Père Fouettard (02/09/2023)
4.12/5   4 notes
Quel goût a la ville ? Elle peut être...
Parfumée comme une balade au marché.
Fondante comme la glace que l’on mange sous le soleil.
Pétillante comme une rue qui fourmille de passants.
Que lire après Le goût de la villeVoir plus
Je viens de découvrir le "Goût de la ville" et c'est une très bonne surprise ! C'est une sorte de jumeau du "Goût de la nature" et l'idée est juste géniale : on retrouve le même texte que dans la nature mais avec des illustrations complètement différentes. Pouvoir comparer ces deux univers que normalement tout oppose et voir aussi tous les bons côtés de la ville, qu'on a trop tendance à diaboliser.

Bien sûr, l'atout principal du livre reste les illustrations adorables : mention spéciale à la fillette jouant du trombone...

Cette petite collection devrait fonctionner aussi bien avec les touts petits (les pages sont cartonnées) qu'avec les adultes qui ont bien besoin d'un peu de poésie dans notre monde de brutes !
Avant de lire à la suite "Le goût de la ville" et "Le goût de la nature", je n'avais pas remarqué que cette série d'albums possédait le même texte. Les illustrations sont à chaque fois différentes, adaptées au thème, mais pas le texte. Sur les autres albums, cela ne m'avait pas frappée mais sur celui-ci, je trouve qu'un effort aurait pu être fait. le lien entre texte et image n'est pas franchement réussi. Mis à part cela, les illustrations sont vraiment ravissantes, tout en finesse. Un album cartonné au concept rafraîchissant !

Après avoir lu et apprécié le goût de la liberté, j'étais ravie de retrouver les splendides illustrations de Jesuso Ortiz, à la fois délicates et colorées, légères, dans ce tout-carton au mini format carré.

Le goût de la ville est un album fort intéressant, qui en quelques pages d'une simplicité pas si enfantine, nous invite à voir la ville autrement, et à trouver de la poésie dans notre quotidien.

Une collection originale, à découvrir rien que pour le plaisir des yeux !
Et pour toi, quel goût à la ville? J'ai adoré découvrir cet album tout carton à lire dès 2 ans, avec de belles illustrations qui incluent des objets réalistes. Des textes courts, simples, sur fond blanc. Ses associations d'images qui font appel à notre imaginaire pour faire voyager petits et grands. Sa taille est relativement petite pour une chouette prise en main pour les jeunes lecteurs qui se feront un plaisir de le découvrir ! Une histoire que je vous recommande de lire avec beaucoup d'enthousiasme !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Métallique, quand elle est sauvage.
Quel goût a la ville ?
Tendre, quand elle prend son temps.