AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nastasia-B


Pépin dit lentement :
« Je crois que tous les hommes sont honnêtes quand leur intérêt n'est pas en jeu. Je crois que la plupart sont vulnérables quand ils ont un intérêt. Je crois que certains sont honnêtes dans tous les cas. Je trouve répréhensible de chercher à découvrir chez un homme ses points faibles et de les exploiter.
— N'allez-vous pas avoir quelque difficulté à être roi, monsieur ? demanda Tod.
— Il en a déjà, dit Clotilde avec amertume. Non seulement il veut se placer au-dessus de tout, de toute faiblesse humaine, mais il veut que sa famille en fasse autant. Il veut que tout le monde soit vertueux, et les gens ne sont pas vertueux, voilà tout.
Pépin dit :
— Arrêtez, Mademoiselle. Je ne veux pas que vous disiez cela. Les gens sont vertueux… aussi longtemps qu'ils peuvent l'être. Tout le monde veut être vertueux. C'est pourquoi je déteste qu'on leur rende la vertu difficile ou impossible.
L'oncle Charlot dit d'un ton vexé :
— Avant leur arrivée, tu parlais du pouvoir. Tu disais, je crois, qu'un roi sans pouvoir est émasculé. S'il en est ainsi, mon cher neveu, que penses-tu de cette formule : que le pouvoir corrompt et que le pouvoir absolu corrompt absolument ?
Le roi dit :
— Le pouvoir ne corrompt pas. C'est la peur qui corrompt, la peur peut-être de perdre le pouvoir.
— Mais le pouvoir n'engendre-t-il pas chez les autres hommes le mobile qui doit provoquer la peur chez celui qui détient le pouvoir ? Le pouvoir peut-il exister sans aboutir à cette peur qui corrompt ? Peux-tu avoir l'un sans l'autre ?

Chapitre III.
Commenter  J’apprécie          320





Ont apprécié cette citation (28)voir plus




{* *}