AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérémie Fischer (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Animaux

J'avoue que j'ai eu du mal avec cet album optique ne trouvant pas d'intérêt aux pages plastifiées. Une fois mes yeux accommodés j'ai pu distinguer les silhouettes qui se dessinaient sur les pages aux taches informes.

Je vais proposer ce livre à ma petite fille pour savoir si elle distingue plus rapidement que moi les formes des animaux. Et je n'aurai pas l'air bête alors!
Commenter  J’apprécie          160
L'éléphouris

J'ai adoré la créativité de cet album au format carré tant, créativité tant langagière avec les "mot-valise" correspondant aux associations chimériques d'animaux que graphique avec ces formes colorées jouant sur le positif-négatif.

C'est aussi une manière d'aborder l'amitié malgré la différence… et une explication sur pourquoi les éléphants ont peur des souris !!!
Commenter  J’apprécie          80
Animaux

Ce livre est une petite pépite visuelle.

Une double page avec des taches bleues, accompagnées d'un transparent avec des tâches roses ou jaunes. Et lorsque le transparent se superpose sur la page de gauche, un animal apparaît. En clin d’œil, il est repris en clair à la double page suivante. Le texte, lui, me paraît plus anecdotique, mais ce n'est pas cela l'important. On revient vers ce livre simplement par ce qu'on veut s'attarder sur les illustrations, observer les transformations des tâches en animaux.

Un joli moment.
Commenter  J’apprécie          50
Emplettes

Jérémy Fischer développe ce travail et l'adapte à la typographie. Il dessine un dialogue court et absurde qui émerge progressivement en fonction des pages que l'on tourne. Le récit est très simple, se résumant à quelques lignes de dialogue. L'intérêt réside davantage dans la dissimulation du texte dans des compositions abstraites et dans leur révélation, fantastique, lorsque l'on appose la feuille de rhodoïd sur une autre composition abstraite.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          20
L'éléphouris

Le point de départ de cet album est une amitié improbable entre un gros animal (l’éléphant) et une petite bête (la souris). Un tremblement de terre survient, les deux amis se retrouvent sens dessus-dessous… et ne forment plus qu’un : l’éléphouris ! Et ainsi de tous les autres animaux, devenus soudainement des êtres hybrides : le vaumoustiquour [moustique + vautour], le kanghippo [kangourou + hippopotame] etc…



Puis, l’éléphouris est pris d’un énorme éternuement qui bouscule tout sur son passage… et tout est remis en ordre : chacun retrouve sa véritable identité.



Le jeu avec le mélange des syllabes est compréhensible par les plus petits et crée des sonorités rigolotes. Dans la forme du livre (format carré, formes stylisées, papier mat et épais), on dirait du Mémo (maison d’édition qu’on ne présente plus) mais c’est du Magnani : jeune maison d’édition prometteuse (http://www.editions-magnani.com ).



Album à partir de 4-5 ans.

Commenter  J’apprécie          10
Alphabet

Une virtuosité qui n'est pas sans rappeler celle de Marion Bataille. Amusez-vous à voir le E devenir F tout en figurant les touches de la trompette.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Animaux

Ici, nous avons un magnifique livre pour les enfants. J'ai adoré le principe d'avoir des taches informes puis voir l'animal apparaître lorsque l'on tourne le transparent. C'est, pour ma part, la première fois que je lis ce genre d'album alors ça a été une surprise.



Par contre, je pense que l'histoire n'est pas forcément très intéressante. C'est le bémol qui m'a empêché d'avoir un coup de cœur.



À découvrir pour le plaisir de yeux (peut-être que certains auront plus de mal à voir les animaux !).

Commenter  J’apprécie          00
Emplettes

On retrouve toute la drôlerie des jeux que les enfants s'inventent et on se réjouit à l'idée de le lire à haute voix à ceux qui ne maîtriseraient pas encore la lecture. Ce livre avait déjà paru à très petit tirage auto-édité et imprimé en sérigraphie par l'auteur. Le voilà édité par Les Grandes Personnes, il ne faut pas le rater !
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Emplettes

Utiliser le connu pour explorer la nouveauté, c’est le défi permanent de l’apprentissage. Quand l’humour s’en mêle, c’est le morceau de sucre de Mary Poppins. Jérémie Fischer est lui aussi un illusionniste de talent, et il n’en finit pas de nous charmer !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Emplettes

Emplettes, Jérémie Fischer, les grandes personnes, 2021, 13€50 Mars 21



D’abord auto-édité et imprimé en sérigraphie par l’auteur, cet album est aujourd’hui accessible au grand public grâce aux éditions les grandes personnes, qui publient régulièrement des livres d’artistes.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
La danse des étoiles

Superbes dessins pour illustrer une histoire touchante qui captive immédiatement les enfants! Un très beau cadeau.
Commenter  J’apprécie          00
La danse des étoiles

L’auteur – illustrateur associe écriture limpide et simplicité graphique au service de l’efficacité narrative de sorte que, si le thème n’est pas très original, il émane de cet album une poésie, une tendresse qui fait référence à d’autres textes sans en être écrasé.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le veilleur de nuit

Dans le Veilleur de nuit, publié par la jeune maison d’édition Magnani, Jérémie Fischer et Jean-Baptiste Labrune, jouant avec notre peur universelle du noir, livrent un beau récit illustré philosophique et poétique sur la vie en communauté et notre rapport à l’autre
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Le royaume Quô

Cet album est totalement fou ! Univers comme narration, c'est très drôle ET très beau !
Lien : http://jeremie-lafabrique.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Le royaume Quô

Ici, chaque élément est pensé et traité avec minutie, du papier choisi aux couleurs directes qui jaillissent des pages, c’est une véritable petite pépite graphique que l’on prend plaisir à lire et à relire.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
L'éléphouris

Cette histoire est pleine de rebondissements comiques.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérémie Fischer (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Le destin de Linus Hoppe

Dans quelle zone vont Chem et Linus pour aller voir Yosh ?

Dans la zone 2
Dans la zone 3
Dans la zone 1
Dans la zone 4

14 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Le Destin de Linus Hoppe de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}