AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeremy Holt (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Made in Korea

Grâce à une masse critique privilégiée Babelio et Éditions Panini que je remercie,j'ai découvert ce roman graphique abordant un thème que je connais peu : celui des robots et de l'I.A (Intelligence Artificielle), de ses limites, de ce qu'ils pourraient devenir et est prétexte à aborder également les classes sociales et ses injustices, l'identité sexuelle, les sentiments, l'intégration, la parentalité naturelle ou adoptive. J'ai apprécié en premier lieu les illustrations mais suis restée plus à distance de la compréhension parfois, m'obligeant à revenir en arrière pour comprendre le déroulé de l'histoire voire d'imaginer ce qui n'était pas, pour moi, explicite.

Reprenant le thème du robot doté de qualités qui ne lui sont pas dévolues à la base, de la perte de contrôle de ceux-ci par l'humain pensant dominer son œuvre alors que celle-ci lui échappe tel le créateur Frankenstein et sa chose, jouant sur les cultures et même les faits "violents" d'une jeunesse en perte de reconnaissance, ce roman offre une multitude d'axes que la lectrice que je suis, peut habituer à cet univers, a eu du mal a totalement apprécié.

En fin d'ouvrage, des mini histoires telles des nouvelles, des "cas"de robots de différents illustrateurs abordent les mêmes thèmes, e certaines situations à travers des confrontations humaines/robots parfois tendres ou violentes. Finalement ces machines, œuvres des humains, resteront-elles des machines dénuées de sentiments et de réactions....
Commenter  J’apprécie          210
Made in Korea

D'un côté un couple en mal d'enfant qui, comme d'autres dans leur situation, veulent adopter un droïde hyper réaliste pour combler le manque.

De l'autre un concepteur qui réussit à programmer une AI nouvelle et la place dans un corps de droïde au rebus.

S'en suit un récit assez sympathique mais relativement classique pour le genre.

Cette BD aborde plusieurs sujets assez intéressants mais je les trouve malheureusement assez mal introduits et finalement assez peu abouti.

Le dessin est très sympa et bien maitrisé.

L'ensemble est assez agréable à lire mais la narration manque de profondeur et de clarté.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          170
Made in Korea

Histoires de robots



Une couverture douce, de belles planches colorées sur papier épais, une histoire principale et des petites nouvelles en guise de bonus ensuite. On croirait ouvrir un recueil de SF-robotique des années 50-60. L'impression de lire une nouvelle ère, inquiétante et excitante, entre merveille technologique et préoccupations modernes. Peut-être une histoire qui, d'ici quelques années, sera obsolète car l'actualité sera autre (robots écologiques ? Machines du renouveau post apo?) (Becky Chambers s'en sort déjà très bien me direz vous).



Nous sommes en Corée du Sud. Un ingénieur parvient à craquer un code permettant un autre niveau de pensées aux robots générés par son entreprise. Il l'incorpore dans un exosquelette de petite fille et observe son éveil et son évolution dans sa famille d'adoption aux États-Unis d'Amérique.

A l'acceptation de ce qui est différent, la notion de bien et de mal déjà évoquées bien avant dans d'autres œuvres, on traite ici également le genre. Celui qui nous est donné et celui qui est ressenti.

Beaucoup de thèmes abordés dans cette BD donc, on peut peut-être regretter que par conséquent rien n'est traité en profondeur. Néanmoins si on regarde le livre dans son ensemble, merveilleusement introduit par un petit texte dès l'intérieur de la couverture, on a là une expérience de lecture rétro et à la fois tout à fait de son temps.

A mettre entre les mains de ceux qui, enfants, ont découvert les lois de la robotique dans des recueils dont il fallait s'affranchir de la couv grise aux illu' moches et qui ont envie de lire de nouvelles histoires du même thème mais écrites au présent.



[Masse Critique]

[Chers éditeurs Panini, si possible cessez vos envois bouquins via transporteurs pour livrer de gros cartons rembourrés de papier où trône seul l'ouvrage, une enveloppe plus ou moins matelassée glissée dans la boîte aux lettres par un postier en vélo ce serait juste tellement bien]
Commenter  J’apprécie          132
Made in Korea

Un enfant robot, un rêve ?



Un couple commande un enfant robot par catalogue. Il s'agit en réalité d'une IA programmée par un jeune ingénieur en cachette. Il va suivre son expérience à distance.



Il ne s'agit donc pas d'un quelconque enfant robot, mais bien d'une entité relativement autonome.



Elle va ainsi vivre son enfance un peu de la même manière qu'un véritable enfant. Et s'interroger sur son identité, son genre, son corps ou encore sur sa place dans sa famille et dans la société.



La rencontre avec deux jeunes adolescents, adeptes de la rébellion et des armes à feu, va précipiter son destin. Elle va aussi amener son créateur à tenter d'intervenir...



Un roman graphique qui interroge l'avenir des IA et au-delà celui de nos sociétés. Les enfants sont décrits à la fois comme un poids financier et social.



C'est de ce fait avant tout un récit réflexif sur un monde aseptisé qui ne laisse pas de place à l'enfance et encore moins aux différences.



Le dessin, en harmonie avec le sujet, propose des cadres épurés et une mise en cadre soignée. Le personnage principal, Jesse, est tout à la fois terrifiant et émouvant.



Des histoires courtes complètent ce récit intégral.


Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          70
Made in Korea

A l'heure où l'humanité ne parvient plus à procréer, ayant fermé les écoles, ne subsistant, pour peu, que des adolescents pour très bientôt adultes, une nouvelle offre est proposée à ce qui reste de l'être humain, enfin de l'être humain fortuné, pour découvrir les joies de la parentalité : des robots semblables à des enfants, made in Korea. Jusqu'au jour où un ingénieur de l'entreprise les fabriquant décide, et parvient, via un programme, à rendre l'un de ceux prévus au rebut, véritablement intelligent : c'est la naissance de Jesse, petite fille qui va rejoindre une famille américaine.



Ce que j'ai trouvé intéressant avec cette bande-dessinée, même si les sujets abordés sont assez communs, c'est la mise en scène graphique de la vie de Jesse, de sa naissance jusqu'à son apprentissage de la vie humaine à travers son regard d'intelligence artificielle, mise en scène variée tant en termes de couleurs que de graphismes, humanisant particulièrement le personnage et ses (més)aventures, ses difficultés à faire partie d'une société dont elle est, bien malgré elle, rapidement exclue, la menant à faire des choix un peu trop radicaux pour s'y intégrer.



Ce que j'ai cependant moins apprécié, c'est la multiplicité de sujets abordés, finalement trop survolés, qui auraient mérité davantage de profondeur, et qui sont parfois survolés à tel point que l'on s'y perd un peu entre les planches, voire d'une case à l'autre.



Je remercie les éditions Panini et Babelio pour la découverte de cette œuvre graphique, graphiquement très prometteuse, un peu moins narrativement convaincante.
Commenter  J’apprécie          60
Made in Korea

Un couple américain découvre la nouvelle mode : adopter un androïde comme enfant. Ils aimeraient bien adopter aussi mais le budget est serré. Ils réussissent à tomber sur une bonne occasion sans savoir que le vendeur l'a débridée. Comment cette famille va-t-elle trouver son équilibre ? Comment Jess, qui n’a pas les limites des autres IA peut s’intégrer ? Quelles vont être les conséquences de son code modifié ? Entre Etats-Unis et Corée, on découvre le créateur et la famille d’accueil d’une IA pas comme les autres. J’ai beaucoup aimé cette alternance vie quotidienne/science. Jess n’est pas comme les autres modèles mais n’est pas non plus comme les autres enfants humains. Le traitement de cette différence est très bien amenée. C’est une très belle quête de soi avec tous les risques et les dérives lié à la différence. Comment s’intégrer, être soi-même, être aimer, avoir des amis… ? La direction prise par Jess est typique d’une personne qui se rattache aux mauvaises personnes. C’est d’une grande finesse. La compréhension de son identité de genre est une problématique que les auteurices ont vécu et ça se ressent. Jess ne cherche pas uniquement à s’intégrer, il y a aussi questionnement sur son genre. Un autre point très appréciable est la variété de corps qui colle avec un spectre plus large qu’une binarité des corps et au passage intégrer différentes morphologies n’est pas oublié. Tout le monde a une existence possible sur Terre, quel que soit son corps ou son identité et ça ça fait du bien. J’ai été surprise par le style de dessin très franco belge mais on s’y fait très rapidement. C’est une très belle quête identitaire et une aventure haletante que j’ai apprécié découvrir. Si j’ai été convaincue par l’histoire principale et ses réflexions, je suis plus septique pour ce qui concerne les mini histoires à la fin du volume que j’ai trouvé dispensable.
Commenter  J’apprécie          50
Made in Korea

Une belle découverte que cet album de Jeremy Holt et George Schall. Je remercie les éditions Panini et Babelio pour cette opportunité donnée.

