sur le net : http://www.lecheval.fr/article/draguignan-christophe-cuyer-en-grande-forme/1929]
"Dresser c'est simple" n'est pas un titre provocateur. Il a le mérite de pousser à la réflexion, l'expérience des uns ne fait pas l'expérience des autres, certes, mais les grands cavaliers du passé sont l'héritage qui sort du chapeau magique les meilleurs d'aujourd'hui.
Jean d'Orgeix, pionnier jusqu'au bout, va une nouvelle fois emballer l'esprit de ceux qui partagent sa philosophie, ouvrir l'esprit de ceux qui, sans forcement être d'accord, sont en quête de nouvelles sensations. Les sectaires peuvent s'abstenir au risque de le regretter plus tard.
Je vénère cet homme qui, à une période de ma vie, m'a mis sur un piédestal. Je repense à cet phrase que le temps a modulé :
"La trajectoire de notre vie est entre nos mains."
Commenter  J’apprécie          20
P33
Habituer le cheval à appuyer fortement sur son mors, afin d'augmenter l'avancer des postérieurs, c'est renoncer à la légèreté. Et sans légèreté il ne saurait exister de grande équitation.
Pour ses raisons nous pensons qu'au travail, les allures doivent être énergiques, jamais molles, mais lente afin que le cheval élève sa masse et donc développe son arrière main.
Commenter  J’apprécie          10
C'est lui [le cheval} qui dit être à l'écoute du cavalier, de ce que celui-ci lui dit, lui indique, lui ordonne. [note de Pégase Shiatsu : même principe qu'en PNH, chuchotement.... en fait on ne l'écoute que pour savoir s'il répond à la sollicitation... du cavalier, et dans quel intensité, ou s'il change l'allure de lui-même... c'est bien ce qui me semblait... les deux méthodes équitations classiques et chuchotements diffèrent surtout sur les actions... mais pas tant que cela sur leur principe, la plus grande différence c'est que le chuchotement met dans l'inconfort, l'équitation classique sanctionne... mais normalement, si c'est fait avec à propos... l'une comme l'autre sont valable...c'est surtout qu'on nous as mal enseigner les choses avec les mauvais mots....]
Commenter  J’apprécie          10
Nous posons donc comme principe absolu que , dès la première leçon de notre "éducation", il faut apprendre au cheval qu'il doit toujours se soutenir par lui-même, et que c'est le cavalier qui vient prendre ce contact ultraléger, devant relier les deux fragments de cette parfaite unité que doit être un cavalier sur son cheval. [note de Pégase Shiatsu, si je n'ai pas utilisé la méthode de Jean d'Orgeix, en fait c'est d'une façon différente qu'on agit en PNH, méthode Pat Parelli, au lieu d'un coup sec, on a un cheval qui se porte en avant, tout simplement parce qu'en PNH, on n'utilise pas la longe pour muscler et travailler au niveau cardio le cheval... cela on le fera à cheval, non on utilise la longe pour responsabiliser le cheval, en le poussant en avant que si il repasse dans l'allure inférieure, et en ne faisant que quelques tours de longe par allure de chaque côté pour éviter l'ennui... c'est comme cela qu'au haras de la Cense on a un cheval qui se tient... tout seul en se portant en avant... une autre méthode d'apprentissage... mais là on voit que même si Jean d'Orgeix avait une éducation différente, il utilisait quand même en partie des bases communes... et c'est là que équitation classique et équitation éthologique se rejoingnent... quand deux méthodes obtiennent les mêmes résultats, elles ont forcément des principes en commun... elles ne sont jamais totalement opposée... c'est un leur que de croire le contraire.]
Commenter  J’apprécie          10
... la légèreté n'est pas une théorie, un point de vue, une doctrine; elle n'est ni plus ni moins qu'une nécessité absolue.
