AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de MegGomar


Bonaparte, le Corse. Né en 1769, un Lion.
Petit, blafard, avec toujours un oeil sur l'avenir et une étonnante faculté de concentration. En 1798, la révolution fit effraction dans un monde fermé et pour une fois le plus misérables gamin des rues avait plus de chances de son côté que n'importe quel aristocrate. Pour un jeune lieutenant expert en artillerie, la conjoncture était favorable, et en quelques années le général Bonaparte transforma l'Italie en une nouvelle province de France.
-Qu'est-ce que la chance, disait-il, sinon la capacité d'exploité les aléas de la vie?
Il se croyait le centre de l'univers, et pendant longtemps rien ne put le faire changer d'avis. Il était amoureux de lui-même, et la France se mit au diapason. C'était une histoire d'amour. Peut-être toute histoire d'amour est-elle de cette nature : non pas un contrat entre parties égales, mais une explosions de rêves et de désirs qui ne trouvent pas d'exutoire dans la vie quotidienne. Seul un drame peut faire l'affaire, et tant que dure le feu d'artifice les cieux apparaissent d'une couleur différente. Il devint empereur. Il fit venir le pape de la Cité sainte pour le Couronnement, mais au dernier moment il prit la couronne entre ses mains et se la posa lui-même sur son front. Il divorça de l'unique personne qui le comprenait, la seule qu'il eût jamais aimée, parce qu'elle ne put lui donner d'héritier. C'était l'unique épisode de son histoire d'amour dont il ne pouvait décider seul.
Il est tour à tour répugnant et fascinant.
Que feriez-vous si vous étiez empereur? Les soldats deviendraient-ils de simples numéros? Les batailles des diagrammes? Les intellectuels une menace? Finiriez-vous vos jours sur un île ou la nourriture est saumâtre et la compagnie insipide?
C'était l'homme le plus puissant du monde, et il n'arrivait pas à battre Joséphine au billard.
Je vous raconte des histoires. Faites-moi confiance.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}