AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Jérémy Bridenne   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Un claquement sourd le fit sursauter : une bûche avait cédé en deux morceaux dans la cheminée. Il observait attentivement ce spectacle et prit conscience que, entier, le morceau de bois se consumait visiblement de l’intérieur, laissant une simple fumée opaque envelopper la bûche. Il a suffi qu’elle se brise pour que l’incandescence rayonne et que le bois s’offre pleinement aux flammes du bûcher et remplisse se dernière mission…
Commenter  J’apprécie          10
Inspiré par sa petite réflexion, il prit conscience que c’est dans sa fragilité, dans l’ouverture à sa vulnérabilité, qu’il pouvait trouver son havre de paix. Nous n’avons plus rien à perdre ni personne à tromper lorsque nous sommes nus.
Commenter  J’apprécie          10
C'est drôle n'est-ce pas? Cette capacité à nommer différemment deux événements plutôt similaires: l'un est la Révolution française, socle du pays des droits de l'homme et du citoyen, trophée mondial de cette prise de guerre dont les gens comme vous se gargarisent. Et le même événement en 2019 est qualifié d'anarchisme, de chaos, de guerre civile par ces mêmes personnes qui ont été plus sanguinolentes, plus décisives et plus tranchantes, si j'ose dire, dans leur prise de pouvoir deux cents ans auparavant. Ah la liberté!
Commenter  J’apprécie          00
Alors que, je pense, nous avons à nous reconnecter à nous-mêmes, à nos savoir-faire naturels pour flairer le chemin à prendre, pour répondre à nos aspirations, à nos rêves. Si nous acceptons notre singularité, nos failles et nos forces, nos possibles et nos ressources, nous pouvons être meilleurs en étant simplement soi, nous pouvons être forts en étant moins, juste parce que nous concentrerons notre énergie sur la mission qui est la nôtre.
Commenter  J’apprécie          00
Existe-t-il vraiment une Vérité?
Il y a la réalité partagée et conventionnellement acceptée par la majorité; celle qui légitime un peu plus le poids et la véracité de ce que l'on nomme couramment le palpable, le tangible. Et il y a toutes les autres dimensions, colorations, sensibilités qui perçoivent, dessinent, ressentent le monde autrement et qui ne sont pas moins vraies pour autant, au moins pour celles et ceux qui en sont le prisme.
Commenter  J’apprécie          00
SOSA laisse le temps à sa patiente de s'installer à son aise. Les yeux bleus azur percent l'âme de la jeune femme et le thérapeute exprime d'un long silence sa Présence à l'autre sans se détacher de son sourire enjôleur. Au-delà du charisme naturel du bonhomme, c'est aussi une posture du praticien pour fissurer la carapace du persona qui cache la personnalité qui est à soigner.
Commenter  J’apprécie          00
Elle songe à ce thérapeute qui accepte de l'aider. Ce SOSA qui est le mix de deux symboles antagonistes de son histoire: l'homme, maltraitant, méchant, dangereux. Le soignant qui aide, qui écoute, qui respecte... Et qui disparaît.
Commenter  J’apprécie          00
« Bien perdu, bien connu » comme dit le proverbe. Tu sais ce que c’est et seule une âme éclairée peut aider une autre qui cherche dans la pénombre.
Commenter  J’apprécie          00
Retour à soi, retour à soi... Qui suis-je? Comment savoir quelle route prendre quand on ne sait pas d'où l'on vient?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérémy Bridenne (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3510 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}