AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Lesperanza


Lettre à quelqu’un qui s’est suicidé,
Par Violette Markey

Où es-tu ? Pourquoi es-tu parti ? Je ne le saurai jamais, j’imagine. Est-ce parce que je t’ai énervé ? Parce que j’ai essayé de t’aider ? Parce que je n’ai pas répondu quand tu as lancé des cailloux contre la vitre ? Et si j’avais répondu ? Qu’est-ce que tu m’aurais dit ? Est-ce que j’aurais pu te convaincre de rester, te dissuader de faire ce que tu avais prévu ? Ou cela n’aurait-il rien changé ?
À ce propos, es-tu conscient que ma vie est changée à jamais ? Je pensais que c’était parce que tu étais entré dans ma vie, que tu m’avais fait découvrir l’Indiana, me forçant à sortir de ma chambre, à retourner dans le monde. Même quand nous n’étions pas en balade, même de l’intérieur de ton placard, tu m’as montré tout ce que le monde avait à m’offrir. J’ignorais que ma vie serait changée à jamais parce que tu y es entré et que tu en es sorti aussi brutalement.
Je suppose que la Grande Affirmation n’existe pas, bien que tu m’aies poussé à y croire. Finalement, ce n’était qu’un devoir parmi d’autres pour le lycée.
Je ne te pardonnerai jamais de m’avoir quittée ainsi. J’aimerais juste que toi, tu puisses me pardonner. Tu m’as sauvé la vie.
(...)
Pourquoi n’ai-je pas pu sauver la tienne ?
Commenter  J’apprécie          120





Ont apprécié cette citation (10)voir plus




{* *}