Commenter  J’apprécie          10
P 25
Nous sommes obligés, aujourd'hui au début du XXe siècle, de revenir sur la position du cavalier et l'utilisation des aides, dans cette ouvrage ne devant parler normalement que du travail du cheval, parce que chez nous la dérive est telle que nous ne pouvons plus nous comprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Donc si le bas de jambe monte et descend, [à cause d'une cheville non fixe, ce qui est mon cas Pégase Shiatsu, avec une cheville souple] il en sera de même pour le genou, donc toute la cuisse, car le genou n'est pas une entité à part, c'est l'extrémité de la cuisse qui est appelé ainsi. Alors si tout cela bouge, adieu à toute fixité et à toute solidité à cheval.
Commenter  J’apprécie          10
La position précède le mouvement.
Commenter  J’apprécie          10
L'objectif est de développer la musculation du cheval lui permettant de faire ce que le cavalier lui demandera, sans effort excessifs risquant de provoquer la mise en défense ou un amoindrissement dans la qualité d'exécution. Une musculation adaptée peut donc être assez faible dans certains cas et au contraire très intense dans d'autres.
Commenter  J’apprécie          10
Combien de fois m'est-il arrivé d'entendre un cavalier m'expliquer que si son cheval s'incurvait et travaillait très souplement à gauche, il se contractait et résistait à droite. De là, bien entendu, appel à un vétérinaire ou un ostéopathe afin de chercher la cause de se blocage. Je montais sur ce cheval qui immédiatement se mettait à travailler avec la même souplesse aussi bien à droite qu'à gauche. C'était donc seulement son cavalier qui, sans s'en rendre compte n'agissait pas de la même manière des deux côtés provoquait ainsi des contractions. [oh merci... note de Pégase Shiatsu : deux raisons possibles à cela : soit en compensation d'un autre cheval asymétrique le cavalier a apprit a agir asymétriquement, soit c'est lui même qui est asymétrique et doit corriger cela... par un shiatsu et un reiki... c'est pourquoi on dit qu'il vaut mieux la plupart du temps donner un shiatsu ou un reiki au cavalier plutôt qua cheval!]
Commenter  J’apprécie          10
L'équitation est simple. Elle repose sur des fondamentaux qui ne demandent qu'à être respectés. L'art est difficile. Il est d'une éternelle remise en question qui demande à se sublimer toujours plus.
Commenter  J’apprécie          10
[Préface de Nathalie d'Orgeix]
"Si dans 50 ans on doit se souvenir de moi dans le monde équestre, tout ce que je souhaite que l'on retienne est écrit dans ce livre."
Jean d'Orgeix
Commenter  J’apprécie          10
Préface par Nathalie d'Orgeix
Quelle sensation ce besoin de vous présenter ce livre...
Il n'a pas été facile pour moi de m'assoir au bureau de mon époux et d'y retrouver cet ouvrage, encore sous forme de manuscrit, sur lequel il travaillait avant ce maudit 4 juillet, où un accident de la route lui a été fatal.
Le destin ne lui a pas laissé le temps d'y apporter des corrections mais sont-elles nécessaires? Nul ne le saura jamais. Je vous le livre donc, tel qu'il la laissé inachevé, pour rester le plus fidèle possible à sa pensée.
Commenter  J’apprécie          10
Il est amusant, si on veut, de constater qu'en équitation aussi les prêtres appartenant officiellement à l'orthodoxie propagent des idées qu'auraient condamnées tous les prêtres du passé, et que ce sont ceux restant dans la tradition séculaire qui sont déclarés schismatiques.
Commenter  J’apprécie          10
Oh bien sûr, tu vivras de mauvais jours. Tu connaîtras dans peines, des souffrances mais ne te complais pas en elle. Prouve-toi à toi même que tu es plus fort dans l'adversité. Les moments pénibles sont le prix à payer de la vie...
Commenter  J’apprécie          00
L'impulsion n'est pas l'apanage du mouvement en avant. Un cheval qui recule instantanément, régulièrement et parfois dans une cadence accélérée est un cheval en pleine impulsion.
Commenter  J’apprécie          00
D'ailleurs, il est souvent indiqué qu'après un reculer, il faut immédiatement reprendre le mouvement en avant. A croire que se porter en arrière relève plus ou moins d'une pratique satanique.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean d` Orgeix (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
162 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}