AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jon Jackson (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Go By Go

En 1917, débarque dans la ville de Butte (Montana) Goodwin Ryder, un jeune employé de l'Agence Pinkerton. Il doit infiltrer les syndicats de mineurs lors d'une très dure grève pour l'amélioration des conditions de travail. Pour cela, il doit approcher Franck Little, un leader charismatique, membre de l'IWW, mouvement ouvrier télécommandé depuis Moscou. Très naïf, le jeune homme découvre que Little est une sorte de vagabond homosexuel doublé d'un agitateur communiste et que ses employeurs, qui travaillent pour les propriétaires des mines se servent de lui pour mieux pouvoir ensuite se débarrasser de Little. L'ennui c'est que Goodwin se lie d'une amitié sincère et désintéressée avec Little, lequel le soupçonne aussi d'être un briseur de grève. Pourra-t-il faire capoter le plan diabolique de l'agence Pinkerton ?

Un roman noir qui reste assez loin du policier classique. Jon A. Jackson nous propose plutôt un roman social basé sur sa propre expérience et sans doute sur son propre vécu. Bourrelé de remords, son héros deviendra d'ailleurs auteur de romans policiers comme lui avant d'être embauché comme scénariste à Hollywood et d'être soupçonné de sympathies communistes durant le peu glorieux épisode MacCarthy. La très rude ambiance des conflits sociaux du début de l'autre siècle est particulièrement bien rendue et fort intéressante à lire avec le recul historique, ne serait-ce que pour faire un parallèle avec la nôtre et pour découvrir qu'il n'y a pas grand chose de vraiment nouveau sous le soleil du XXIème siècle. A noter, un style de qualité, ce qui ne gâte rien.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Go By Go

Un thriller époustouflant, relativement complexe mais qui se dévore
Commenter  J’apprécie          20
Grootka

Je suis tombé sur cette série noire lors d’une foire aux livres, où j’essaie de trouver de supers polars, j’ai pris celui-ci ou comme beaoucp de SR le résumé n’est pas explicite, il est question de Détroit, de flics à la retraite, de macs à la retraite et de meurtre en cascade. Rien de plus à ramener je l’ai embarqué et il a rejoint ma PAL, je viens de le lire et qu’elle ne fut pas ma surprise de trouver un excellent polar, alors que sur Babelio il semble ne pas être connu.

L’histoire d’un flic à la retraite, véritable légende des rues de Détroit, qui lors d’une ronde où il accompagne un ami des services des voitures abandonnées, tombe sur le corps d’un ancien Mac et bookmaker dans le coffre de l’une d’elles. Une vieille connaissance pour notre vieux briscard. Ni une ni deux, secondé par son ancien équipier toujours actif il se lance dan une enquête qui le mènera jusqu’aux heures les plus sombres de son passé.

Un polar urbain d’excellente qualité, la ville de Detroit s’y prête bien …
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jon Jackson (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8148 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}