AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Johane Filiatrault (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Montréal Hochelaga

L’auteure guidée par ses personnages

Publié le 4 novembre 2015



François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 28 octobre 2015



Johane Filiatrault signe un roman avec, en toile de fond, la fondation de Montréal. ohane Filiatrault est née à Montréal. Aujourd'hui, elle vit non loin de la rivière Saint-François, près de l'endroit où le cours d'eau se jette dans le lac Saint-Pierre.

C'est l'endroit qu'elle choisit comme point de départ de son roman, premier tome d'une fresque historique avec, en toile de fond, la fondation de Montréal, paru aux éditions Goélette.

Et il ne suffit que de quelques pages pour que le talent de l'auteure nous aspire dans les pages de l'ouvrage, sur les traces de la jeune Nakia.

« Ça fait longtemps que ce personnage-là m'habite », explique Mme Filiatrault lors d'une entrevue, à nos bureaux. « Ce sont les personnages qui me guident dans le récit. C'est comme ça que je créé l'histoire. »

Le roman est un heureux mélange entre fiction et un pan de notre histoire qui ne nous est pas familier. « J'aime beaucoup créer à partir d'un cadre historique ». Si elle s'appuie sur une documentation solide, jamais la rigueur des faits ne vient appesantir le récit. Les mots qu'elle choisit, leur poésie, le rythme des phrases qu'elle enchaîne, la maîtrise du déroulement de l'histoire; tout cela concourt à nous faire entrer dans son univers, au coeur de la rencontre entre deux mondes. Jugez-en vous-même :

« Et plus s'avançait l'étrange embarcation, plus elle leur semblait irréelle, tout à fait mythique. Deux grandes ailes blanches, l'une triangulaire et l'autre carrée, flottaient suspendues au-dessus du bateau, claquant par intervalle dans le vent vif du lac. Des troncs élancés les soutenaient en l'air et de solides cordages les ancraient au pont. Ils étaient sidérés, abasourdis, tout autant que perplexes et anxieux. » [Page 48]

Après ce premier ouvrage, intitulé Montréal Tome 1. Hochelaga, l'auteure en prépare un second, dont la sortie est prévue pour l'automne 2016. D'ici-là, Mme Filiatrault partage son temps entre l'écriture, les séances dans les librairies et les différents salons du livre, partout au Québec. Son roman est en vente partout depuis le 1er octobre.
Lien : https://amecq.ca/2015/11/04/..
Commenter  J’apprécie          10
Ville-Marie, le rêve des fous

Un grand rêve porté par un beau récit

Publié le 22 novembre 2016



François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 16 novembre 2016



Quand vous entrez dans son récit, l’auteure commence par vous raconter un coup de foudre. Le cœur d’Isaac s’emballe pour la jolie Gabrielle. Il en va de même pour la suite du roman Ville-Marie, le rêve des fous.

La plume de Johane Filiatrault arrive sans peine à séduire celles et ceux qui s’aventurent dans les pages de son second ouvrage, « Ville-Marie, le rêve des fous », aux éditions Goélette.

Ce n’est pas un secret. Depuis son premier livre, intitulé « Hochelaga » et paru en 2015 chez le même éditeur, nous savons que l’auteure maîtrise à merveille cet art de nous faire entrer dans le récit en sculptant ses personnages et à leur donner un souffle, pour emprunter à la métaphore.

Lors d’une soirée chez l’auteure, en présence d’une trentaine d’invités, le 5 novembre dernier à Saint-François-du-Lac, Mme Filiatrault confie qu’elle a toujours été habitée par ce désir d’écrire. « Au secondaire, j’avais écrit un poème », relate-t-elle. « C’était fascinant. Je me suis dit à ce moment-là que je pouvais être écrivaine. »

Dans « Ville-Marie, le rêve des fous », le lecteur plonge en plein récit historique. Il côtoie des personnages qui vont jouer un rôle déterminant dans la fondation de Montréal. À cette épopée, Johane Filiatrault entremêle une part de fiction bien ficelée qui ajoute à l’intérêt des histoires, petite et grande, qu’elle nous raconte.



Le grand rêve

Pour vous donner un avant-goût, voici ce que vous lirez, à l’endos de la couverture: « 1642. Bien qu’à ses débuts, la colonie française en Amérique prend tranquillement de l’expansion. Après Québec et Trois-Rivières, c’est sur l’île anciennement nommée Hochelaga qu’un nouveau groupe de colons décide de s’établir. Inspirés par la voie divine, menés par le jeune sieur de Maisonneuve et l’attentionnée Jeanne Mance, ils sont prêts à surmonter toutes les épreuves pour bâtir leur cité. »

« Ils seront accueillis par Ozalee, une jeune métisse amérindienne, qui, par sa curiosité et sa grandeur d’âme, saura assurer le pont entre les différentes nations et faire grandir tout un chacun. Elle les mènera, un pas à la fois, vers leur grand rêve. »

Pour le reste, vous vous délecterez de ce récit raconté avec talent.



FILIATRAULT, J. (2016). Ville-Marie, le rêve des fous, Saint-Bruno-de-Montarville, Éditions Goélette, 360 pages.



classé sous : Arts et culture
Lien : https://amecq.ca/2016/11/22/..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johane Filiatrault (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Le prix Goncourt

En quelle année fut décerné le premier prix ?

1896
1902
1903
1915

8 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : prix littéraire , prix goncourtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}