AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jonathan Curiel (14)


Les sondages ont pour vocation d'apporter une certaine rationalité à un paysage politique et médiatique marqué par l'immédiateté et devenu très émotionnel.
Commenter  J’apprécie          60
Mais elle s'énerve de nouveau et me demande de retirer le collier de fleurs hawaïen « ridicule » que j'ai l'habitude de mettre autour du cou lors de nos discussions vacances pour trouver l'inspiration sur notre lieu de villégiature.
Commenter  J’apprécie          22
Paris contre Marseille, pro-Amazon versus anti-Amazon, chasseurs versus anti-chasseurs, pro-5G versus anti-5G, nucléaire versus antinucléaire, climato- sceptiques versus écolos, pro-viande versus vegan… Notre société se divise sur tous les sujets. Les opinions sont de plus en plus catégoriques. Débattre est devenu impossible. L’hystérisation des positions est devenue la règle .
Commenter  J’apprécie          20
Elle me propose 8h30 pour notre rendez-vous. Que puis-je dire quand on me propose des rendez-vous à l'aube ? On m'oblige à me réveiller à 7 heures du matin alors qu'une fois sorti de l'entretien je n'ai strictement plus rien à faire de la journée. Je me retrouve en costard-cravate à 9 heures, totalement désoeuvré, livré à moi-même. Et coup de grâce : le retour en métro dans le sens inverse de la population active. Moi, seul sur un quai, et le reste de la population active sur l'autre, en direction de la Défense et du 8e arrondissement. Matérialisation pathétique de mon inactivité : le quai des actifs et le quai des inactifs.
Commenter  J’apprécie          20
Après que j'ai mené un travail de persuasion de longue haleine, une politique à petits pas et d'interminables discussions métaphysiques sur le sens de la vie à deux depuis la période présocratique, Claire a finalement accepté de me donner une seconde chance.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup affaire avec les "ressources humaines" ces derniers temps. Les réponses automatiques à mes candidatures ne cessent d'affluer dans ma boîte mail. Toujours les mêmes phrases, les mêmes formules sans âme, totalement désincarnées, quel que soit le contenu de ma lettre de motivation et les postes auxquels je postule. Et jamais de signature. Comme si personne ne voulait porter le chapeau et assumer le mauvais rôle.
Commenter  J’apprécie          10
Si nous sommes perdus en pleine rue, elle sera autorisée à demander des informations aux gens pour nous guider. Un signe de défaite et d'asservissement que je n'ai jamais pu accepter. Je préfère persister et persévérer dans l'erreur. J'ai travaillé sur moi, sur mes peurs, sur mes complexes. J'accepterai pour Claire et la survie de notre couple de faire entrer une personne étrangère dans notre bulle d'intimité pour nous orienter et nous donner le bon chemin pour se rendre dans sa famille proche et me faire lobotomiser par ses parents.
Commenter  J’apprécie          00
Nuit blanche. Maîtresse des opérations. Je n'ai pas eu mon mot à dire. Elle ne répondait à aucune de mes questions sur mon avenir avec Claire et les erreurs que j'avais pu commettre. Les défauts de cuisson du risotto, la consommation de nouvelles drogues de synthèse dans la boîte, les risques pesant sur les pays émergents : idem. Pas un mot malgré mes relances pendant l’acte impur. Une vraie bougresse. Se promenant nue dans la chambre sans la moindre gêne alors que j'étais encalminé dans les draps comme une fajita au boeuf fraîchement préparée. Se servant des alcools forts dans le minibar, les mélangeant sans précaution alors que je buvais une eau gazeuse à la paille avec une rondelle de citron vert demandée à la réception.
Commenter  J’apprécie          00
Il est resté très soucieux de tout ce qu'il ingurgite, de l'impact calorique sur son organisme, des vitamines nécessaires à son épanouissement personnel, de la qualité du produit ; celui dont on chante les louanges au singulier pour vanter son unicité, celui qui se retrouve au cœur d'un violent affrontement entre l'agriculteur indépendant à l'accent chatoyant et la grande distribution aux visées impérialistes, celui qu'on savoure avec l'impression de revenir à la révolution néolithique et à la domestication de l'animal par l'homme.
Commenter  J’apprécie          00
« Bon, Éric...
- Tu ne veux pas en profiter pour pleurer un peu avec moi ? me demande-t-il, le nez pris.
- Non, pas particulièrement... Je ne trouve pas de motifs suffisants pour déclencher une crise de sanglots, là... Laisse-moi peut-être réfléchir deux minutes.
Commenter  J’apprécie          00
Pas d'ascenseur et des escaliers très pentus dans le nouvel immeuble. Les jeunes déménageurs qui ont fixé les lourds cartons à leurs dos avec des cordelettes reliées à leurs épaules sont à bout de souffle lorsqu'ils atteignent l'appartement. Je leur signale amicalement qu'ils me rappellent dans leur gestuelle et leur habile façon de gravir les escaliers de jeunes Péruviens croisés au Machu Pichu lors d'un voyage en Amérique latine avec une association humanitaire, Terres Solidaires, pour enseigner des techniques que je ne maîtrisais pas de mosaïque, céramique et poterie. Ils se mettent à m'insulter copieusement alors que je n'avais pas entendu le son de leur voix depuis le début du déménagement. J'essayais seulement de créer une complicité entre nous, d'insuffler un esprit d'équipe, dans cette aventure matinale.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime bien le côté déstabilisant du bonhomme, ses emballements, ses coups de colère. Plus partagé en revanche sur sa tirade sans nuance sur les générations X, Y, Z et les attardés hyperconnectés. On peut être jeune sans faire un malaise vagal quand le prochain iPhone ou iPad sort en boutique. On peut être jeune et ne pas avoir envie de travailler dans l'Internet, dans un open space avec une table de ping-pong au milieu, un canapé rouge acheté aux puces et des bobos barbus en T-shirt. On peut être jeune sans signaler comme un demeuré sur Twitter ou Facebook ses moindres faits et gestes. J'ai bien plus l'impression, malheureusement, d'appartenir à la génération CV, pour qui le CDI départage les individus entre eux. Des conneries, ces histoires de Y et Z. Foutaises pour sociologues inoccupés et publicitaires en manque de concepts novateurs.
Commenter  J’apprécie          00
"Génération CV" ou "génération sushis" : prépondérance de la vie professionnelle ; importance accordée à la ligne et au bien-être ; envie feinte d'international; d'exotisme et d'ouverture au monde ; fausse sensation de satiété à l'image de la plénitude affichée des vies des jeunes actifs.
Commenter  J’apprécie          00
"Avant de remplir ma grille de loto sportif pendant une bonne heure, je vais passer à la pharmacie m'acheter des médicaments contre les maux de ventre, ils me resserviront sûrement. Même si le meilleur antidouleur ne se vend pas en pharmacie, il s'appelle CDI."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Jonathan Curiel
Lecteurs de Jonathan Curiel (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (1)

Peintre à l'origine du mouvement impressionniste, mon prénom est Claude :

Renoir
Monet
Gauguin

10 questions
165 lecteurs ont répondu
Thèmes : cubisme , peintre , art , culture générale , Peinture française , impressionnisme , peinture italienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}