AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanne Bazin (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Oui-Oui : Une astuce de Oui-Oui

Petit voyage de retour vers l'enfance, avec ce roman pour jeunes lecteurs, des années 80... du siècle dernier ! Cela ne nous rajeunit pas, certes, mais cela fait plaisir de constater que nos petits, fruits de la modernité technologique des années 2010 et plus, restent sensibles à ces petites historiettes au goût de guimauve-praline, avec Oui-Oui et ses amis, des jouets "vivants" au pays des Jouets, et leurs sacrées aventures palpitantes !!! ;) Ici, les thèmes du vol, de l'amitié, de la confiance, sont abordés de manière très enfantine mais efficace.

A partager en lecture du soir, moment privilégié de complicité inter-générationnelle !
Commenter  J’apprécie          262
Oui-Oui et la gomme magique

Isidore vient frapper à la porte de Oui-Oui... il a un problème, un très grave problème ... la belle gomme de sa grand-mère a disparu . Ce n'est pas de sa faute, non, non , c'est celle de sa queue. C'est elle qui a pris la gomme ... il lui faut absolument la récupérer car la gomme est magique et peut tout effacer. Si il ne la lui rapporte pas, sa grand-mère le fouettera tous les jours pendant un mois..

En route, Quillebourg, Chatonville, Noéville-sur-mer, et on s'en retourne ...

Je n'ai découvert les oui-oui que bien longtemps après leur publication et je garde en mémoire le plaisir de ma fille à leur lecture . C'est avec un brin de nostalgie qu'au détour d'un challenge j'en ai réouvert un ...

ps Oui-Oui n'est pas si béni oui-oui que cela...









Commenter  J’apprécie          200
Oui-Oui veut faire fortune

En fouinant dans ma bibliothèque (la réelle...) je suis tombé en arrêt devant ce livre. Pendant quelques minutes les souvenirs d'enfance sont remontés à la surface. Ce fut quasiment mon premier « vrai » livre. C'est en partie grace à la bibliothèque rose (et verte) et Enid Blyton (en particulier) que j'ai pris goût à la lecture. Oui-Oui m'a fait rêver et surtout celui-là.(C'est le premier que j'ai lu), puis vint le club des cinq et la série des mystères puis je suis passé à d'autres lectures mais Oui-Oui gardera une place de choix dans mon cœur, la place de la première fois...
Commenter  J’apprécie          197
Jojo Lapin et la carotte magique

S’il y a une chose qui ne change pas dans la forêt, c’est que Maître Renard, Compère Loup et Frère Ours veulent sans cesse attraper Jojo Lapin pour le manger. « Maître Renard ne pouvait pas supporter l’idée de laisser passer l’occasion de manger Jojo. » (p. 69) Qu’il s’agisse de le transformer en pâté ou de le faire cuire dans une montgolfière, les trois gredins ne manquent pas d’idées, mais Jojo Lapin est plus rusé qu’eux. « Ces trois imbéciles me prennent pour plus bête qu’eux ! » (p. 33) Il déjoue toutes les entourloupes et toutes les embuscades qu’on lui tend et il n’est jamais en reste quand il s’agit de jouer un bon tour aux trois vilains compères.



Avec ses souliers vernis, son foulard à pois, sa veste et son pantalon à revers et son gilet à boutons, Jojo Lapin est bien élégant. Il est aussi le justicier de la forêt et il vient en aide à ses amis terrorisés par le loup, le renard et l’ours. Il combat aussi la tyrannie de Sire Lion et n’hésite pas montrer la bêtise des puissants. Les aventures de Jojo Lapin sont une adaptation du Roman de Renart et des fables d’Esope et La Fontaine. Ici, le plus malin, c’est toujours le lapin ! La morale de chaque histoire est très simple et toujours présentée avec humour. Ce coquin lapin me plaît depuis que je suis môme et ça n’est pas près de s’arrêter ! Mention spéciale pour les dessins de Jeanne Bazin qui sont des petits bijoux. C’est elle qui a illustré Félicie la souris d’Enid Blyton, toujours chez la Bibliothèque Rose.

Commenter  J’apprécie          190
La Forêt Enchantée, tome 4 : Au pays du bonhomm..

Si comme beaucoup j'ai lu et relu le clan des sept puis le club des cinq, je ne connaissais pas du tout cette série La forêt enchantée publiée en 1939 , série qui s'adresse aux tous jeunes lecteurs.

J'ai donc partagé les aventures de Jo, Fanny et Bessie, fait la connaissance de leurs amis la fée Soyeuse et Rond de Lune et me suis invitée dans l'Arbre de tous les ailleurs.

