AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Henri-l-oiseleur


D'après Bergson, tout corps change de forme d'instant en instant, "(ou) plutôt il n'y a pas de forme, puisque la forme est de l'immobile et la réalité du mouvement. Ce qui est réel, c'est le changement continuel de forme : la forme n'est qu'un instantané pris sur une transition." Ainsi, "pour rendre la notion de 'chose' (pour nous une notion individualisante), les Chinois disent 'est-ouest' (dong-xi) ; pour rendre celle de 'paysage' (pour nous une notion unitaire), ils disent 'haut et bas', 'montagnes-eaux'."
(...)
Tandis que le narrateur du I° Canto, Ulysse, met l'accent sur ce qu'il a fait, Acoetès, lui, rend compte de que qu'il a vu et ressenti. Pound oppose ainsi les passions de l'un aux actions de l'autre, mais derrière cette opposition se cache une deuxième, plus fondamentale, celle qui explique la présence de la philosophie confucéenne dans Les Cantos : la différence entre une esthétique (épique et héroïque) de l'action et une esthétique (plutôt lyrique) de la transformation.
(...)
En mettant l'accent non pas sur ce qu'il a fait mais sur ce qui lui est arrivé, à lui et aux membres de son équipage, Acoetès souligne le caractère proprement "événementiel" de l'événement, cette part de l'événement qui échappe à la volonté des hommes et balaie toutes leurs vaines tentatives de maîtrise et de prévision. Car l'événement a ses propres lois et ses propres constantes, auxquelles les hommes feraient bien de prendre garde.
(...)
Qu'il ressortisse à la fiction personnelle, au mythe collectif ou à la réalité historique, l'événement n'est jamais simplement "rapporté" ; au contraire, l'élaboration artistique consiste à dégager sa dimension non empirique, virtuelle, "intempestive", à sonder la part de l'Evénement dans tout événement. C'est ainsi que la structure de l'oeuvre peut contribuer à mettre à nu les ressorts profonds de l'événement, les articulations de l'une épousant les arêtes de l'autre.

(pp. 109-110-111, ouch).
Commenter  J’apprécie          32





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}