Le sujet est loin d’être futuriste : Dans Made in Korea, les illusions qui nous entourent vont toucher la vie humaine.



Nous sommes dans un futur proche où un couple d’Américains ne pouvant avoir d’enfant, va adopter un robot incroyablement réaliste, une enfant provenant de Corée du Sud. Jesse va donc découvrir l’école, la socialisation et la sociabilisation, la différence, l’amitié.



Seul élément perturbateur dans ce qui pourrait n’être qu’un conte futuriste, son programmateur n’a pas respecté les normes en vigueur pour les robots. Jesse est un robot expérimental, une vraie intelligence artificielle.

En suivant la « vie » de Jesse parmi les humains, les auteurs abordent de nombreux sujets : qu’est-ce qu’être parent ? enfant ? être humain ? comment trouver sa place « dans un monde qui nous impose une identité, un sexe ? » le côté artificiel des choses peut-il totalement gouverner la vie ?



Cet album pose beaucoup de questions, probablement un peu trop car ces thèmes sont plus évoqués que traités. Mais la lecture est agréable ; le style graphique empreint du comic book accentue la modernité et le côté SF. Les tons sont assez froids renforçant la déshumanisation latente.

Un album à découvrir agrémenté dans les dernières pages d’histoires de robots de style varié (comic, manga…)

Commenter  J’apprécie          40
Made in Korea

Ce roman graphique nous transporte entre la Corée et les USA, dans un monde futuriste où il est désormais possible d'adopter des robots. Un couple américain se lance dans l'expérience, mais tout ne se passe pas comme prévu.



Beaucoup de thèmes sont proposés ici. IA, moralité, la jonction entre le bien et le mal, le fait de trouver sa place dans la société, le genre tel qu'il est attribué et perçu... Beaucoup de sujets donc, mais peut-être un peu trop pour une BD relativement courte. Beaucoup sont traités un peu en surface et je trouve qu'il y a quelques non-dits qui auraient mérité un peu plus de dialogues.



Malgré tout, c'est un roman graphique qui se lit vite et qui laisse le lecteur se questionner et se positionner, notamment sur l'utilisation de l'IA. Sujet très en vogue quand on voit l'évolution actuelle à l'échelle informatique.



Le trait et les couleurs sont agréables, de même que les courtes histoires qui sont relatées en fin d'ouvrage. J'ai passé un bon moment de lecture !



[Merci à Babelio, Panini et la Masse Critique]
Commenter  J’apprécie          40
Made in Korea

C'est là, demain. La baisse de fertilité impose des nouveaux modes d'adoption. A Conroe au Texas, un couple est fier de présenter son nouvel enfant. Un don du ciel, il a tout d'un vrai. Sauf que c'est un robot et qu'il est le produit de Wook-Jin industries, Séoul.



Bill et Suelynn, d'abord sceptiques, décident de se lancer. Jesse sera leur enfant. L'arrivée n'est pas facile, il faut s'adapter à cette petite fille, plus vraie que nature. Tout est découverte pour cet être intelligent mais artificiel. En Corée, un ingénieur est inquiet, il va tenter de récupérer Jessie. Aurait-elle été mal programmée ?



Jeremy Holt propose un scénario riche en réflexions sur les questions d'identité et il nous interroge sur un futur certes lointain mais qui nous semble diablement proche. Car on y croit à cette histoire, en ces temps où le questionnement autour de Chatgpt alimente les discussions, il n'est pas utopique de se projeter sur un futur où les intelligences artificielles prendront davantage de place.



Geroge Schall dessine un monde très proche du notre, ce qui accentue cette impression d'être dans un futur pas si lointain. Le personnage de Jesse est particulièrement réussi, une petite robot-fille surprenante entre Mafalda et Terminator !



