AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jérôme Segguns (26)


Les conjoints acquiescèrent comme il fallait d’un air entendu.
- Je pense que le quidam en question ne vous veut pas de mal. Au contraire, on veut que vous preniez conscience du vrai monde dans lequel nous vivons, car vous devez vraisemblablement découvrir une chose cachée. La personne vous donne une piste, mais n’a apparemment pas les moyens, ou le pouvoir de vous en dire ou de vous en expliquer plus. Pourquoi ? Je pense que vous devrez le découvrir vous-même. Alors, la version qui tient tout également la route, c’est celle de la protection.
Commenter  J’apprécie          40
Elle posa l’appareil pour une utilisation ultérieure, sur un rocher bien plat et assez éloigné des décombres qui joncheraient bientôt le sol alentour. C’était une pellicule de trente-six poses en 300 ASA, excellente pour l’obscurité minima qui régnait au fond de la fosse.
Commenter  J’apprécie          20
Des roches jonchaient le sol, des minéraux et des fossiles du plus vilain au plus énigmatique trônaient sur des étagères où se côtoyaient moult livres sur les écritures anciennes et autres précis de géologie.
L’ensemble recouvert d’une indispensable pellicule de poussière. Pia ferma les yeux et inspira doucement.
Seuls les dingues de vieilles pierres pouvaient acquérir un odorat qui leur permettait d’apprécier cette subtile note minérale qui flottait dans la chambre, un vrai délice. Un flot de souvenirs la submergea brusquement, elle revit son frère Raphaël enfant qui voulait lui piquer ses cailloux.
Commenter  J’apprécie          20
Que lui arrivait-il ? Sa vision se troubla, elle plissa complètement les yeux, il lui sembla pivoter pour s’enfuir de dessous cette tente.
Il fallait qu’elle sorte à l’air pur, au frais, sa peau était tout d’un coup bouillante, Sonia toussa, elle se mit à transpirer abondamment, trop…
Elle se desséchait sur place… Vite, à boire !
Ses yeux s’ouvrirent à nouveau, elle n’avait pas bougé d’un iota… Un cauchemar, ses genoux fléchirent.
Sa respiration devint lourde, saccadée. Elle s’affala sur le ventre, juste sous le bras de Tom qui, à n’en plus douter, oscillait dans ces instants dans ses derniers élans de vie.
Commenter  J’apprécie          20
A vrai dire, Pia n'avait pas choisi ce dernier lieu de fouille au hasard. C'était même pour cet instant précis qu'elle avait accepté ce poste et cette tâche. Pour avoir étudier "Le Premier Livre de Samuel" sur les bancs de la fac en Italie et en France, la vie du grand roi David l'avait toujours fascinée. Elle savait que dans la région du Mont Hébron se situait, en principe, la caverne d'Adullam, là où justement le berger s'était caché un temps, pour éviter la fureur du roi Saül. C'était une scientifique pure et dure, elle aurait bien aimé arracher la bible aux sables.
Commenter  J’apprécie          20
A peine l'embarcation eut-elle franch quelques encablures, que Juan demanda à Dylan de lui dire tout ce qu'il savait au sujet de la cité, le pourquoi, le quand, le comment et le parce que. Le pêcheur sourit, bloqua la barre en direction de la pointe du cap de Pahn Dieuinuh, puis se tourna vers le jeune homme. Pour une fois qu'il n'avait pas affaire à un touriste ordinaire, il pourrait se faire plaisir en parlant à un authentique initié.
Commenter  J’apprécie          10
Tout s’annonçait pour le mieux. Finalement cette île n’était pas si mal, il y avait dans l’atmosphère une aura de mysticité des temps oubliés. Ces insulaires étaient proches et sollicitaient souvent les esprits primaires qui rôdaient en permanence près des habitations. Cela se ressentait, il y avait une certaine connivence dans le monde sensible et l’ultra-sensible qu’on ne discernait plus que difficilement en métropole. Ils allaient pouvoir s’orienter en communiquant avec eux.
Commenter  J’apprécie          10
La très jeune fille n’avait trouvé aucun réconfort chez la sœur aînée de sa mère, d’autant qu’elle l’avait battue pour lui intimer le secret. Puis c’était de sa faute de toute façon : malgré sa taille très mince due à un régime très strict, la nature avait affublé l’adolescente d’une poitrine plus que généreuse et d'un beau visage. Malheureusement, et trop souvent les gars des environs, dès qu’ils l'apercevaient, lui pinçaient les tétons, ils étaient trop nombreux pour qu’elle puisse même penser à se défendre ou à se rebeller. Tel était son lot. Alors, lorsque la tante lui avait annoncé qu’elle l’avait vendue à un couple européen en mal d’enfant, elle avait cru que son calvaire allait enfin prendre fin.
