PERFORMANCE ED (13/05/2019)
3.5/5   1 notes
Ce livre jette un regard nouveau sur les gens qui vivent avec le trouble de la personnalité limite et propose à cette fin des connaissances et des trucs simples pour reprogrammer son cerveau et mener une vie qui vaut vraiment la peine d’être vécue. Johanne Lavoie a mené des recherches approfondies selon la technique de modélisation en programmation neurolinguistique, domaine développé à partir d'observations et de comportements de processus de la pensée humaine. Les... >Voir plus
Que lire après Borderline... et heureuse ! Nouveau regard sur le trouble de la personnalité limiteVoir plus
Dans ce nouvel essai, l'auteure québécoise Johanne Lavoie revient sur son expérience personnelle mais propose aussi des témoignages de personnes étant atteintes d'un trouble borderline. On commence avec un peu de PNL (Programmation neuro-linguistique), ensuite les récits et on finit sur cent « stratégies gagnantes » censées aider les personnes borderline à trouver le « bonheur ». Pour moi le seul intérêt de ce livre sont les témoignages, les stratégies gagnantes sont…comment dire… assez basique et tiennent plus de la logique que de l'aide à proprement parler.
Par exemple Johanne Lavoie recommande de vivre selon Les quatre accords Toltèques, prendre le temps de respirer, le tricot (allez savoir pourquoi), ouvrir les rideaux au lever etc. Bref, rien de bien folichon, ça sent plutôt le remplissage que l'aide réelle dont à besoin un borderline. Je note aussi la stratégie 36 « Lire beaucoup » seul conseil que j'applique avec soin, et la stratégie 77 « consulter un spécialiste », judicieux conseil car ses solutions n'aident pas vraiment.
Ce qu'il faut retenir ce sont les témoignages, le seul point positif de cet essai, pour se sentir moins seul déjà et aussi car ils expriment bien toutes les facettes du trouble de personnalité limite.

Prenons l’exemple du matin au réveil, moment où je ressens parfois un mal-être intérieur. Le mal-être est un sentiment de vide, comme si quelqu’un d’autre prenait le contrôle. À ce moment, ça ne va pas, je vis une tristesse, une nostalgie, une noirceur, sans qu’il y ait nécessairement de raison sous-jacente à ces émotions.