Actes Sud (04/06/1999)
Elle danse Margarita avec sa jupe bleue, entre les clapiers et la piste, pousse sa chaise en bord de rtoute pour voir s'ils passent, les danseurs écossais, le duo des illuminés, comme on guette le Tour de France.
C'est l'épopée de la Grande Gigue, avec accordéon, trompette, bouteille de gaz, tattoo, et quelques oiseaux, paraît-il, qu'elle entendrait.
(...) Les gars, eux, ils envisagent une rénovation : Ivéco, Midas, Soldécor, Kiloutou.
Ca y va l... >Voir plus
Que lire après C'est magnifique : [Nîmes, Théâtre de Nîmes, 16 mai 1994]Voir plus
Un spectacle sans texte de Jérôme Deschamps présenté par des photos légendées des représentations, des objets du décor et de l'univers de Deschamps et de Macha Makeïeff.

Quand les éditions "Actes Sud" se lancent dans le "Cubisme" transposer un spectacle en trois dimensions en les deux dimensions des quelques folios de leur ouvrage: magique la pièce reprend vie.

Un univers surréaliste complètement déjanté, décalé, loufoque, grandignolesque sublimé par le jeu d'acteurs inspiré : DU BONHEUR.

Il y a de l'extrême dans l'invention de ces artistes. Ils sont sur le fil, tragiques comme des clowns, drôles comme des escrocs. Avec la vérité de leur façon d'être là sur le plateau, ce mine-de-rien qui nous dit tant.
Où les mènent-ils ces personnages ? Les acteurs les promènent, les basculent entre l'ordinaire pesant et le merveilleux pas-vrai du théâtre,. Ils ont tout compris, nos alliés, et savent désormais que la beauté fluide et périssable, n'est pas là où on l'attend. Ils la traquent avec nous. Elle est à la rue ; on la ramasse et on l'éclaire, le soir, le temps de la représentation.

Videos de Macha Makeieff (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Macha Makeieff
Après "Tartuffe" et "Les Femmes savantes", la metteuse en scène Macha Makeïeff s'attaque au "Dom Juan" de Molière. Écrite en 1665, la pièce est ici plongée dans un autre siècle : le XVIIIe, synonyme de transgression. Que change ce choix de mise en scène dans notre perception du Dom Juan ? À cette occasion, elle est l'invitée de Nicolas Herbeaux et Géraldine Mosna-Savoye.
Visuel de la vignette : ©HL_JPARISOT
#donjuan #miseenscene #theatre ---------------- Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture