AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 14/01/1908
Mort(e) à : Le Puy en Velay , le 28/09/1986
Biographie :

Exploratrice, cinéaste, poète, peintre, pilote d’avion, cavalière, zoologiste, ethnologue, première femme conférencière de Connaissance du Monde et mère de six enfants.
Elle est a la fois l'assistante de son mari dans son laboratoire, pilote de l'avion qui reliait l'institut des Llanos à Caraccas, cinéaste et conférencière. Plusieurs de ses films ont été primés dans les concours internationaux et elle a donné plus de cinq cents conférences en France, Belgique, Luxembourg, Afrique du Nord, Madagascar.
En 1957, Jeannine Fiasson part pour le Laos avec son mari, nommé conseiller d'élevage, pour la " Mission d'aide économique et technique ", établie à Vientiane. Elle tourne un film sur les réalisations Françaises au Laos, qui l'entraine dans les montagnes du Nord comme dans les grandes forêts du sud . Elle réalise en 1958 un documentaire sur les tribus Moï de la chaîne anamitique et, en 1959-60, un film sur la vie des hommes chargés de capturer les éléphants sauvages qui vivent près des frontières du Cambodge. …"
Egalement auteure de :
De l'Orénoque à la Tamise. Editions Charlot, Alger 1946
Llanos, terres brutales, Julliard 1956
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jeannine Fiasson   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
S'il est vrai que les conquêtes les plus difficiles sont celles qui apportent le plus de joie, alors sans hésitation, de tous les pays ou mon mari m'a entraînée pour ses recherches scientifiques, mon cœur penche vers cette rude partie du continent sud-américain, vers ces étendues désolées, mornes, torrides, dangereuses des Llanos Vénézuéliens.( Llanos, terres brutales par Jeannine Fiasson édition Julliard )
Commenter  J’apprécie          10
Des laotiennes, petites, menues, moulées dans leur jupe brodée d'or, l'écharpe dégageant négligemment une épaule, la ceinture brillante, le chignon orné d'une fleur, évoquent dans leur déhanchement gracieux, leurs souples mouvements des bras, leurs mains fines aux longs doigts mouvants comme les pétales d'une fleur sous la brise, l'image même de la grâce féminine.
Commenter  J’apprécie          11
Jeannine Fiasson
Il y a eu, hélas, des combats dans Vientiane. Et tout permet de supposer que cette lutte serait le début d'autres batailles plus meurtrières. Heureusement, je connais assez le brave peuple laotien, pour savoir que la douceur de son sourire n'en sera pas changée. Une fois les blessures pansées, il retrouvera son calme et sa bienheureuse nonchalance. Devant le visage si constamment cruel de notre temps, pourquoi n'emporterai-je pas, caché au fond de mon cœur, comme le bien le plus précieux, le souvenir du charme et de la douceur de vie de ce peuple qui m'est cher ?
Commenter  J’apprécie          00
Le Laos est le pays de la gentillesse ; or l'amabilité est contagieuse ; comment rester perdu dans les soucis d'une civilisation trépidante lorsque tout est joyeux autour de soi ? Sourire des femmes lao moulées dans leur jupe brodée d'or avec leur gracieux salut des mains jointes. Sensation subite du chez-soi retrouvé dès que l'on pénètre dans le cercle de famille. Effort du passant essayant de comprendre ce que l'étranger lui demande.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeannine Fiasson (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2828 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}