AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérémy Vassinov (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Rues de soie

« La ville est une toile,

Les rues sont des fils de soie,

Et il est temps pour Zoé de les arpenter »



1ère lecture de l'auteur Jeremy Vassinov et certainement pas la dernière ….



Cet ouvrage est un conte plus que moderne et contemporain avec une Zoé tiraillée par la société bien décidée à mettre en valeur ses qualités afin de le trouver un emploi qui lui convient tant en la sortant d'une zone de confort bien ancrée et un quotidien plus que tissé.



Entre rendez-vous, diplômes, curriculum vitae et rencontres plus extravagantes les unes que les autres, Zoé n'aura de but que l'achèvement de sa mission afin de retourner à sa vie de lectrice aguerrie blottie dans son canapé.



Une danse rondement menée et peut-être même dansée mais ne vous fiez pas aux apparences, votre avenir, seul vous pouvez le construire !
Commenter  J’apprécie          150
Rues de soie

Premier SP (service presse) pour moi et une jolie découverte. L'auteur nous offre ici un conte des temps modernes, une quête à l'emploi dans un monde mystérieux où Zoé semble voguer entre Alice au pays des Merveilles et le Petit Poucet...

Zoé, cette jeune bloggeuse littéraire qui ne vit que pour sa passion : la lecture. Rester chez elle pour lire nous paraît être son seul objectif dans la vie. Cependant, chacun le sait il faut aussi travailler et la nécessité d'obtenir enfin un job pour payer son loyer va lui faire pointer le nez dehors et s'aventurer dans la ville. On perçoit au début du roman la jeune fille comme quelqu'un de frêle, timide limite un peu assistée quand même... mais tout au long de sa quête, elle va s'affirmer et de rencontre en rencontre, son voyage initiatique va porter ses fruits.

Cherchant son chemin au Pays du Pôle emploi, pédalant d'une rue à l'autre entre des personnages tous plus curieux les uns que les autres, elle va finalement prendre confiance en elle et se battre pour obtenir ce qu'elle souhaite. Le style est fluide, plaisant, écrit au présent et de temps à autre fort descriptif ce qui nous donne notamment une scène mémorable au restaurant où nous aimerions être attablés avec Zoé et goûter tous ces délicieux mets 😉

Le fantastique n'étant pas du tout mon style de prédilection, je dois avouer que j'ai eu peur dès les 1ères pages mais le fantastique n'est distillé q'à petites doses juste par petites touches qui donnent un goût féérique à ce monde tellement dur du travail "coûte que coûte" 😉

Les personnages sont curieux, la palme revenant sans doute à Mme Frampt et sa tête d'écailles ou Mr Batches qui surgit discrètement d'entre les arbres. Mais personnellement c'est le vieux barbu "Le Marchand" avec sa couronne qui m'a paru le plus sympathique avec ces trocs complètement irréels. J'ai adoré me promener dans les allées de la grande bibliothèque avec Zoé et y semer des livres pour y retrouver mon chemin 😉

Une belle découverte de la plume de l'auteur qui je l'ai vu sort un roman de SF que j'ai bien envie de découvrir malgré le fait que je ne suis pas du tt SF 😉
Commenter  J’apprécie          50
Kozm

Pour que je me plonge dans un roman de science-fiction et que j’y reste immergé, il fallait la promesse d’un roman abordable par un néophyte mais assez caractéristique du genre pour garder cette sensation de découvrir un genre jusque-là très rarement exploré par moi. KOZM ne m’a pas fait de grandes promesses, si ce n’est l’assurance de le recevoir une fois que la campagne de financement participatif lancée par son auteur (le roman est auto-édité) serait terminée. C’était un pari avec un engagement envers moi-même : si je n’adhérais pas à l’univers, aux personnages, à l’intrigue, à l’écriture, je ne me ferai pas l’écho de l’existence de Kozm. Et me voilà donc devant mon ordi, une fois la dernière page tournée.

Mission accomplie.

Kozm est un roman de science-fiction qui se réclame d’horreur cosmique en référence au maître du genre, HP Lovecraft (que je n’ai jamais réussi à lire). On y trouve tous les ingrédients nécessaires pour s’accrocher à sa lecture avec la furieuse envie de savoir comment tout cela se termine. Son univers futuriste est assez crédible pour être accessible aux lecteurs peu habitués à se balader au-delà du 22ème siècle : les Hommes ont tellement bousillé la Terre que son atmosphère bien trop chaude les oblige à vivre dans des cités souterraines creusées par exemple à l’intérieur des montagnes. Et comme cultiver ou élever la moindre chose sur Terre est mission quasi-impossible, l’Homme a investi la planète Mars pour y implanter des fermes protégées de l’atmosphère martienne par d’énormes bulles façon Dôme (S. King) où vivent des familles chargées de produire la nourriture qui sera congelée puis envoyée par fusée aux Terriens tous les deux ans.

