AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de joedi


Notre grand peintre : Tafas
Il me dit que le "Coran de Mahomet", ... , interdit formellement de peindre des visages, des silhouettes, des attitudes, des oiseaux, des taureaux ou tout autre être vivant. Comment manier brosses et pinceaux sans enfreindre la loi d'Allah ? Il finit pourtant par trouver le moyen de s'en sortir.
... Il peignit d'abord avec une fidélité photographique des vues de Buenos Aires ... Il ne les montra à personne... Il les effaça ensuite avec de la mie de pain et de l'eau du robinet. Il les recouvrit enfin d'une couche de cirage jusqu'à ce qu'ils devinssent complètement noirs. Mais il eut le scrupule de conserver à chacune de ses toiles, qui étaient devenues toutes semblables et d'une noirceur identique, son nom exact, et vous pouvez lire dans la salle d'exposition, Café Tortoni ou Kiosque aux cartes postales...
... le musée des Beaux-Arts fit un coup de maître en achetant trois toiles parmi les onze exposées, pour une somme globale qui laissa sans voix le contribuable. La critique officielle fut dans l'ensemble élogieuse, ce qui n'empêchait pas les uns de préférer une toile, et les autres celle d'à côté. Tout cela, dans une ambiance de respectueuse considération.
Telle est l'œuvre de Tafas. Nous savons qu'il préparait un grand panneau mural sur un motif folklorique qu'il avait l'intention d'aller croquer dans le nord du pays et qu'il aurait, une fois peint, passé au cirage. Quel dommage que sa mort par noyade ait privé les Argentins de cette œuvre magistrale !
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}