AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jonathan Dehoust (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
#Badtripsouscanicule

Quel suspense, littéralement ! Ça commence avec cette histoire de tentative de viol au milieu d’une bande de potes en voyage, le coupable qui les filerait pour terminer son affaire, et puis tout s’accélère très vite, je n’ai pas pu m’empêcher de tourner les pages ! Malgré un peu trop d’ultraviolence par moment et aussi quelques petites longueurs (le roman aurait encore gagné en tension avec quelques morceaux de chapitres en moins), je ne peux que recommander cet ouvrage qui nous fait voyager, frissonner, réfléchir, et... RIRE ! Si vous êtes fan d’humour noir, vous serez comblé ! Bref, à lire !
Commenter  J’apprécie          10
#Badtripsouscanicule

Critique sans spoil. Ce que raconte la quatrième de couverture, cette histoire de tentative de viol dans un groupe d’amis, n’est que la toute première partie d’une histoire qui dégénère très vite. L’auteur nous emmène crescendo vers un stress insoutenable, avec un personnage principal qui finira par vivre des situations de plus en plus rocambolesques. J’avais mal pour lui, cet anti-héros très bien construit. Même si je trouve l’épilogue un peu confus et une écriture parfois trop crue, je conseille vivement ce roman qui se lit d’une traite (200 pages environ). J’ai particulièrement adoré les cinquante dernières pages du livre, un super moment de suspense comme j’en ai rarement lu.
Commenter  J’apprécie          10
#Badtripsouscanicule

Un voyage entre 5 potes qui s'annonce très bien. Entre beuveries, éclates, fêtes,... l’impensable se produit: Aurélien tente de violer Alice. Celui-ci rentrant au pays les 4 autres décident de tout de même continuer leur voyage; mais, Aurélien est-il réellement rentré en Belgique? Dans la suite de l'histoire, les événements se passent très vites, on passe de retournement de situation en retournement de situation sans entrer dans l'exagération. Je tournais les pages sans plus pouvoir m'arrêter, je voulais connaître la suite! Une intrigue bien tissée qui nous fait faire le tour de l'Europe. Je ne peux donc que vous recommander ce livre :)
Commenter  J’apprécie          10
#Badtripsouscanicule

1er livre, 1ère réussite ! Toujours été un littéraire dans l'âme, l'auteur maitrise son suspens de main de maitre. Le ryhtme est effréné et les pages s'enchaînent passant d'une simple virée entre amis à un scénario plus sombre. Les parallèles avec les dérives sociétales sont bien amenées. Vivement les prochains !
Commenter  J’apprécie          10
#Badtripsouscanicule

Pour un premier roman écrit par Jonathan Dehoust, je n'ai qu'un mot à dire : haletant ! En effet, dès la première page et ce jusqu'à la fin, l'auteur arrive à nous prendre à la gorge et nous laisse en stress permanent au fur et à mesure de cette aventure noire. La minutie des détails et l'humour sans filtre mais avec des hashtags parsèment aussi cette délicieuse lecture qui vous enivra de palpitation. L'inconnu est maître et on avance en eau trouble dans ce périple. L'écrivain arrive à mener le lecteur à la baguette jusqu'au dénouement final qui, loin d'être prévisible, vous surprendra à coup sûr ! Bref, un roman parfait pour rythmer vos vacances !
Commenter  J’apprécie          20
#Badtripsouscanicule

Un roman qui se lit d’une traite. Une intrigue bien ficelée, des retours dans le passé, des références à l’actualité. Cinq potes en vacances voyagent à travers les grandes villes

européennes. Aurélien tente de violer Alice. Va-y-il rentrer en Belgique ?

Les 4 autres décident de poursuivre leurs vacances. Mais Aurélien est-il vraiment rentré ?

Tout dérape très vite et nous voilà entraînés dans une aventure haletante, pleine de suspense.

Je conseille la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
#Badtripsouscanicule

Que dire.... un style très personnel, déroutant parfois. Un langage jeune avec des codes jeunes, un récit ancré dans l'ère des réseaux sociaux.

Une première partie qui ne laisse en rien préjuger de la seconde qui devient véritablement passionnante! Des thématiques d'aujourd'hui: l' extrême-droite, les migrants, ...

Bref un livre, un premier livre réussi, à conseiller!

Bad Trip but Good book !
Commenter  J’apprécie          10
#Badtripsouscanicule

Un excellent roman qu'on ne peut plus lâcher une fois en main. Tout commence avec une tentative de viol au sein d'une bande de potes, mais le coupable est-il vraiment rentrer en Belgique ? Ou continue-t-il de les suivre pour terminer son affaire ? L'intrigue est tellement bien ficelée qu'on ne pense qu'à tourner les pages sans s'arrêter pour connaître la suite. C'est une immersion garanti dans cette aventure pleine de suspense où tout va déraper rapidement. Frissons garantis ! J'ai découvert un nouvel univers et j'en suis plus que ravie. Je recommande vivement ce livre où la plume de l'auteur saura vous plonger facilement dans l'histoire !
Commenter  J’apprécie          20
#Badtripsouscanicule

Je vous conseille vivement d'acheter ce livre. L'histoire est vraiment bien écrite, et on se plonge vraiment dans le drame du livre. J'ai bien aimé les personnages Calo et Seydou. J'espère que cette histoire aura une suite prochainement. Je l'espère en tout cas !
Commenter  J’apprécie          10
#Badtripsouscanicule

Je vous conseille sincèrement de vous laisser tenter par ce thriller écrit par Jonathan Dehoust, un auteur originaire de Soignies, en Belgique. L'écrivain nous emmène dans un voyage plein de suspense à travers l'Europe, dans un périple interrail qui va complètement dégénérer.

