AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 5 notes)

Biographie :

Jeanne Rivoire à publié des textes dans des revues littéraires (Inculte, Lieu-dit...). Son premier roman, "Suicide et inversement", est paru en 2010 aux éditions Jacqueline Chambon. Elle publie un deuxième roman, "Tous les hommes sont rois", en 2019 aux éditions Nouvelle Bibliothèque. Elle est bibliothécaire.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jeanne Rivoire   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du roman « Tous les hommes sont rois » de Jeanne Rivoire - parution avril 2019 Avec Karine Ykhlef. Éditions Nouvelle Bibliothèque : https://www.ednobi.com/


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Jeanne Rivoire
Je suis née dans un lieu, Rome, et dans un milieu. Mon milieu, c'est celui des gens qui croient qu'ils ne sont pas les vrais. Les vrais gens. De cela ils souffrent beaucoup. Ils croient qu'ils sont en toc. Et qu'un expert ne s'y tromperait pas: imitation, écoutez le son il est creux, pacotille, je vous en donne disons six cacahuètes et c'est de la générosité. Ils pensent qu'il ne sont pas authentiques. Rêvent d'élever des chèvres dans la montagne car l'authenticité, alors, pousserait en eux comme le blé sur les terres noires d'Ukraine. Ils mangent des yaourts Vrai (marque déposée). Ainsi la vérité glissera-t-elle en leurs ventres, en leurs tripes (un mot qu'ils aiment passionnément et qu'ils n'osent pas toujours, quand ils parlent d'eux-même, prononcer). Ainsi en seront-ils, en quelque sorte, vérifiés.
Commenter  J’apprécie          20
Jeanne Rivoire
Au travail, il n'est jamais prioritaire d'obéir à nos chefs. Pas du tout. La priorité, au travail, revient au soin que l'on doit prendre de leur tranquillité d'esprit. C'est très différent. Tu peux désobéir, surtout à un ordre absurde, du moment que:
1. Tu ne le dis pas.
2. La prochaine fois que ton chef parle, tu le laisses parler.
3. Tu ne dis rien, qu'il n'ait déjà dit ou signifié lui-même.
4. Tu t'écrases. D'une manière générale. Et avec le sourire s'il te plaît.
Commenter  J’apprécie          10
Jeanne Rivoire
J'ignore pourquoi dans ma thérapie - ou sa tentative - avec Madame Mercier, les sentiments n'étaient pas très valorisés. Je n'ai même pas souvenir que nous en parlions. Le mot sentiment demeurait à peu près imprononcé. Nous disons affect, fantasme, émotion à la rigueur. Et lorsque nous abordions tout de même ce sujet, par le moyen de périphrases, une crainte épouvantable me saisissait: l'idée que je n'étais pas à la hauteur de mes sentiments. que je n'était pas compétente pour les vivre et que par conséquent ils me tueraient. D'une manière générale, je croyais que ce que je venais faire dans cette analyse (ma thérapeute était psychanalyste aussi), c'était me constituer des sortes de qualifications professionnelles et qui me permissent, à terme, de perdurer correctement.
Commenter  J’apprécie          00
Jeanne Rivoire
C’est beau, de travailler. L’on se découvre. Ensuite, il
faut faire avec. Accepter le mal comme le bien. L’on découvre les
ingrédients de soi-même. Dans le cerveau, du yaourt. A la place
du cœur, un poivron amer. A la place de la joie, une pincée de
poivre. Je me découvre. Et la seule façon de supporter cela, c’est
de me découvrir plus avant. Il est des processus où la douleur
ne s’atténue qu’à condition de se poursuivre, et je gage que la
découverte de soi fait partie de ceux-là.
Commenter  J’apprécie          00
Souvent au travail les salariés, pour parler du chef, disent: il. Et pour parler de la chef : elle. Comme lorsqu’un couple parle de son enfant unique. Avec Vincent, nous ne disons pas « Clara s’est endormie ».
« Clara a bu son biberon ». « A dix-sept heures, Clara a rendez-vous chez le médecin ». Est-ce à dire que nos chefs sont comme nos enfants uniques ? Au centre du centre de nos pensées ? Est-ce à dire qu’ils nous soucient à ce point ?
Commenter  J’apprécie          00
Jeanne Rivoire
Pierre et ses amis n'étaient pas misogynes: ils étaient méchants. Et cons, ça oui. Du reste les misogynes, en général, ne sont pas seulement misogynes: ils sont cons aussi. La misogynie au sens strict cela n'existe pas. Tandis que la stricte connerie se constate journellement.
Commenter  J’apprécie          00
La soumission aveugle et systématique à l’autorité me fait
horreur. La soumission triste et ressentimenteuse à l’autorité me
fait de la peine. Je cherche quelque chose d’autre, tu vois, une
vie autre, une vie par-delà.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne Rivoire (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Protéger votre ordinateur !

Combien de temps tient en moyenne un ordinateur sans antivirus ni pare-feu avant d'être infecté ?

05 minutes
12 minutes
24 minutes
38 minutes

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Protéger votre ordinateur efficacement et gratuitement : guide pratique (pour les débutants, les distraits et les hésitants). de Adam MolarrissCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}