Emballé par la première partie, j'ai senti un certain essoufflement avant la fin du récit. Le sujet reste sacrément intéressant et cet album permet au moins de se poser pas mal de questions.
Commenter  J’apprécie          30
Made in Korea

Une très belle couverture, certaines planches sont magnifiques et en bonus des nouvelles "Histoires de robots" de très bonne qualité. Made in Korea fait penser dans un premier temps à un recueil de science-fiction des années 50-60. En effet, nous suivons le parcours d'un robot, une I.A mais très vite d'autres thématiques très actuelles sont abordées. L'histoire : un ingénieur sud-coréen parvient à craquer un code permettant un autre niveau de pensées aux robots générés par son entreprise. Il l'incorpore dans un exosquelette de petite fille. Celle-ci est adoptée aux États-Unis. Cette petite fille différente va connaitre la discrimination, la manipulation, la violence mais également se poser des questions sur son identité sexuelle. Il y a beaucoup de thèmes abordés dans cette BD et je regrette qu'ils ne soient pas traités plus en profondeur. Une BD de science-fiction originale et très actuelle.
Commenter  J’apprécie          30
Made in Korea

Un bel ouvrage avec une belle couverture pour nous raconter la vie de robots qui ,dans un monde proche, pourrait être dans nos vies des compagnons du quotidien, faire partie de nos familles.

Ces robots made in Korea pourraient remplacer des êtres humains, des animaux de compagnie et dans ces différents textes, ils remplaceraient des enfants.

Jesse, une coréenne de neuf ans, est adoptée par un charmant couple d'américains, qui ne peuvent avoir d'enfants, une solution : commander une petite fille grâce à une société performante coréenne. Elle est socialement maladroite mais possède une mémoire encyclopédique pour la simple et bonne raison que c'est un robot ultraréaliste. Mais ses parents ignorent que Jesse est un modèle expérimental : la toute première véritable intelligence artificielle. Son insertion dans la société américaine va être difficile et elle va faire de mauvaises rencontres et devenir une "délinquante". Mais son créateur corréen va avoir des remords et va venir chercher sa création. Ils vont repartir en Corée mais Jesse reste une adolescente difficile.

Ce roman graphique aborde donc plusieurs thèmes actuels, tel que l'intelligence artificielle, l'adolescence, l'adoption, la différence, l'inclusion, l'exclusion...

J'ai beaucoup apprécié ce premier texte et un peu moins les autres textes de la fin du volume, des mini histoires, des nouvelles avec d'autres histoires de robots avec d'autres dessinateurs.

En ce moment, nous entendons beaucoup parlé de l'intelligence artificielle et de "robots" qui pourraient écrire des articles, des textes et dans certains lieux, les serveurs pourraient être des robots, pas grave quand il s'agit de nous servir des plats (quoique..) ou des robots pour aider des pratiques médicales (des robots pour aider à des opérations ou des robots pour divertir).

Le thème des robots est, il me semble, un sujet récurrent dans certains textes de science fiction, mais la fiction commence peut être à être dans nos vraies vies, mais il faut tout de même pas craindre d'être gouverné par des robots, le robot demeure tout de même une création humaine !! Nous arriverons, du moins je l'espère, rester maître des machines.

Merci à Babelio de m'avoir fait lire ce texte.

Commenter  J’apprécie          20
Made in Korea

Peu attirée par la science-fiction, j'ai dû relire 2 fois cette BD au graphisme doux. Les dessins sont attrayants et les couleurs en demi-teintes m'ont beaucoup plu.



Aux États-Unis, un couple, en baisse de fertilité, adopte une fillette de 9 ans. En fait, les futurs parents ont acheté un robot fabriqué en Corée du Sud. Jesse est exceptionnelle, elle possède une mémoire phénoménale et semble s'adapter dans sa famille et à l'école.

Cependant, rien ne se passe comme prévu, car le robot est expérimental et l'intelligence artificielle va faire vivre une vie trépidante à l'adolescente.

Le parcours initiatique aborde les problèmes d'identité, d'injustices sociales : ce que vivent nos jeunes à l'adolescence. À cela s'ajoute l'adoption et les questions liées à la transidentité...



