AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Johanne Lavoie (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Borderline... et heureuse ! Nouveau regard ..

Dans ce nouvel essai, l’auteure québécoise Johanne Lavoie revient sur son expérience personnelle mais propose aussi des témoignages de personnes étant atteintes d’un trouble borderline. On commence avec un peu de PNL (Programmation neuro-linguistique), ensuite les récits et on finit sur cent « stratégies gagnantes » censées aider les personnes borderline à trouver le « bonheur ». Pour moi le seul intérêt de ce livre sont les témoignages, les stratégies gagnantes sont…comment dire… assez basique et tiennent plus de la logique que de l’aide à proprement parler.

Par exemple Johanne Lavoie recommande de vivre selon Les quatre accords Toltèques, prendre le temps de respirer, le tricot (allez savoir pourquoi), ouvrir les rideaux au lever etc. Bref, rien de bien folichon, ça sent plutôt le remplissage que l’aide réelle dont à besoin un borderline. Je note aussi la stratégie 36 « Lire beaucoup » seul conseil que j’applique avec soin, et la stratégie 77 « consulter un spécialiste », judicieux conseil car ses solutions n’aident pas vraiment.

Ce qu’il faut retenir ce sont les témoignages, le seul point positif de cet essai, pour se sentir moins seul déjà et aussi car ils expriment bien toutes les facettes du trouble de personnalité limite.

Commenter  J’apprécie          60
Borderline... mais pas folle !

J’ai aimé la partie autobiographie mais la suite m’a moins plu, en gros à partir de la troisième partie, l’auteure y explique comment elle a retrouvé le bonheur mais c’était un peu trop idyllique pour moi. Bien sûr elle garde quelques soucis mais j’ai pris ce livre pour son côté biographique et non pour avoir des conseils déjà lu et relu.

Le positif est que les deux premières parties sont très intéressantes, Johanne Lavoie arrive, sans trop analyser, à partager son récit de vie, elle ne s’apitoie pas sur son sort, ne rejette pas uniquement la faute sur les autres malgré les grandes difficultés qu’elle rencontre, au final j’ai trouvé cela mature et positif.

Le style d’écriture n’est pas transcendant mais se lit sans problème. Elle retrace son parcours, parfois un peu désordonné, et est motivante dans sa façon de l’écrire. Elle y aborde tous les aspects de son trouble borderline, les hauts comme les bas.

Au final je suis assez content de ma lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Borderline... mais pas folle !

La psychologie m'intéresse, particulièrement les troubles de la personnalité dont fait évidemment partie le trouble de personnalité limite. Cette lecture n'a pas vraiment comblé ma curiosité envers le TPL bien que globalement je trouve que le message principal de l'auteure, la fin de l'auto apitoiement et l'importance de se prendre en main, est positif et passe bien. Mais le récit de sa vie est un peu confus; on peine à bien saisir ce qu'elle impute à la TPL versus ce qui aurait été causé par sa dépression, d'autant plus que la chronologie des évènements est passablement floue. La dernière partie, le “coffre à outil”, souffre moins de ce problème mais aurait eu avantage à être plus développé, notamment lorsqu'elle parle de programmation neurolinguistique puisqu'elle en est coach. Bref ce n'est pas sans intérêt mais je trouve que le travail d'édition a été un peu bâclé. Dommage.
Commenter  J’apprécie          21


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Johanne Lavoie (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Mini-quiz de Novembre 2022

Dans la grisaille de l'existence qu'ils vivent en banlieue, les membres de la famille Le Cloanec se côtoient, mais ne se parlent guère. La mère est alcoolique, le père, indifférent et lointain ; le frère et la sœur ont chacun leurs occupations précises et leur vie à part. Une bonne récemment engagée va jeter le trouble dans la maison. Devenue la maîtresse du jeune Olivier, qui en est très épris, Manuela éveille les désirs du père Le Cloanec auquel elle accordera également ses faveurs. Novembre est un roman de ...

Georges Simenon
Honoré de Balzac
Gustave Flaubert
Emile Zola

6 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , roman , films , calendrier républicainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}