Ce fut un fort joli voyage plein de magie, de surprises en tout genre. Les dessins sont charmants et prêtent à rêver ..

Il me semble néanmoins que ce classique de la littérature jeunesse anglaise a pris quelques rides et un petit coup de vieux. Moi aussi d'ailleurs....



Commenter  J’apprécie          180
Oui-Oui et le gendarme

Le monde magique de Oui-Oui, où tout le monde est gentil et aime Oui-Oui, son bonnet bleu à grelot et sa voiture jaune.



Sauf que le gendarme débarque. On a volé le gâteau chez Mlle Chatounette... et le voleur portait un grelot. Et Oui-Oui est le seul qui porte un grelot... eh oui, la police est drôlement perspicace dans le monde de Oui-Oui.



Bref, désolé de spoiler le suspense... tout se termine bien, suite à une enquête plutôt rondement menée, avec perspicacité et méthode, sans intervention du hasard. Pas mal. Je m'attendais à pire. Par contre, les motivations du voleur ne sont pas éclaircies.



Petite histoire vite lue en quelques soirs au coucher. Et tout à fait représentative d'Enid Blyton (qui a bercé mon enfance). Mes deux loulous ont été moyennement réceptifs.
Commenter  J’apprécie          63
Oui-Oui veut faire fortune

🚘 « Quand j’ai peur, je donne un coup de volant et je vais cogner dans tout ce que je rencontre : les becs de gaz, les boites aux lettres, les kiosques à journaux. Alors, gare ! »

(P.37)



🚗 Contre le blues du dimanche soir, du retour de vacances ou du cafard quotidien, j’ai désormais trouvé un remède imparable : la bibliothèque rose. Mieux qu’un médoc, plus efficace et moins néfaste qu’un verre de vin, les éditeurs et auteurs ont vraiment fait preuve d’ingéniosité et d’imagination pour divertir nos petites têtes blondes (à la base). Mais voilà, l’adulte que je suis à un jour voulu replonger en enfance et là, c’est la stupéfaction : Oui-Oui fait n’importe quoi ! Moi qui l’ai toujours imaginé comme un petit bonhomme guilleret, qui faisait Tut tuuuuut à tout va, voilà que je découvre un personnage fantasque, parfois complètement cinglé et de surcroît, un danger de la route ! C’est le comble !



🚗 Bon, dans cet épisode de la vie du petit bonhomme rond en bois, Oui-oui veut apparemment faire fortune en devenant taxi. Mais voilà, obnubilé par l’argent (oui, déjà en 1963…), Oui-oui en vient à accepter tout le monde dans son petit véhicule rouge : or, transporter tout le monde, c’est potentiellement transporter n’importe qui. Des petits souriceaux sur sa roue de secours (ok les gars !) dont un qui tombe sur la route et finit sans culotte (donnez-moi les détails des substances magiques, please!), des poules et des canards qui lui feront finir sa course dans la mare (mais comme vous le savez, il suffit de boire la mare pour sortir la voiture, so fucking easy!), et enfin des vilaines bestioles vertes aux cheveux noirs qui l’emmènent dans le bois le soir (the so-called Korrigan) et le dépouillent (il finit nu lui aussi - quid de la nudité dans les sixties ?!?).



🚗 Alors oui, c’est du grand n’importe quoi, mais comme tout grand auteur qui se respecte, il faut bien une morale à cette histoire : « On arrive toujours à ce que l’on veut, à condition de le vouloir assez fort ».
Commenter  J’apprécie          51
Oui-Oui et les trois lutins

Quel plaisir que de relire mes premiers livres en compagnie de mes enfants !

On a d'abord une couverture très colorée, un personnage toujours connu et reconnu, des pages épaisses faciles à tourner pour les petits. Et puis surtout, il y a l'odeur si caractéristique.

Le livre se divise en 10 chapitres en fait 5 histoires différentes où l'on retrouve au côté de Oui-oui son taxi, Potiron, Mirou, le chien Zim et bien d'autre personnage.

Ce livre est simple à lire pour les petits qui débutent en lecture et facile à comprendre pour les plus petits.

Des illustrations en noir et blanc et également en couleur permettent de fixer une image sur un nom.

