AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean de Viguerie (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le sacrifice du soir : Vie et mort de Madam..

L'auteur nous raconte la vie de la plus jeune soeur de Louis XVI , qui finit comme son frère , sur l'échafaud , tout simplement à cause de sa naissance . Madame Elisabeth était une jeune femme de caractère , à l'attitude courageuse , injustement méconnue . Livre intéressant ,, pas ennuyeux du tout et très émouvant .
Commenter  J’apprécie          40
Louis XVI, le roi bienfaisant

Dans cette biographie l'auteur se tient à distance de l'historiographie républicaine et des hagiographies de l'école royaliste. Il en résulte un portrait de Louis XVI n'excluant ni ses qualités ni ses défauts. Louis XVI a pour objectif d'être un roi bienfaisant. Mais il manque cruellement du sens du commandement. Il oscille entre son attachement à la tradition et son goût réel pour la modernité.

Lucide lors de la Révolution Louis XVI ne voit son salut qu'en Dieu. Sa foi est renforcée et il meurt en roi-martyr le 21 janvier 1793.
Commenter  J’apprécie          23
Les deux patries : essai historique sur l'i..

Révolution et Contre-revolution, deux France qui se développe en parallèle, une France et une République qui s’affronte. la douceur et la joie sont substitués par les remords et la tristesse. Au sein de la même terre naît deux visions radicalement opposées qui ne cessent de se détruire l’une l’autre.
Commenter  J’apprécie          10
Le sacrifice du soir : Vie et mort de Madam..

La jeune princesse Elisabeth, soeur de Louis XVI, est une des belles figures de l'Ancien Régime. A travers son éducation, ses multiples dons, son dévouement, jusqu'à sa mort courageuse sur l'échafaud à la suite de son frère, Jean de Viguerie retrace ici un destin bouleversant.
Commenter  J’apprécie          10
Les deux Patries

Jean de Viguerie analyse remarquablement le glissement sémantique qui transforme le concept de patrie qui passe d'une réalité enracinée à une abstraction idéaliste. A lire absolument, brillant !
Commenter  J’apprécie          11
Le sacrifice du soir : Vie et mort de Madam..

L’auteur ne cache pas dans sa biographie sa sympathie pour son sujet (on le comprend), ni son scepticisme quant à la Révolution (on le comprend encore plus).

Tout au long des jours, voire des semaines qui précédent les événements de 1789, elle pressent que quelque chose va se produire sans en mesurer la gravité (Elle n’imagine pas l’ampleur de la révolte).

Sans cesse elle pense que la bonté du roi plaidera à sa faveur.

Toute sa vie, même en captivité, elle continue à vivre selon les principes inculqués par ses gouvernantes, principes issus de l’école de Saint-Cyr, fondée par Madame de Maintenon.



A plusieurs reprises, du moins jusqu’à la mort du roi, elle aurait pu fuir le pays, les révolutionnaires l’auraient probablement laissée partir. Peut être aurait-elle-même pu emmener Madame Royale, fille du couple royal et seule survivante de la famille.

Et pourtant, même si elle reste à ses côtés sans jamais faillir, chose qui lui sera reprochée lors de son pseudo procès, elle est souvent en désaccord avec les choix politiques de son frère qu’elle juge faible. Mais sa soumission à son frère et à son roi l’empêcheront toujours de lui dire ouvertement le fond de sa pensée.

En toute chose, elle trouve du réconfort dans la religion. Elle a dévoué sa vie à Dieu sans pour autant entrer au couvent. Le fait qu’aucun mariage n’ait été envisagé pour elle par Louis XVI, alors qu’elle est mineure, montre que son frère la soutient dans son choix.

Son grand-père, Louis XV, avait exigé que son éducation soit complète et, malgré l’opposition sur ce sujet des hommes des lumières, hostiles à l’éducation des femmes, on lui a très tôt enseigné la philosophie et ainsi apprit à penser par elle-même.

Un regret sur cette biographie : qu’on ne sache pas quelle a été sa réaction à l’annonce de la mort du roi, puis de la reine (elle n’a appris la mort de cette dernière que 7 mois après son exécution), ce qui montre l’isolement subi par Madame Elisabeth et Madame Royale dans les derniers mois de la réclusion de Madame Elisabeth.



D'autres critiques sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          10
Histoire et dictionnaire du temps des Lumière..

Livre passionnant qui prend le contrepied de toute l'historiographie "officielle", républicaine de cette période

Volonté de démystifier? De dénigrer? De rabaisser cette époque charnière?

J'avoue avoir souvent été choqué, par les propos de l'auteur!

Mais la rigueur de son argumentation, la diversités des faits décrits m'ont fait reconsidérer et nuancer mon jugement.

Bref un livre tonique stimulant indispensable

Commenter  J’apprécie          10
Les pédagogues : Essai historique sur l'utopi..

Le sujet : Jean de Viguerie nous présente un résumé puis une critique d'un peu moins d'une vingtaine de pédagogues réputés, d'Erasme à Philipe Meirieu. Pédagogues qu'il appelle utopistes en raison de leur inadéquation, selon lui, avec la réalité (de ce que sont les enfants, de ce à quoi sert l'instruction, etc.).



Mon avis : Un livre intéressant. Surtout quand, comme moi, on n'y connaît rien et/ou que le sujet ne passionne pas (dans mon cas c'est le moins qu'on puisse dire !). Le livre est court, précis, clair. Assez partisan aussi, l'analyse parfois peu objective, puisque l'auteur part quand même d'un principe simple : lui sait. Donc nul besoin de démontrer ses critiques, étant donné qu'il part du principe qu'il a raison dans sa conception, et du savoir, et de la pédagogie, et de ce qu'est un enfant, etc. Ca tiendrait plutôt bien la route, ne serait-ce que par sympathie et parce que ça ne nuit en rien à son analyse et à sa critique, s'il n'y avait, en fin d'ouvrage, un petit laïus venu comme un cheveu sur la soupe à propos de l'enseignement chrétien, ses fondements et ses principes, qui m'a laissée très perplexe. Même si je partage beaucoup de ses avis, cette petite sortie presque hors sujet sur les raisons de tels avis m'a dérangée, mais je ne suis pas certaine d'avoir réellement saisi le propos et attribué correctement la narration, alors je ne m'étends pas dessus...

J'ai bien aimé, même si je ne l'ai pas notée, la présentation concrète du pédagogue à chaque fois (a-t-il eu des enfants ? Les a-t-il gardés, élevés ? A-t-il enseigné ? Etc.), c'est assez édifiant (et affolant !).

Formellement, la progression d'une théorie à l'autre est mise en évidence avec rigueur et méthode. Pénultième chapitre sur l'utopie de Meirieu, et c'est trooooooop bon de lire le démontage avec humour de ses théories grotesques (qui sont celles en vigueur actuellement dans l'Education Nationale). Dernier chapitre sur les points essentiels à repérer pour analyser une théorie pédagogique et décider si elle est utopique.

Seule Maria Montessori trouve grâce à ses yeux, principalement en raison des fondements de sa pédagogie : l'observation, la croyance en l'intelligence innée de l'enfant, le rôle central de l ' « ambiance ».
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Histoire et dictionnaire du temps des Lumière..

grande importance donnée à l'histoire éclésiastique - me semble passablement orienté mais des pépites
Commenter  J’apprécie          10
Louis XVI, le roi bienfaisant

L'auteur Raconte la vie du roi de France Louis XVI (1754-1793) à travers les événements marquants de son règne, ses grands traits de caractère, ses convictions politiques avec moult détails et anecdotes. Une biographie qui s'appuie sur sa correspondance et de nombreux mémoires inédits
Commenter  J’apprécie          00
La France : Le siècle des Lumières (Les grandes..

Un livre sur le siècle des lumières qui je pense s'adresse principalement aux néophytes. Il est composé notamment de belles images: tableaux, photo d'objets, portraits de l'époque.

Parfois, l'auteur fait des petits encadrés comme pour évoquer, par exemple, le chocolat dans la France du XVIIème siècle.

Dans les premières pages du livre il y a en bas des frises chronologiques et à la fin du livre un index.

Je pense que c'est un beau livre lorsqu'on s'intéresse à l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Louis XVI, le roi bienfaisant

Super- rien à dire.
Commenter  J’apprécie          00
Le sacrifice du soir : Vie et mort de Madam..

Jean de Viguerie associe la clarté d’expression à l’originalité et à la sûreté du jugement. On retrouve ces qualités dans ce nouvel ouvrage, consacré à la soeur de Louis XVI, Madame Elisabeth.
Lien : http://www.lespectacledumond..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Jean de Viguerie
Lecteurs de Jean de Viguerie (53)Voir plus


{* *}