Ces thématiques ne sont pas très explicites et c'est bien dommage. le lecteur est tenu à distance et cherche tout au long de l'histoire la case manquante qui lui aurait permis d'adhérer aux messagex des auteurs.



En lisant le communiqué de presse, on apprend que Jeremy Holt est non-binaire, qu'il est né coréen et a été adopté par une famille américaine. La dessinatrice Gegé Schall est une femme trans originaire du Brésil. Son nom précédent était George Schall. Il y a donc une part d'autobiographie dans cette bande dessinée, mais malheureusement pour ma compréhension, elle n'est pas suffisamment formulée.



Merci à Babelio et aux Éditions Panini, qui me font découvrir de nouveaux horizons !



Petit message qui a son importance :

Il n'est pas nécessaire d'utiliser les services d'un transporteur (qui se déplace expressément), alors que mon facteur à vélo électrique passe devant chez moi chaque jour !
Commenter  J’apprécie          20
Made in Korea

La Corée a mis au point des enfants robot ultra réalistes pour combler les velléités familiales des couples ne pouvant pas en avoir. Pour cela, il faut bien évidemment débourser une coquette somme puis l'enfant est livré chez vous, avec un manuel d'installation rapide. Une petite pression derrière l'oreille et hop il prend vie.

Profitant d'un prix défiant toute concurrence, un couple d'Américains adopte une petite fille, Jesse. Ils découvrent vite qu'elle est très différente des autres enfants robots...

Cette histoire m'a fait penser à la série "Real humans", des robots plus vrais que nature dont l'intelligence artificielle apprend de son environnement et de ses interactions. Se posent alors les éternelles questions : Les robots peuvent-ils être considérés comme des humains ? Ont-ils les mêmes droits ? Peuvent-ils prendre le pas sur l'humanité ?
Commenter  J’apprécie          10
Made in Korea

A la déchetterie

De se transformer en bombe empathique

À retarder

Un roman graphique SF troublant. Sous couvert d’IA on traverse la parentalité via l’adoption, la transidentité, le malaise adolescent et sa sensation d'être hors société, le monde de l’entreprise sur fond de dictature.

A la fois rétro et moderne, coloré et inquiétant.

Un peu léger/court au vu du nombre de sujets traités, sûrement trop partiellement mais peut être suffisamment selon le public désigné et l’envie de rebondir ou pas.

Les dessins font des ponts chez les mangas tout en étant plus doux et épurés.



Ps_A l’éditeur Panini : Une enveloppe cartonnée avec protection rentrant en boite aux lettres suffit amplement à l’envoi d’un livre surtout de cette taille/poids.



Commenter  J’apprécie          10
Made in Korea

Texas. Bill et Sue n’arrivent pas à concevoir. Un couple de leurs amis, dans la même situation, vient de s’offrir le dernier enfant-robot qui parait plus vrai que nature.

Corée du sud. Kim, informaticien, travaille sur le code de l’intelligence artificielle de ces « enfandroïdes ». Il parvient à cracker le code pour obtenir une version modifiée qui lui convienne. Choisissant en secret une petite fille au local des articles défectueux, il va lui implanter ce code puis ajouter cette enfant au catalogue à un prix défiant toute concurrence.

Au même moment, Bill et Sue se décident à acheter un androïde et tombent sur cette promo qu’ils ne peuvent pas rater. Ils reçoivent quelques jours plus tard Jessie, leur enfant. Jessie est d’une intelligence rare, elle compulse tous les livres de la maison puis de la bibliothèque de la ville et réclame à être sociabilisée. Mais Jessie n’est pas comme tous les robots et sa nature « modifiée » va la faire de nombreuses fois sortir des cases dans lesquelles elle est censée rester…



Dans cette bande dessinée, lorsqu’un robot sort du lot il est « rebooté », reprogrammé afin qu’il revienne sur la droite ligne et ne fasse aucune vague. Or, Jessie est pétrie d’états d’âme et se pose de nombreuses questions sur sa condition, sur son identité, et souffre d’un rapport problématique à son corps d’enfant qui ne grandira jamais.