Les personnages sont vraiment bien pensés & construits .

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'atmosphère que l'auteur a réussi à installer dans son livre. L'ambiance de fête et de vacances (avec les délires des 5 copains dans les grandes villes européennes) va vite laisser place à une aventure beaucoup plus noire et pesante, qui vous prendra aux tripes. L'intrigue va crescendo et le récit est ancré dans des thématiques d'actualité , ce qui ne gâche rien. Un premier roman à découvrir sans hésiter!
Commenter  J’apprécie          20
#Badtripsouscanicule

Inutile de résumer ce roman, les critiques précédents l'ont fait. Je dirai donc simplement que c'est un premier roman très réussi qui vous emporte et jamais ne vous lâche. Un voyage dans de grandes villes européennes où l'intérêt ne réside pas dans le tourisme mais dans l'aventure qui emporte le personnage principal, avec de brèves respirations dans quelques retours au passé. Si l'aventure est rocambolesque, elle reste plausible (tout comme les personnages), ce qui nourrit un suspense mené de main de maître. L'ancrage dans la réalité sociale et politique est au diapason, l'auteur en profite pour faire passer quelques messages, sans lourdeur aucune.

La plume est alerte, on découvre un style déjà très personnel.

Une minusculissime remarque de la professeure de français que je fus: j'aurais préféré le sac à dos au backpack ;)

Nathalie
Commenter  J’apprécie          40
#Badtripsouscanicule

Après une année 2021 chargée en lectures "classiques", j'avais envie de suspense. Gagné! le suspense est bien présent ici, j'ai dévoré le roman en 2 jours. J'ai surtout aimé la 2e partie, donc tout le milieu de l'histoire. J'ai été plongée dans un univers parfaitement imaginé et décrit, et l'atmosphère angoissante absolument maîtrisée. Ce squat, ces "paumés", le lac, les meurtres...j'ai vraiment accroché. Par contre j'ai trouvé le début et la fin plus faibles. Le début en raison de personnages trop peu fouillés selon moi et la fin car j'ai eu une impression de "fourre-tout". Mais le suspense m'a fait continuer, l'intrigue a clairement pris le dessus. Le manque d'unité que j'ai ressenti n'a pas entravé mon plaisir de lecture et je compte lire prochainement un autre roman de cet auteur très prometteur et surprenant dans le meilleur sens du terme!
Commenter  J’apprécie          40
#Badtripsouscanicule

Du rêve au cauchemar où du citytrip au badtrip.. J’ai lu et relu le bouquin avant d’en conclure que mon cerveau trop rationnel avait du mal à se faire à l’idée qu’un badtrip n’avait pas à être rationnel. Cette aventure est a la fois réaliste et délirante ! J’ai vraiment apprécié.
Commenter  J’apprécie          20
#Badtripsouscanicule

N'étant pas très assidue niveau lecture, ce roman à été une réelle découverte pour ma part ! Entre viol, drogue, suspens, racisme et humour noir, tout est fait pour y prendre du plaisir à la lecture. Il a été lu assez rapidement, et j'ai hâte d'en découvrir un autre du même auteur !

Clairement, n'hésitez pas , vous serez vite emportés dans l'histoire !
Commenter  J’apprécie          10
#Badtripsouscanicule

Un premier roman plus que réussi qui faut voyager. Une intrigue qui donne envie de tourner les pages. Les événements se passent vites et les retournements de situations s’enchaînent. Un livre agréable et facile à lire.

Je ne peux que conseiller ce livre qui fait voyager, rire,... :)
Commenter  J’apprécie          20
Il pleuvait ce jour-là quand c'est arrivé

Une anticipation réussie, qui tient confortablement le lecteur en haleine jusqu'au dénouement !

Peu connaisseur de ce genre de récit, j'ai été conquis par une intrigue bien amenée, servie par un rythme finement saccadé, qui laisse se développer une structure d'écriture solide et agréable qui sert la cohérence de la narration.

L'utilisation réfléchie d'énumérations et les alternances entre descriptions fouillées et successions d'actions cadencées contribuent ainsi à la réussite de l'ouvrage.

Le recours réguliers à de belles images qui s'imposent au lecteur sert aussi les thèmes du livre, très actuels (lutte pour l'égalité entre les sexes et féminisme militant, nouvelles technologies et réseaux sociaux, place de l’État, relations internationales et terrorisme, ...).

Aussi, je trouve très pertinente l'idée de l'auteur de projeter notre présent, de le penser, l'exagérer et le réfléchir, pour laisser se voir ses excès, ses vices et vertus.

En bref, un livre passionnant qui ne se laisse pas mettre de côté avant sa dernière page ! Vivement la suite ;-)

Léo.

Commenter  J’apprécie          00
Il pleuvait ce jour-là quand c'est arrivé

Comme pour son premier livre, j'ai été plus qu'agréablement surprise!

Je ne savais jamais prédire ce qu'y allait ce passer, où il allait nous emmener. [Au début de ma lecture, j'étais persuadée d'être dans un roman de sciences fiction; mais plus on avançait plus tout cela devenait réaliste, il m'a fait découvrir plusieurs points de vue,s sur des sujets tellement actuels que tout devenait plausible et j'ai terminé ma lecture en me demandant simplement quand cela nous arrivera t-il?]

Enfin bref, Jonathan Dehoust m'a entièrement fait rentrer dans son univers et je ne peux que vous recommandez ce livre !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jonathan Dehoust (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Les géants T1

Où le géant est-il découvert par le milliardaire ?

En Norvège
Au Groenland
Aux Iles Malouines

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les géants, tome 1 : Erin de LylianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}