AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Toon


La beauté du Memorium du Princeps lui aurait coupé le souffle si sa course et ses cris ne l'avaient déjà fait.

Bien qu'au-dehors la tempête continue à faire rage, que les éclairs déchirent le ciel et que la pluie et le tonnerre martèlent toujours le sol, tous ces bruits ne lui parvenaient que de façon très distante et totalement incongrue. La terre avait beau trembler et l'air quasiment s'enflammer de fureur, on n'entendait à l'intérieur du Memorium que le clapotement de l'eau, le crépitement du feu, et un silence presque méditatif que ne venait rompre que le pépiement d'un oiseau somnolent.

L'intérieur du dôme, dont les murs s'élevaient tout lisses jusqu'au plafond six mètres plus haut, n'était pas fait de marbre, mais de cristal. La lumière de sept feux, brûlant sans combustible apparent tout autour de la pièce, s'y reflétait, s'y réfractait et s'y scindait en arcs-en-ciel qui tournoyaient avec une grâce alanguie à l'intérieur des murs cristallins. Le sol au centre du dôme était recouvert d'une eau aussi calme et lisse que du verre d'Amarante. Tout autour de la mare poussait une végétation luxuriante : buissons, herbe, fleurs, arbustes même, arrangés aussi élégamment que si un jardinier en prenait soin.

Entre chaque feu, le long des murs, se trouvaient sept armures, portant chacune la cape rouge, le bouclier de bronze et l'épée à garde d'ivoire de la Garde Royale. Elles étaient posées, silencieuses et vides, sur des statues de pierre sombre à peine ébauchées, éternellement vigilantes, les fentes de leur casque fixées sur celui dont elles avaient la garde.

Au centre de la mare s'élevait un bloc de basalte noir, sur lequel reposait une forme pâle, une statue du marbre blanc le plus pur, représentant un jeune homme. Celui-ci avait les yeux fermés, comme s'il dormait, et les mains jointes sur la poitrine et le pommeau de son épée. Une cape luxueuse le drapait, recouvrant une épaule, et il portait en dessous un plastron de soldat. À ses pieds était posé un casque de marbre pâle portant les armoiries de la Maison de Gaius. Il avait les cheveux ras, les traits fins, beaux, et semblait dormir paisiblement. S'il avait été de chair et de sang, Tavi se serait attendu à le voir se relever, coiffer son casque et vaquer à ses affaires, mais le Princeps était mort bien des années auparavant, avant sa naissance.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}