Le dessin de G. Schall est agréable et les scènes s’enchaînent de manière fluide. J’ai cependant eu des difficultés à entrer dans la psychologie de Jessie, ayant dû relire la BD pour comprendre certaines scènes et les intentions de l’auteur. Le fait de traiter la transidentité par la science fiction m’a plus égarée qu’éclairée, dommage car c’est rare que cette thématique y soit abordée.
Commenter  J’apprécie          10
Made in Korea

Un couple d’américains, ne pouvant procréer, décide d’adopter une coréenne de neuf ans. Cette enfant a une particularité : c’est un robot, très réaliste. Jesse est remarquable d’intelligence et se conforme à la vie familiale. Tout ne se passe évidemment pas comme prévu. En effet, Jesse est un robot expérimental : la première intelligence artificielle.



Pas moins d’une dizaine de sujets abordés dans ce roman graphique. Rien que ça et ça passe crème !

L’identité de genre est celui qui est mis le plus en avant. Avec une dessinatrice trans et un scénariste non-binaire, il ne pouvait en être autrement. Jesse est un personnage neutre qui a tout à découvrir et à apprendre. Elle débarque dans notre monde vierge de tout. La construction de son identité se fait au fil de ses expériences sociales et culturelles. Jesse observe, joue, teste, quitte à se louper un peu parfois. Mais elle se sert de ses erreurs, ne les répète pas et se renouvelle. Ni fille, ni garçon, elle prend conscience de son corps et de son esprit. Jesse devient un être à part entière.



Une histoire de science-fiction qui résonne notre monde actuel. Je lis très peu de SF mais ce récit m’a captivé. Soutenir les ouvrages traitant de la quête d’identité est pour moi fondamental dans notre société si complexe. Peu de communication a été faite autour de Made in Korea, c’est bien dommage, mais je ne doute pas qu’il va trouver son lectorat.



http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2023/03/17/39848122.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          10
Made in Korea

Je remercie les éditions Panini et Pierre Krause de Babelio,de m'avoir envoyée ce roman graphique :Made In Korea. Dont j'ai apprécié le scénario de Jérémy Holt et les illustrations tout aussi remarquable George Schall. Ils abordent des thèmes rejoignant l'actualité et les interrogent personnellement . Ils en font un roman que j'ai apprécié

La belle première de couverture interroge !??

Nous sommes happés dès la première planche par la Quête initiatique - l'histoire de Jesse -

C'est tout d'abord la Corée, Industrie informatique , Département du Génie des Logiciels à Séoul. Des planches d'une gamme de couleurs vertes à bleu sombre. Et s'intercalent des planches de couleurs plus lumineuses dans la gamme des jaunes qui nous disent que nous sommes à Conroe, Texas. Où les habitants, en mal d'enfants, adoptent des répliques d'enfants d'une dizaine d'années.

Nous faisons ainsi la connaissance de Bill et Suelynn qui ont commandé et adopté un robot âge 9ans qu'ils ont prénommé : JESSE.

Son histoire,sa naissance à Seoul dans l'espace logiciels où un programmateur modifié son algorithme IA (intelligence artificielle) le rendant évolutif . En arrivant à Conroe, Jesse a de la ville.une soif de connaissances, lisant tous les livres de la bibliothèque et très rapidement se pose des questions sur son identité. Elle essaie de trouver sa place dans la société, à l'école, cachant son statut de robot, auprès des collégiens plus âgées rendus suspicieux par son intelligence.

Sa place aussi au seing de sa famille adoptive et celle de son vrai père, le programmateur coréen .quel est son pays- sa culture - Questions que se posent tout enfant adopté.

Trouvera t'elle une réponse heureuse ? J'ai en tant que lectrice le même questionnement.

Tout cela est dit dans la première de couverture où nous revenons pour la découvrir réellement : ce qui nous a interpellés au départ , la fillette, c'est JESSE, lumineuse,au grand regard,- au centre - unique au milieu des robots que l'on devine d'une toute autre génération. De couleur grisaille et des visages aux esquisses grossières . Ils représentent les robots-enfants adoptés en Amérique dont le drapeau est imprimé en filigrane.

Et le rouge, du haut de la couverture représente le Yang positive de la Korea- dualité de pays-. Cette partie haute est scindée en son centre par le "IN" du titre.d'un côté le nom du scénariste Jérémy Holt. Une partie du code barre (des robots) et au dessous le"MADE" du titre. Et sur la droite ,en vis à vis, le nom de la dessinatrice George Schall.revendiquant l'une et l'autre une identité de genre. Nous trouvons là le thème de l'histoire qui est la dualité de genre, , de évolution de IA et de l'identité.

