AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jesuso Ortiz (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le goût de la nature

Je commence la collection de Louna Demir avec « le goût de la nature ». C’est un petit livre qui regroupent des illustrations et de la photo juste sublime j’adore ce mélange. Même si il contient une phrase pour chaque page celle-ci ne sont peut-être pas adaptées au tout petits mais les images parlent d’elle même hâte d’avoir les deux autres…
Commenter  J’apprécie          80
Le goût de la nature

Après "Le Goût de la liberté", je me suis attaqué au suivant : "Le goût de la nature".



Il reprend le principe du précédent : un texte élégant et sobre, des illustrations mélangeant photo et dessin.



Si on est moins dans les métaphores géniales du précédent, c'est touujours aussi joli et romantique : ce petit livre a une incroyable puissance d'évocation et d'émotions.
Commenter  J’apprécie          80
Le goût de la ville

Je viens de découvrir le "Goût de la ville" et c'est une très bonne surprise ! C'est une sorte de jumeau du "Goût de la nature" et l'idée est juste géniale : on retrouve le même texte que dans la nature mais avec des illustrations complètement différentes. Pouvoir comparer ces deux univers que normalement tout oppose et voir aussi tous les bons côtés de la ville, qu'on a trop tendance à diaboliser.



Bien sûr, l'atout principal du livre reste les illustrations adorables : mention spéciale à la fillette jouant du trombone...



Cette petite collection devrait fonctionner aussi bien avec les touts petits (les pages sont cartonnées) qu'avec les adultes qui ont bien besoin d'un peu de poésie dans notre monde de brutes !
Commenter  J’apprécie          60
Le goût de la liberté

J'aime la littérature jeunesse! Loin d'être mineur, elle se révèle souvent poétique où on ne l'attend pas, très créative et derrière une apparente légèreté, des sujets profonds parfois émergent...



Du coup, quand on me propose des decouvertes dans ce domaine, comme ce fut le cas avec Masse Critique de Babelio, je cours, je découvre et je tente ma chance... Cette chance a porté ses fruits et j'ai eu le bonheur de découvrir Le goût de la liberté de Jesuso Ortiz et Louna Demir aux éditions Père Fouettard. Je ne mentionne pas souvent la Maison d'éditions, mais j'ai tellement été touchée par le fait qu'elle ait joint un catalogue de leurs livres que là je ne peux manquer de le faire ! Avec celui - ci plein d'autres découvertes en perspectives 🤗...



Si Le goût de la liberté à fait partie d'un de mes choix, c'est par son titre et la poésie de sa couverture ! L'association des deux a réveillé mon enfant intérieur et je me suis surprise à me poser la question " Mais oui, quel goût à la liberté ? " Une question qui a tant de degrés d'interprétation et qui mérite qu'on se la pose à certains moments selon moi, pour juste savourer la notion ou bien améliorer ce que le mot revêt au quotidien...



Et si on m'avais poser la question lorsque j'avais 2 - 3 ans quel goût aurait eu cette liberté ? Et c'est avec tellement de sensibilité et une capacité de se mettre à la place des petits bouts que nous avons été et ceux qui sont, que Jesuso Ortiz et Louna Demir ont tenté de nous donner des pistes... Des pistes portées par des traits qui associent le dessin avec des ingrédients plus savoureux les uns que les autres... Peut être une belle façon d'associer une image, une impression avec un goût à découvrir ?



Une chose est sûre, j'ai plus de 40 ans et j'ai aimé retrouver les questions existentielles que nous avons eu petits avec la fraîcheur du regard que nous portions sur elles... Tout comme, j'ai aimé me reposer la question à la femme que je suis aujourd'hui... Quel goût à la liberté pour moi aujourd'hui ? Elle l'a le goût et la légèreté d'une Barbe à papa 🥰! Et pour vous?
Commenter  J’apprécie          50
Le goût de la ville



Après avoir lu et apprécié Le goût de la liberté, j'étais ravie de retrouver les splendides illustrations de Jesuso Ortiz, à la fois délicates et colorées, légères, dans ce tout-carton au mini format carré.



