AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Deschamps (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
C'est magnifique : [Nîmes, Théâtre de Nîmes, 16 m..

Un spectacle sans texte de Jérôme Deschamps présenté par des photos légendées des représentations, des objets du décor et de l'univers de Deschamps et de Macha Makeïeff.



Quand les éditions "Actes Sud" se lancent dans le "Cubisme" transposer un spectacle en trois dimensions en les deux dimensions des quelques folios de leur ouvrage: magique la pièce reprend vie.



Un univers surréaliste complètement déjanté, décalé, loufoque, grandignolesque sublimé par le jeu d'acteurs inspiré : DU BONHEUR.
Commenter  J’apprécie          81
Dimanche : Le temps suspendu

J'ai trouvé cet exemplaire de la revue "Autrement" dans une brocante et immédiatement 2 souvenirs de mes "jeunes années" sont remontés à ma mémoire. Le premier est celui des différents numéros d'"Autrement" que j'ai eu l'occasion de lire. Le deuxième est celui des dimanches de mon enfance et de mon adolescence, car je me retrouve bien dans certains des souvenirs évoqués au fil de ce numéro.

On y trouve des éléments historiques comme l'histoire du mot "dimanche" , le dimanche dans les campagnes françaises du XVIIIe siècle, la tentative de remplacer le dimanche par le décadi, les luttes pour le repos dominical ou l'évolution des rituels dans les paroisses rurales de la 2e moitié du XXe siècle.

Il y a aussi des éléments plus philosophies ou sociologiques comme les musées, le sport, la télé, les pharmacies de garde, les urgences psychiatriques ou le dimanche des enfants de divorcés.

Le tout est agrémenté de quelques nouvelles et de photographies en noir-blanc d'Anne Testut et de Robert Doisneau.

Tout cela est bien nostalgique car même si le sous-titre est "Le temps suspendu", le temps a poursuivi son cours et les dimanches eux aussi ont bien changé !
Commenter  J’apprécie          20
Foie de morue et café au lait

Dans ce livre personnel et touchant, on ne croise pas un Deschamps, mais cent mille, y compris son personnage de femme revêche planquant dans un landau des litres de gros rouge.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Deschamps (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres

Comment s'appelle le cirque ?

Le cirque des rêves
Le cirque des enchantements
Le cirque d'Erèves

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Monstres de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}