Voilà pour l’univers où vit Icare, le personnage terrien principal qui n’est qu’un responsable des chaines d’approvisionnement parmi tant d’autres chargé de surveiller la bonne arrivée et répartition des denrées venues de Mars et qui se voit envoyer en mission sur Mars pour observer et rendre compte de l’activité des martiens et tenter d’expliquer ainsi une baisse de la production, une épidémie qui semble principalement toucher les hommes et leurs organes génitaux et une vague de mystérieuses mutilations d’animaux.

Le lecteur se voit donc embarquer dans cette sorte d’enquête, accompagnant Icare et découvrant ainsi la vie martienne. En parallèle, la vie sous Terre continue et les pratiquants d’une Eglise aux ambitions secrètes s’organisent pour étendre leur influence, y compris sur Mars.



On l’aura compris, Kozm fourmille de mystères, d’expériences scientifiques et mystiques qui semblent organisées par des êtres supérieurs dont on ne sait s’il s’agit d’une élite humaine ou d’un panthéon d’inspiration christiano-islamique (ou islamo-chrétienne, pas de jaloux).

Le seul bémol que certains pourraient trouver à cette intrigue prenante et bien construite et à l’écriture fluide de Jérémy Vassinov seraient peut-être cette part de mystère qui reste obscure jusqu’à la fin du roman, tout ne se résout pas explicitement, tout ne s’explique pas complètement, et la fin ouverte laisse espérer un deuxième tome qui peut-être ne viendra jamais. Qu’à cela ne tienne, on savoure le temps de ces 300 pages une écriture vivante et riche de symboles, de sensations, de couleurs (on soulignera la magnifique couverture de Isaac Grange) et d’une nébulosité assumée qui laisse le lecteur suspendu entre Terre et Mars, dans un flou savamment mis en mots pour lui laisser la possibilité d’y glisser ses propres mythes et croyances. Kozm est le type de roman qui me donne envie d’aller creuser un peu plus le monde de la science-fiction…
Commenter  J’apprécie          40
Rues de soie

Dans Rues de Soie, nous apprenons à connaître Zoé, alors inscrite au Pôle Emploi. C’est une blogueuse littéraire, une passionnée de livres. L’histoire commence par un rendez-vous avec sa conseillère, qui lui impose une formation afin de mettre à jour son profil pour trouver un emploi. 
S’ensuit alors un drôle de voyage dans la ville, en arpentant les rues… Mais alors, quelles sont les particularités des rues dans lesquelles elle se promène ? 


Rues de Soie est une histoire efficace : simple et originale. Le sujet actuel et sociétal du chômage est travaillé dans un univers nouveau. Je ne savais pas à quoi m’attendre de cette lecture, mais je n’ai pas été déçue. L’histoire se poursuit efficacement, on n’a pas le temps de s’ennuyer, pourtant l’auteur prend le temps de raconter ce qui entoure Zoé. La description est très importante, ce que j’ai beaucoup apprécié, il permettait de se projeter réellement dans le livre. On se voit dans ces fameuses rues.



C’est un conte contemporain très intéressant, qui se lit vraiment rapidement. Je l’ai lu d’une traite, ne me rendant pas compte du nombre de pages tournées. C’est une lecture agréable et absolument pas prise de tête, elle permet au contraire de se détendre. Le tout porte très bien son titre, car l’histoire est bien construite. On remarque très bien où l’auteur voulait en venir, et il laisse le loisir au lecteur d’arpenter lui-même ces rues de soie. Je n’ai pas beaucoup lu de conte initiatique, celui-ci m’a donné envie d’en découvrir plus !
J’ai vraiment bien aimé l’histoire de Zoé, personnage attachant en la découvrant de plus en plus, je recommande vivement ce livre, qui témoigne de l’amour littéraire de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Rues de soie

Alors, pas de suspens, ça a été un vrai plaisir de retrouver la plume de Jeremy Vassinov. Dans ce conte initiatique, l'auteur nous offre une dernière histoire pour conclure son recueil de nouvelles Désoeuvrés. Bien plus développée et longue que les précédentes, Rue de Soie peut se définir comme le premier roman de l'auteur. Il diffère également par son ton moins sombre que le recueil. C'est une bonne chose que l'auteur ne l'ait pas directement intégrer à son précédent livre, je trouve. Rues de Soie vient clôturer cette série tout en y apportant une ambiance différente.



[Retrouve la suite de ma chronique sur mon site Internet :

https://www.melaniedesforgesauteur.com/2020/09/24/rues-de-soie/ ]


Lien : https://www.melaniedesforges..
Commenter  J’apprécie          30
Rues de soie

Avec cet ouvrage, l'auteur nous propose une plongée dans un conte initiatique très original. Voilà un genre littéraire que j'ai assez peu lu et qui croise rarement ma route. C'est pourquoi, je suis toujours ravie de pouvoir en découvrir un et de plonger à chaque dans un autre univers à travers une plume à chaque fois bien différente.



L'auteur nous propose donc de rencontrer Zoé, une jeune femme tout ce qu'il y a de plus simple et de plus actuel. Elle est animée par une passion: la lecture et la tenue de son blog (impossible du coup de ne pas s'attacher rapidement à elle). Si elle le pouvait, elle ne ferait que ça de sa vie et serait très heureuse ainsi. Mais la société n'est pas faite ainsi et pour conserver cette vie qui lui plaît, elle a besoin d'argent et donc d'avoir un travail. C'est ainsi qu'elle va devoir sortir de ce beau cocon qu'elle s'est tissée pour se lancer dans la recherche d'un emploi et ce parcours va se transformer en vraie quête initiatique.



La façon dont l'auteur présente cette recherche d'emploi est tout bonnement passionnante et contée de très belle façon. Le lecteur est emporté au coeur de cette histoire déroutante et qui va emprunter des chemins inattendus et très originaux. Cela nous donne un peu une quête à la "Alice au pays des merveilles" et j'adore ça. De plus, la façon dont il aborde tout cela nous fait réfléchir et nous rappelle l'importance d'écouter aussi nos envies et ne pas seulement suivre nos compétences ou ce qui est attendu de nous.



Quel est le plus important? Un bon contrat? Un job qui nous plaît et qui nous passionne? Finalement, quels sont nos impératifs dans la vie et quel parcours souhaitons-nous suivre? Aux côtés de Zoé, nous abordons ainsi de nombreuses questions, des questionnements qui vont la faire grandir et évoluer. Elle s'affirmera de plus en plus, au fur et à mesure qu'elle réalisera ce qu'elle veut vraiment et ce pour quoi elle est prête à se battre.



Ce conte nous rappelle de ne pas oublier l'essentiel et de ne pas se perdre en route. En se donnant les moyens et en étant convaincu de la route que nous souhaitons entreprendre, de très belles choses peuvent nous attendre au détour d'un chemin. Alors ne laissons pas passer notre chance et osons suivre notre voie!



En bref, j'ai lu ce conte d'une traite et j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de cette héroïne touchante et qui nous amène à nous poser de très bonnes questions.
Commenter  J’apprécie          20
Kozm

Je ne ressors pas indemne de cette lecture !

Très attiré par le travail (extraordinaire ! remarquable !) fait par l'auteur sur le visuel de son roman, j'avais délibérément refusé d'en lire le résumé.

J'avais envie d'être surpris.

Je n'ai pas été déçu !

Mystérieux, sombre, énigmatique, Kozm est un roman qui mérite qu'on s'y plonge. Il m'a par moment paru un peu difficile et, étrangement, je trouve que c'est là une de ces grandes qualités !

Car il y a dans ce roman ce que j'aime chez Lovecraft (dont une citation est d'ailleurs en exergue) : Kozm se mérite, ne se laisse pas facilement appréhender, vous baigne dans une atmosphère très noire et étrange.

Je me suis senti parfois mal à l'aise en le lisant, un peu déstabilisé aussi.

Et je félicite vraiment l'auteur pour avoir tout le long réussi à rester sur le fil, pour avoir su nimber son récit de mystère, d'avoir su donner à son roman une étrangeté singulière.

Vous aimez les romans qui sortent du rang et vous en font sortir avec lui?

Laissez-vous emporter par ce récit de science-fiction vraiment étrange, mystique et réussi !
Commenter  J’apprécie          10
Rues de soie

Il s'agit d'un conte initiatique moderne, une première pour moi dans ce genre !



Nous allons suivre ici Zoé, une jeune bloggeuse littéraire, à la recherche d'un emploi !



