AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.96 /5 (sur 185 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 16/04/1932
Mort(e) à : Saint-Malo , le 28/02/2018
Biographie :

Pierre Milza est un historien français.

Agrégé d'histoire (1964), Docteur ès lettres (1977), il a fréquenté l'école normale d'instituteurs de la Seine au début des années 1950.

Après avoir envisagé un temps d'enseigner l'EPS, il devient instituteur d'école d'application (1953-1960), puis professeur de collège (1961-1963). Par la suite, il est professeur agrégé d'histoire au lycée Michelet de Vanves (1964-1966), puis attaché de recherches au CNRS (1966-1968).

Assistant, puis maître assistant à l'Institut d'études politiques de Paris (IEP) (1968-1977), devenu un spécialiste de l’Italie contemporaine et plus précisément du fascisme, il est de 1978 à 2000 professeur à l’IEP, puis accède à l'éméritat.

En 1984, il fonde le Centre d’histoire de l’Europe au XXe siècle (CHEVS) à la Fondation nationale des sciences politiques. Jusqu'en 2000, année où Jean-François Sirinelli lui succède, il en est directeur. Il a aussi enseigné une année à l'Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI) de l'université de Genève.

Il a dirigé la Revue d'histoire moderne et contemporaine. Il a aussi présidé jusqu'en 1982 le Comité franco-italien d’études historiques et le centre d'études et de documentation sur l'émigration italienne (CEDEI). Il était membre du conseil scientifique de l'Institut François-Mitterrand.

Pierre Milza est l’auteur de nombreux ouvrages qui font autorité dans le milieu universitaire, sur l’histoire de l’Italie, du fascisme, des relations internationales et de la France aux XIXe et XXe siècles.
Il est aussi l’auteur de célèbres manuels de la collection "Initial" chez Hatier, en collaboration avec Serge Berstein. Ces ouvrages appelés couramment par le surnom "les Berstein-Milza" sont encore de nos jours recommandés aux élèves souhaitant présenter les différents concours des IEP. Avec Serge Berstein, il a également dirigé les collections "Nations d'Europe" chez Hatier, et "Questions au XXe siècle", chez Complexe.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Serge Berstein - Berstein et Milza
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
feanora   04 juin 2013
Conversations Hitler-Mussolini : 1934-1944 de Pierre Milza
Avant de quitter son compère, il lui serra longuement les mains et dit: "Je sais que je puis compter sur vous. Je vous prie de me croire quand je vous dis que je vous considère comme mon meilleur, et peut-être comme le sel ami que j'aie à ce jour."

