AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Johan Cruyff (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mémoires

bonjour, aujourd'hui je vais vous parlez de ce livre qui je vais être honnête avec vous , ce livre était dans ma pal depuis un moment. ce livre est très bien écrit mais je l'ai trouvé d'une longueur dans le texte et je suis un peu déçu . je m'attendais a trouver autre chose dans ce livre qui nous raconte la carrière sportif et la vie de retraité de ce grand joueur de nos jours disparu . bonne lecture
Commenter  J’apprécie          90
Mémoires

Je ne suis pas venu au foot lors des années Cruyff, ma génération est beaucoup plus marquée par Platini, voire Maradona. Mais Johan Cruyff est, dans l’histoire de ce sport, un joueur à part, l’une des vedettes intemporelles du ballon rond, presque un mythe. Il fut un joueur élégant, un stratège, un esthète, avec un petit côté rebelle (ce que la photo de couverture reflète d’ailleurs bien à mon sens). Un meneur également, ce qui l’a naturellement conduit à une carrière d’entraîneur. C’était aussi une personnalité dotée d’un certain ego, et donc pas forcément évidente à gérer. Un homme en apparence intègre, mais aussi intransigeant, voire rancunier, et cela transparaît au fil des pages. Il profite notamment de ces mémoires pour régler ses comptes avec certaines personnes (un médecin du Barça notamment, ou le board de l’Ajax).



Malheureusement, j’ai trouvé ces mémoires plutôt décevantes, car assez déséquilibrées, dans le sens où elles accordent une trop grand place à l’après-carrière au détriment de la carrière elle-même, notamment celle de joueur. J’aurais vraiment apprécié que celle-ci soit plus approfondie, qu’il s’arrête un peu plus longuement par exemple sur la coupe du monde 74 en RFA. En outre, la fin de cette biographie est consacrée aux réflexions de Johan Cruyff concernant sa vision du foot, qui, si elles ne sont pas inintéressantes, sont néanmoins alourdies par quelques redites et longueurs. Dommage...

Commenter  J’apprécie          90
Mémoires

En 2016, juste après son décès, paraissaient les Mémoires de Johan Cruyff.

Livre intéressant avec quand même quelques répétitions.

Immense joueur , classé en 1999 2eme plus grand joueur du 20eme siècle après Pelé. Un palmarès phénoménal entre 1966 et 1984, surtout avec l'Ajax d'Amsterdam, Barcelone et l'équipe des Pays Bas, finaliste de la coupe du monde 1974.

Des succès énormes comme entraîneur, victoires en coupe d'Europe avec l'Ajax puis Barcelone.

Un caractère bien trempé avec qui sans doute il ne devait pas être toujours facile de s'entendre en permanence.

Cruyff répète souvent dans son livre des idées de base de sa philosophie du football et de la vie.

1) Le jeu.

Le football commence par la technique. Savoir faire une bonne passe, une bonne réception de balle, une tête etc...On croirait entendre Michel Hidalgo.

Le physique ça vient après. Pas besoin d'avoir des joueurs qui courent tout le temps. C'est le ballon qu'il faut faire courir , plus que les jambes.

Rétrécir l'espace entre les joueurs quand on défend, agrandir les espaces quand on attaque et aller vers l'avant. Pas de passes latérales.

Le football total inventé par les hollandais en 1974 c'est surtout cela.

2) La victoire ?

Très important mais ça ne suffit pas. Il n'y a pas que la victoire qui compte. Il faut faire plaisir et procurer des émotions au public, aux supporters.

3) Les dirigeants

Trop souvent désormais les dirigeants des clubs ne connaissent rien au football, prennent du coup trop de mauvaises décisions et gaspillent l'argent. Les anciens joueurs devraient être davantage associés dans la direction des clubs.

4) L'argent doit être au service du jeu et pas l'inverse.

Cruyff dit qu'il ne connaît rien aux affaires, à l'argent. Il a d'ailleurs fait faillite en voulant monter un élevage de cochons ! Mais il a eu la chance souvent d'avoir les conseils de son beau père, homme d'affaires avisé.

5) La famille est finalement le plus important dans sa vie.

6) Cruyff n'a pas fait d'études mais l'expérience de la vie l'a beaucoup aidé. Il faut rester curieux toute sa vie.

7) Avoir des modèles et des sources d'inspiration.

Le père de Cruyff est décédé tôt. Cruyff a beaucoup appris en écoutant ses différents entraîneurs et des personnes plus âgées.

Il a l'impression qu'à notre époque numérique, beaucoup de joueurs sont fiers d'avoir un grand nombre de followers sur les réseaux sociaux mais eux , les joueurs, qui suivent ils ? Qui sont leurs modèles ? Écoutent ils les conseils des anciens ?

8) Aider les autres

Dans la 2eme partie de sa vie, Cruyff développe sa fondation au service des personnes handicapées, mais aussi des enfants, des écoles...



C'est cette partie de sa vie dont il aimerait qu'on se souvienne dans 100 ans, plus que de sa carrière de joueur.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Johan Cruyff (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8177 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}