Le goût de la ville est un album fort intéressant, qui en quelques pages d'une simplicité pas si enfantine, nous invite à voir la ville autrement, et à trouver de la poésie dans notre quotidien.



Une collection originale, à découvrir rien que pour le plaisir des yeux !

Commenter  J’apprécie          40
Le goût de la liberté

J’ai découvert Jesuso Ortiz sur Instagram. J’aime tout particulièrement son trait malicieux, et ces montages qui allient joyeusement fleurs ou aliments et crayonné.



Ici, on le retrouve en compagnie de Louna Demir pour un tout-carton poétique et savoureux. Quel goût à la liberté ? Mais quelle belle question ! Avec douceur, gourmandise, les deux auteurs soulèvent et esquissent une réflexion philosophique autour d’un concept pas toujours facile à définir : la liberté. Sans en donner de définition d’ailleurs, mais en la parant d’adjectifs et de fruits. De quoi faire réfléchir, tout simplement, petits comme grands. Même si les touts petits seront, je pense, plus réceptifs à la beauté des illustrations, qu’au message délivré.



Une jolie lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Le goût de la ville

Avant de lire à la suite "Le goût de la ville" et "Le goût de la nature", je n'avais pas remarqué que cette série d'albums possédait le même texte. Les illustrations sont à chaque fois différentes, adaptées au thème, mais pas le texte. Sur les autres albums, cela ne m'avait pas frappée mais sur celui-ci, je trouve qu'un effort aurait pu être fait. Le lien entre texte et image n'est pas franchement réussi. Mis à part cela, les illustrations sont vraiment ravissantes, tout en finesse. Un album cartonné au concept rafraîchissant !
Commenter  J’apprécie          40
Le goût de la liberté

Ce petit livre carré et cartonné, aux coins arrondis, est une merveille : un texte subil, poétique, romantique même, qui colle parfaitement aux illustrations.



Chaque illustration est une petite oeuvre d'art : ça me donne envie de les encadrer et de les mettre au mur de ma chambre !



Le thème de la liberté est très malin : elle peut être "sucrée", "acide" ou "savoureuse".



Bref, c'est un livre insolite et authentique.
Commenter  J’apprécie          40
Le goût de la liberté

J'ai commandé ce petit album tellement il me semblait rempli de poésie.

J'ai beaucoup aimé les illustrations très colorées et adaptées pour les très petits.

Par contre je n'ai pas vraiment accroché aux qualificatifs donnés pour répondre à la question : quel goût à la liberté ?

... Aromatique, comme le printemps

Amère, si elle est subie !

Fraîche, quand elle fait peur ...



Je ne sais pas si petit enfant peut saisir la subtilité. Je dois être trop cartésienne. Je suis déçue.

Commenter  J’apprécie          40
Le goût de la nature

Cet album séduit autant par son texte délicat que par ses illustrations épurées et inventives. Le mélange de dessins et de collages, plein de finesse, témoigne d'une jolie créativité et sensibilité. Quand bien même il s'agit d'un petit album cartonné, je recommande plutôt ce livre aux enfants âgés d'au moins 3-4 ans. Le concept quasi philosophique fait qu'il nécessite tout de même une certaine compréhension/sensibilité.
Commenter  J’apprécie          30
Le goût de la liberté

♥ Merci à Babelio et la maison d’édition pour le service presse dans le cadre de la dernière masse critique.



Mes filles et moi avons beaucoup apprécié ce livre. Les illustrations sont très ludiques, mélangeant dessin et fruits/légumes. On s’est amusés à trouver les noms.



L’histoire se lit rapidement, idéal pour une lecture au moment du couché qui ne dure pas trop longtemps. Elle est simple et captivante. Ma grande fille a même pris plaisir à essayer de lire elle même l’histoire. C’était top. Je suis ravie de l’avoir découvert.