C'est toute la dimension de ce passionnant roman graphique. J'ai trouvé très intéressant cette façon d'aborder des thèmes en rapport avec l'actualité de notre société.

C'est un roman rendu facile à lire avec ses codes couleurs, dynamique avec ses vignettes de différents formats d'une planches. Nous ne pouvons le lâcher avant la fin. Je vous conseille sa lecture sans hésiter.

.









































Commenter  J’apprécie          10
Made in Korea

Dans Made in Korea, l’intelligence artificielle a déjà pleinement intégré la robotique, atteint une autonomie, une maturité et une finition telles qu’il est possible d’adopter des robots comme s’il s’agissait d’enfants !
Lien : http://www.bodoi.info/made-i..
Commenter  J’apprécie          00
Made in Korea

Je tiens avant tout à remercier les Editions Panini et Babelio grâce à qui j'ai pu avoir cette masse critique privilégiée.



De cette lecture, je n'attendais RIEN. Et pourtant...je me suis prise une claque monumentale.

Les auteurs y abordent le thème des robots et de l'I.A. C'est violent et doux à la fois. C'est prenant du début à la fin et on ne s'attends pas une seule seconde jusqu'où va partir l'histoire...

On y fait la rencontre de Jesse, une jeune robot adolescente surdouée (coucou l'IA) et qui va devoir s'habituer à une société et à une vie qu'elle ne connait pas. Dès le début, on sent cette tension constante. On ne découvre, pourtant, que plus tard qui est vraiment Jesse. Et on s'accroche à elle si fort que ça nous brise le coeur en mille morceaux.

Made in Korea est un roman graphique sur le futur, mais aussi le présent et le passé. On traverse le temps avec Jesse et on a envie de se battre pour qu'iel ressentent tout ce qu'on ressent !
Commenter  J’apprécie          00
Made in Korea

J'ai apprécié suivre cette histoire dans son ensemble. On découvre Jesse qui se retrouve dans un monde où les robots ont pris une place importante, notamment auprès de parents désirant un enfant.

C'était intéressant de voir le parcours du personnage, de voir comment iel découvre le monde et comment s'y intégrer.

L'ouvrage aborde ainsi de multiples sujets liés à l'identité, que ce soit la transidentité, la confiance en soi, la remise en question, ... Mais il est aussi question de parentalité : comment accueillir un enfant, l'éduquer, apprendre à connaître la personnalité de l'enfant, de répondre à ses besoins même quand on est démunis face à ça. Plein de sujets au sein de cet ouvrage sont ainsi traités derrière l'histoire de Jesse.



Concernant les personnages, je ne me suis pas spécialement attachée à elleux, mais j'ai apprécié suivre Jesse dans son évolution et dans son parcours, à lae voir comment évoluer dans un monde dont iel n'a pas tous les codes du fait d'être un robot.



J'ai trouvé la fin peut-être un peu hâtive, je n'ai pas tout compris la façon dont se faisait le dénouement sur le coup puisque abordé rapidement.



J'ai trouvé les dessins très agréables à suivre et qui fonctionnent très bien pour ce qu'on souhaite nous raconter. Et j'ai apprécié lors d'un passage voir la représentation de différents genres en terme de corps, cisgenres comme transgenres.



J'ai également apprécié les très courtes histoires qui ponctuent les dernières pages, qui apportent d'autres visions autour des robots et des IA dans le contexte de l'oeuvre.



En revanche, côté éditorial, il est dommage que ce soit les anciens noms et pronoms de l'illustrateurice qui soit utilisés dans le bouquin (le communiqué de presse est avec les pronoms et prénoms actuels de l'illustrateurice) même si je peux imaginer qu'il y ait des éventuelles raisons derrière (nom sous lequel a été publié.e l'illustrateurice à la sortie de cet ouvrage en langue originale, délai peut-être trop court entre la validation de la maquette et le changement de pronoms de l'auteurice, ...)



TW de l'oeuvre :





Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeremy Holt (51)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1056 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}