Commenter  J’apprécie          10
C’était vrai, la frêle jeune femme était encore loin d’être remise. Pourtant, elle désirait ardemment partir loin, elle qui rêvait de découvrir les îles du monde. C’était tout de même la une sacrée chance, puis archéologiquement parlant, Yap paraissait, d’après les renseignements qu’elles avaient piochés dans des encyclopédies à leur bibliothèque habituelle, un endroit hors du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Tu ne m'es plus d’aucune utilité pour le moment et tu n’as aucun ordre à me donner. Puis te connaissant, tu trouveras sans délai une âme en peine, ou un nigaud qui s’amuse à se désincorporer sans prendre en considération les risques qu’il est encourt de laisser son enveloppe charnelle exposée ainsi à nos forces.
Commenter  J’apprécie          10
-Oui, sa découverte. Je dirai que dans une étrange sépulture gravée de symboles inconnus, découverte fortuite, elle a mis à jour un squelette d'homme atteint de gigantisme et que mademoiselle Pucci en a conclu un peu vite qu'il s'agissait d'un géant biblique.
Commenter  J’apprécie          10
Une jeune femme rousse, pas très épaisse, le teint diaphane, ouvrait les yeux après plusieurs mois de coma, mais là, elle l'ignorait encore. La demoiselle réintégrait doucement le monde des vivants. Elle réalisa de suite qu’elle se trouvait dans un hôpital.
Pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          00
— C’est un géologue qui t’a dit qu’il y avait des runes scandinaves au fond d’un réservoir perdu en pleine forêt ? Mais, il y a encore beaucoup d’eau ?
Commenter  J’apprécie          00
Cette masse oblongue devait dégager des ondes magnétiques puissantes pour perturber à ce point leur horloge interne de survie. Elle avait lu un article à ce sujet.
Pia en avait l’intime conviction, cette chose devait venir du ciel, il y avait de la météorite là-dessous…
Commenter  J’apprécie          00
Elle savait que dans la région du Mont Hébron se situait, en principe, la caverne d’Adullam, là où justement le berger s’était caché un temps, pour éviter la fureur du roi Saül. C’était une scientifique pure et dure, elle aurait bien aimé arracher la bible aux sables.
Commenter  J’apprécie          00
À vrai dire, Pia n’avait pas choisi ce dernier lieu de fouille au hasard. C’était même pour cet instant précis qu’elle avait accepté ce poste et cette tâche.
Commenter  J’apprécie          00
Leur ordre de mission consistait à retrouver des traces du déluge, dans cette partie du globe, « le fameux» Déluge biblique qui datait d’approximativement 4 500 ans avant notre ère.
Bien entendu, d’autres équipes, des années auparavant aux alentours de 1930, avaient déjà procédé à des fouilles beaucoup plus loin dans le bassin mésopotamien.
Les trouvailles faites en ce temps sur les marques d’un « effectivement possible » déluge furent éclipsées – et quasi oubliées – par la formidable découverte de la ville d’Ur (Our).
Une des plus puissantes cités sumériennes, la légendaire ville d’origine du patriarche Abraham.
Commenter  J’apprécie          00
Visiblement, leur commanditaire et mécène, l’université de Pennsylvanie avait pu obtenir une dérogation spéciale pour les laissez-passer, car toutes les factions armées de « ces pays » en continuelle lutte fratricide ne leur avaient pas causé de souci aux multiples frontières. Une bonne chose, car leur matériel valait une véritable petite fortune, et il aurait été dommageable de se les faire confisquer par des douaniers trop zélés.
Commenter  J’apprécie          00
— Oh chef, chef ! Y a un cadavre qui bouge, le bonhomme y doit pas être mort.
Laissant là le sergent, le médecin et son aide se hâtèrent d’aller voir le prétendu « miraculé ».
Hélant le militaire, le docteur Hadrièl lui cria de découvrir le corps, afin que ce pauvre malheureux puisse respirer.
Le soldat s’exécuta et eut un mouvement de recul.
Une vision d’horreur, pensa Lévi.
Terminant les quelques mètres qui les séparaient du blessé, les deux hommes marquèrent, eux aussi, un temps d’arrêt.
Commenter  J’apprécie          00
— Mais enfin, sergent Abbas, pouvez-vous me dire d’où sortent tous ces civils ? le coupa le médecin (...)
— Nous n’en savons rien, monsieur, nous faisions une ronde un peu plus grande qu’à l’ordinaire. J’avais décidé de pousser un peu jusqu’aux alentours de la caverne d’Adullam et…
— En effet, ce n’était pas prudent de votre part ! Compréhensible d’aller près de la caverne du roi David mais idiot. Continuez.
— Nous étions en chemin lorsque nous avons entendu quelques explosions de grenades et plusieurs salves de kalachnikovs. La première chose à laquelle j’ai pensé, c’était une embuscade, mais les tirs étaient par trop éloignés.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Segguns (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}