Une aventure qui va commencer par un rendez-vous chez Pôle Emploi justement !

Elle fera quelques rencontres insolites, comme sa conseillère une femme-serpent, mais ces touches de fantastiques apparaissent avec parcimonie, nous laissant bien ancrés dans le monde d'aujourd'hui.



Un récit donc original, une lecture agréable et sans prise de tête !

J'ai aimé la plume de l'auteur !



On se laisse guider au fil des mots, au détour des rues !

Aussi je trouve les descriptions très bien faites. En effet, je me suis projetée facilement dans cet univers, je m'y voyais !



Zoé est aussi attachante. D'autant plus que nous allons la voir évoluer tout à long de ce récit.

Elle va s'ouvrir aux autres, mais surtout au monde !



Je terminerai juste par cette phrase qui, je trouve, résume bien tout cela : dans la vie, il faut oser !
Commenter  J’apprécie          10
Désoeuvrés : Récits de l'angoisse moderne

Un recueil de nouvelles que l'on dévore.



Extrêmement bien écrit, criant de vérité, glaçant d'effroi... On manque d'adjectifs pour qualifier ce livre. L'auteur porte ici un regard déconcertant et brut sur le monde professionnel. Il nous livre son analyse avec une force et un cri de rage que l'on n'oublie pas.



Vous pouvez retrouver mon avis complet sur mon article
Lien : https://www.melaniedesforges..
Commenter  J’apprécie          10
Désoeuvrés : Récits de l'angoisse moderne

Coucou mes lutins 🍀

J'espère que vous allez bien ??



Aujourd'hui je vous poste mon avis sur "Désœuvrés" de Jeremy Vassinov qui est également l'auteur de Rues de Soies.



📚



C'est un recueil comportant 3 récits sur le monde du travail, nous suivons Jules , Stéphane et Julie.

Chaque nouvelle est woaw , nous avons pas les mots pour définir ce que l'on ressent.

Pour ma part j'ai été touchée par la première nouvelle. On ressent ce que ça fait d'être transparent aux yeux des personnes.

Pour la seconde , j'étais plus dans l'optique , le personnage est fourbe , on voit qu'il à beau avoir des diplômes, et bien il galère à trouver du travail.

Pour le troisième Récits, j'ai été choquée, ce n'est pas fait pour les enfants car ça dénonce ce que font les hommes aux femmes au travail et la fin est vraiment trash . Si je dis ce que c'est je spoilerais la surprise. Donc juste faire attention à la fin.



📚



Vassinov sait nous faire ressentir les émotions pendant une lecture ainsi que notre incompréhension au niveau de la société.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai hâte de lire Rues de Soies.



📚



Si le livre vous intéresse;



>Il fait 91 pages

>Auto-Edition

>Auteur: Jeremy Vassinov

>Disponible sur Amazon, Instagram via l'auteur lui-même et sur le site de l'auteur au prix de 7 euros 50 version papier , sinon 2, 99 euros



📚Son Instagram : @vassinov

N'hésitez pas , il est très sympathique



Sur-ce des bisous les coupains ❤
Commenter  J’apprécie          00
Rues de soie

Au travers de ce conte contemporain nous rencontrons Zoé, une blogueuse littéraire qui ne vit que pour sa passion la lecture. Seulement, il faut se rendre à l’évidence, il va falloir qu’elle gagne de l’argent et pour cela trouver un travail.



Zoé est un personnage attachant. Au début, elle paraît réservée voire timide. Au fil des pages, Zoé va évoluer, changer. Elle va développer sa confiance en elle, devenir plus affirmée, plus ouverte aux autres et au monde extérieur qui l’entoure. C’est un voyage qui va l’initier. Tout comme il nous initie nous. J’ai apprécié Zoé !



Le récit suscite notre curiosité. A chaque rue, Zoé fait des nouvelles rencontres, elle découvre de nouvelles choses. On devient curieux de savoir ce que la page suivante nous réserve. C’est original comme histoire, c’est aussi plein de sincérité et de surprise. J’ai adoré totalement.



La plume de l’auteur est jolie à lire, fluide et très agréable. L’auteur m’a fait découvrir une histoire fantastique et originale, un conte saupoudré d’un brin de magie. Il a créé des personnages authentiques et intéressants. J’ai passé un moment juste superbe !



Un très joli conte initiatique des temps modernes qui saura vous faire vivre un beau moment aux côtés de Zoé.



Je remercie l’auteur pour l’envoi de ce SP !
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérémy Vassinov (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}