Commenter  J’apprécie          81
baldron   11 avril 2008
Verdi et son temps de Pierre Milza
«Par souci de la mode, par désir de faire neuf, par affection de savoir, on renie notre art, notre instinct, notre façon de faire ; c’est absurde et stupide.»
Commenter  J’apprécie          80
Kaaliope   22 août 2015
Voyage en Ritalie de Pierre Milza
"Je suis un migrant, inconfortablement posté entre deux cultures cousines et pourtant dissemblables: la française que j'ai bue avec le lait maternel et qui m'a façonné tel que je suis - cartésien et de fibre passablement jacobine - et l'italienne qui était celle de mon père et que j'ai découverte à seize ans, demi-orphelin parti pour une première exploration de ses origines."
Commenter  J’apprécie          60
Chri   04 avril 2014
L'année terrible. Tome 2 : La Commune, mars-juin 1871 de Pierre Milza
(de Jacques Rougerie, spécialiste de la commune de 1870) On en revient aux sources, à la démocratie "directe", qu'avaient revendiquée et pratiquée non seulement les sans-culottes, mais aussi bien les bourgeois des districts parisiens de 1790. Autonomie et participation politique, identification maximale entre gouvernants et gouvernés.
Commenter  J’apprécie          60
Chri   04 avril 2014
L'année terrible. Tome 2 : La Commune, mars-juin 1871 de Pierre Milza
(de Pierre Milza, l'auteur du présent ouvrage) Pour les tenants de l'idéologie libertaire, la Commune de Paris aura été la première à tenter de réaliser le rêve d'un socialisme antiautoritaire.
Commenter  J’apprécie          60
biblivore56   31 décembre 2014
Voltaire de Pierre Milza
Dieu puissant, je crois ! Quant à Monsieur le Fils, et à Madame sa Mère, c'est une autre affaire.
Commenter  J’apprécie          60
Chri   04 avril 2014
L'année terrible. Tome 2 : La Commune, mars-juin 1871 de Pierre Milza
(de Karl Marx) La grande mesure sociale de la Commune, ce fut sa propre existence.
Commenter  J’apprécie          50
enkidu_   19 février 2017
Les Fascismes de Pierre Milza
Les hommes qui vont jouer un rôle important dans le mouvement des « officiers libres » qui est à l’origine du putsch du 23 juillet 1952, puis dans la direction du nouvel État égyptien, ont souvent des attaches avec les organisations profascistes et pronazies de l’avant-guerre, et ceci pour deux raisons. D’une part, parce que ces officiers d’origine modeste avaient trouvé dans la démagogie national-socialiste une formule politique correspondant à leurs propres aspirations (hostilité à la classe dirigeante traditionnelle, conservatrice et pro-impérialiste), et d’autre part, parce qu’en dirigeant leurs coups contre les puissances colonialistes, et notamment contre la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie faisaient à leurs yeux figures d’alliés provisoires. D’où l’attitude de certains leaders nationalistes arabes à l’égard en particulier des Allemands, moins suspects que les Italiens de vouloir prendre la place des Franco-Britanniques.



Dès 1936, le leader des Chemises vertes égyptiennes, Ahmed Hussein, dirige une délégation comprenant des membres du parti Jeune Égypte et du nouveau parti national qui assiste au congrès du NSDAP à Nuremberg. Ce sont ces mouvements, renforcés par celui des Frères musulmans qui, en janvier-février 1942, au moment où l’Afrika Korps se trouve à 80 kilomètres d’Alexandrie, dirigent l’agitation antibritannique et prennent contact avec le quartier général de Rommel. Parmi les hommes qui ont établi ces contacts, on trouve Gamal Abdel Nasser et Anouar el-Sadate.



Or le putsch de juillet 1952 émane des mêmes milieux. Le groupe des officiers libres, réplique du GOU argentin, comprend un nombre important d’anciens Frères musulmans (Nasser, Hakim Amer) et de membres du parti pronazi d’Ahmed Hussein (dont Sadate). Quelle qu’ait été ensuite l’évolution du régime nassérien, ces origines doivent être rappelées car elles expliquent certains postulats de base du nassérisme. Il faut noter d’autre part que le Raïs a largement ouvert les portes de son pays aux anciens nazis, utilisés comme experts dans la police, dans l’armée et à la radio (l’ancien commissaire de la Gestapo pour les affaires juives en Galicie Altern, le médecin-chef des SS de Dachau Willermann, le SS-Führer Bebder, chef de la police de sécurité de Jasser, etc). On comprend que dans ces conditions le régime nassérien ait conservé ses sympathies au régime défunt d’Hitler (à plusieurs reprises les dirigeants égyptiens nieront qu’il y ait eu 6 millions de juifs exterminés dans les camps de la mort). (pp. 537-538)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Sakuraangel830   12 août 2015
Conversations Hitler-Mussolini : 1934-1944 de Pierre Milza
A la question posée par le Führer : "Disposez-vous d'assez d'hommes et de matériel pour entreprendre une action de cette envergure ?" Mussolini ne pouvait que répondre, en dépit des avertissements alarmistes qui lui étaient adressés par les commandants d'unité, par l'affirmative.
Commenter  J’apprécie          30
Roccaborgia   30 décembre 2015
Garibaldi de Pierre Milza
"L'héroïsation de Garibaldi ne s'est pas faite en un jour. Elle est le résultat d'un long processus", p. 623.
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..