Je vous conseil fortement ce livre ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le goût de la nature

Voici un joli petit album cartonné autour de la nature et des 5 sens. En effet, les auteurs s'imaginent quel goût peut bien avoir la nature et nous emmènent dans une balade gustative bien originale.

J'ai beaucoup aimé ce concept, de même que les illustrations qui mélangent photographies d'éléments naturels avec le crayon pour leur mise en scène.

C'est à la fois sobre et original, poétique et terre-à-terre.

A découvrir rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
Le goût de la liberté

J'ai eu la joie de recevoir 'Le goût de la liberté' grâce à une masse critique. Mon fils et moi avons découvert ensemble ce joli album jeunesse cartonné pour un format adapté aux plus petits. Sur la couverture, on y retrouve une petite fille dessinée avec une photo de myrtilles à la place de ses cheveux. Tous les personnages de ce livre ont des fruits, légumes ou herbes aromatiques à la place des cheveux : des haricots en bataille, de la ciboulette en épi, du maïs en crête... Cela a beaucoup plu à mon fils qui a tout de suite été attiré par ces illustrations.



Expliquer la liberté à un enfant de deux ans, c'est bien compliqué. Grâce à ce livre, les enfants peuvent avoir une idée du goût que la liberté peut avoir (sucrée, acide, amère...), mais le concept restera flou pour eux. Une définition claire de ce terme n'est pas donnée ici, juste une approche un peu lointaine, comme une caresse, tout en délicatesse. Il s'agirait presque d'un premier ouvrage de philosophie pour tout petits ! Un livre poétique, à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          20
Le goût de la ville

Et pour toi, quel goût à la ville? J'ai adoré découvrir cet album tout carton à lire dès 2 ans, avec de belles illustrations qui incluent des objets réalistes. Des textes courts, simples, sur fond blanc. Ses associations d'images qui font appel à notre imaginaire pour faire voyager petits et grands. Sa taille est relativement petite pour une chouette prise en main pour les jeunes lecteurs qui se feront un plaisir de le découvrir ! Une histoire que je vous recommande de lire avec beaucoup d'enthousiasme !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Le goût de la liberté

Une belle petite trouvaille de 2022, mais lue en 2023, voici le genre de petit livre tout-carton qui prouve qu'on peut faire des livres pertinents pour les plus jeunes lecteurs, soit les bambins de 0-3 ans environ.





Dans ce beau Tout-Carton sur fond blanc, on propose un personnage par page, où sa chevelure est représentée par un fruit, un légume ou un aliment. On élabore également un aspect poétique en comparant la liberté à une saveur, sucrée, acidulée, fraiche, etc. À la fin, on demande quelle saveur aurait sa liberté.



Bien sur, saisir le second degré de la chose est pratiquement universel sur l'âge, même les adultes pourraient s'y bercer. Mais reste que c'est amusant à entendre et à regarder pour les tout-petits, qui vont surtout apprécier le moment de partage et les jolies comparaisons alimentaires.



Aussi, c'est sympathique pour la diversité corporelle, avec des cheveux tout ébouriffés, tout bouclés, joliment pomponnés, carrément abruptes parfois!



Super concept qui devrait ravir autant le lecteur adulte que le public bambin.



À offrir dans les shower et les premiers anniversaires joyeusement!



Pour un lectorat Tout-Petit, 0-3 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Le goût de la liberté



Découvert sur Instagram par hasard, j’ai tout de suite accroché aux illustrations.

Et la liberté elle a quel goût ?

Selon moi, la liberté elle a le goût de la framboise : délicate et fragile ! (meilleur fruit qui existe) ! D’ailleurs enceinte j’en mangeais de grandes quantités ! Résultat aujourd’hui ma fille en raffole aussi !

Je te raconte ma vie au passage …

Un joli coup de cœur même si j’en aurais voulu encore plus (oui, je suis gourmande 😋).

Et selon toi, elle a quel goût la liberté ?
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jesuso Ortiz (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}