Un moment de partage en famille agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Félicie part en roulotte

La série de livres de bibliothèque rose "Félicie" la petite souris est mignonne pour les petits. J'avais adoré surtout étant enfant le thème de la vie en roulotte tellement bohème^^
Commenter  J’apprécie          30
Jojo Lapin va au marché

Synopsis des fables d'Esope, revu par notre bonne "veilleuse des chaumières", Enid Blyton. Maître Renard, notaire véreux et désargenté, faute de talents en arnaques, comble sa frustration par la réalisation de son phantasme:s'adonner à la zoophagie, aidé pour cela par Compère Loup,traîne-savates décharné des campagnes blytonienne, et Frère Ours,balourd membre d'une confrérie secrète(et oui, quand on s'appelle "frère", on fait parti d'une organisation secrète.Cela dit, je pense que Frère Ours n'en est qu'un des nervis, bien trop sot pour changer le monde).La victime potentielle?Jojo Lapin, maraîcher de son état,défenseur de la tortue Séraphine,vieille sage courant les campagnes, et de la Mère l'Oie), honnête retraité avicole.

Nous rencontrons aussi le Roi Lion, dictateur tanzanien déchu, dérisoire, échoué dans la verte campagne jojolapinesque, madame Crocodile, psychopathe ,Fifi le Moineau (dit Fifi la balance, toujours à tout surveiller...),et puis le paysan Gaspard, de la FNSEA, matois comme o l'est pas possib'!).

Tout ce petit monde a ravi mes premières lectures, j'en rigole et en joue, depuis mes 46 ans d'adulte, mais je les adore...à condition que ce soit Jeanne Hives qui illustre mes chères premières lectures!
Commenter  J’apprécie          20
Oui-oui et le chien qui saute

Dans mes résolutions 2023, il y a celle où je relis des livres qui m'ont marqué à l'époque.



Bien entendu, Oui-oui n'est pas un chef d'œuvre, mais à l'âge de 7 ans, je me souviens de l'avoir lu, il m'avait fallu une semaine et ensuite à plusieurs reprises, je l'ai lu et relu (lui et les autres tomes des aventures du petit pantin).



Oui-oui, faisant ses courses à bord de son taxi jaune, arrive sur le lieu d'un accident entre un marin à vélo et un chien en peluche. Le chien est soigné et Oui-oui s'en occupe quelque temps.



Le chien est un peu turbulent et Oui-oui (qui n'est pas très patient) doit gérer les bêtises de son protégé.
Commenter  J’apprécie          10
Oui-Oui et la gomme magique

Oui-oui et la gomme magique. Je venais d'apprendre à lire, comme mes parents habitaient dans l'école, je restais dans la salle de la cantine pour lire les Oui-Oui. De belles histoires qu'une enfant si jeune prenait au premier degré et croyait possible tout ce qu'il s'y passait :-)
Commenter  J’apprécie          10
Oui-Oui veut faire fortune

Désormais, Oui-Oui est le chauffeur de taxi de la ville de Miniville.

Le problème, c'est qu'il n'est pas un as du volant. Il conduit en zigzaguant, il renverse les lampadaires, il fait peur aux piétons... mais il rend quand même bien des services aux habitants du pays des jouets.

Attention, Monsieur Flod le policier l'a à l'oeil !

Heureusement que Potiron lui vient toujours en aide quand il fait des bêtises. Et puis, si il abime sont beau taxi, il y a Monsieur Polichinelle le garagiste, qui est là pour le réparer.

Pauvre Oui-Oui, il n'est quand même pas certain qu'il fasse fortune.

(Paru en 1951, sous le titre : Here comes Noddy again

Traduction française en 1963)
Commenter  J’apprécie          10
Oui-Oui et le gendarme

Alors ça on peut dire que j’en ai lu des oui oui et adoré
Commenter  J’apprécie          10
Jojo Lapin roi des malins

3 histoires dans ce livre :

- Jojo lapin, roi des malins ;

- Sire Lion pris au piège ;

- Jojo Lapin et le soufflet.

Commenter  J’apprécie          10
Oui-Oui et la gomme magique

J'ai bien aimé l' histoire et les images surtout parce que c' est quelqu'un qui me l'a prêté.
Commenter  J’apprécie          10
Jojo Lapin roi des malins

Des souvenirs d'enfance qui remonte. J'aimais beaucoup cette série drôle et sympathique ou les personnages dont des animaux.
Commenter  J’apprécie          00
Jojo Lapin et le crocrodile

Un excellent ouvrage jeunesse avec des mots et des phrases simples... Qui plus est que cet ouvrage m'avait été offert par une de mes professeurs des écoles, qui partait à la retraite. Merci maîtresse !
Commenter  J’apprécie          00
Oui-Oui et la gomme magique

C'est le premier "vrai" livre que j'ai lu. J'étais en Cp. Depuis je ne peux pas compter combien d'E. Blyton j'ai lus.

Tout ce que je sais c'est que j'adorais.

Ma série favorite ?

Les Filles de Mallory School.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne Bazin (276)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1284 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}