AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) : 1951
Biographie :

Né en 1951 en Kabylie maritime du Sahel, pétrochimiste de formation, il a, toutefois, une propension pour la littérature. Imprégné de la culture berbère, il tend, comme son aîné Mouloud Feraoun, à la faire connaître à travers le monde. Aujourd’hui, paisible retraité, c’est de ses montagnes kabyles qu’il observe les mutations sociétales de son pays kabyle.



Source : Sefraber
Ajouter des informations
Bibliographie de Jibril Daho   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En ces temps de mœurs austères en Kabylie, chanter ou jouer de la musique en public était inconvenant et synonyme de mœurs dissolues. Mohand était animé de la plus saine morale, et ne transigeait jamais sur ses principes. Considéré et respecté dans sa tribu, il tenait à la tradition stipulant que seules les fêtes soient animées de musique et de danse. C’était donc dans l’anonymat, lors de ses pérégrinations, qu’il s’adonnait à sa passion.
Les rétifs qui s’écartaient des chemins battus, et qui divertissaient les clients de bars de Bougie, étaient voués à l’échec. Marginalisés, ils ne retrouvaient plus place honorable dans la société.
Commenter  J’apprécie          240
Je voudrais souligner, la richesse du vocabulaire utilisé par l'Auteur. Il magnifie l'ouvrage. Signaler également la présence de précieuses annotations en bas de chaque page pour la bonne compréhension du texte, elles sont indispensables. Jibril Daho nous fait don d'une très intéressante analyse : socioculturelle, politique, spirituelle et psychologique. Il évoque magnifiquement à travers les époques, l'incroyable destin de couples judéos musulmans et le cheminement douloureux de trois femmes juives par filiation maternelle, dont l'existence est régentée par une sorte d'exil pieux parfaitement assumé mais au prix d'une discrétion absolue puisque vivant en terre d'Islam. Les paysages sont superbement décrits. Les portraits des personnages sont remarquables. L'histoire au fil des pages se déroule en Kabylie orientale, contrée d'Algérie, pays et région tourmentés par de nombreux conflits et l'obstination à préserver sa propre culture sociétale. Ce livre est passionnant et troublant. J'ai vraiment adoré.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jibril Daho (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}