AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 9 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Santa Barbara , 1919
Mort(e) le : 14/09/1984
Biographie :

Jonathan Craig, pseudonyme de Frank E. Smith, est un écrivain américain, auteur de roman policier, de roman gothique et de western.

Ses parents émigrent à Kansas City pendant la Grande Dépression et, son père étant gravement malade, il doit, dès 1934, subvenir aux besoins de sa famille. Il fait plusieurs petits boulots mais termine ses études en 1936. Il travaille comme employé de bureau ainsi qu'au Kansas City Star. Avant la Seconde Guerre mondiale, il devient fonctionnaire du gouvernement fédéral à Washington puis est mobilisé dans la Marine de 1942 à 1946 où il devient chef de la section recherche et analyse du Pentagone au département de la Défense. En qualité de conseiller, il accompagne le président Truman lors de la conférence de Potsdam en 1945.

Il commence ensuite une carrière d’écrivain et il quitte en 1952 l’administration pour se consacrer à plein temps à la littérature.

Il publie à partir de 1949 plusieurs nouvelles westerns pour des pulps qui se consacrent à ce genre. Sa première nouvelle policière, Dirge for a Nude, et son premier roman noir Read-Headed Sinner paraissent en 1953. Peu à peu, la publication de nouvelles westerns s'estompe au profit de nouvelles policières. En 1955, il commence une série de procédure policière avec deux policiers new-yorkais du commissariat de Greenwich Village, Peter Stelby et Stan Ryder, héros de neuf romans. Il écrit plus de quatre cents cinquante nouvelles et une douzaine de romans reprenant souvent ses anciennes nouvelles.

Sous le pseudonyme de Jennifer Hale, il a écrit une douzaine de romans gothiques et, sous de nombreux pseudonymes dont il ne se souvient pas, de nombreux westerns.

En 1972, en collaboration avec Richard Posner à un récit historique sur la pègre new-yorkaise The New Crime Book.

Pseudonymes : Jennifer Hale, Elston Barrett, Grant Colby, Fletcher Hill, John Creighton, Carl Jacobi, Dave Sands




+ Voir plus
Source : noosfere
Ajouter des informations
Bibliographie de Jonathan Craig   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le Taboo, malgré les articles que lui consacrent les journaux et sa popularité auprès des artistes, n'est qu'un très petit bar très sombre sans rien qui le distingue des autres petits bars très sombres des environs.
Commenter  J’apprécie          100
L'homme était mort sur le coup, c'était évident; mais il avait dû vivre une ou deux secondes abominables, entre le moment où il s'était vu projeté du quai du métro et celui où il avait senti les roues lui broyer le corps.
Commenter  J’apprécie          61

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jonathan Craig (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Drôles de bestioles !! 🐊 🐱

Dans ma ferme, j'avions des robins.

des commis durs à l'ouvrage
des vêtements plus ou moins rapiécés
des moutons à poil laineux

12 questions
234 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien français , animaux , bestiaire , vocabulaire , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}