AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Altairac (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Rétrofictions

Pour 115 € — je sais. C’est pas donné — vous avez entre les mains un coffret illustré contenant deux gros volumes pour un total de 2458 pages. Et là, vous admettrez que vous en avez pour votre argent. Mais cet argent est-il bien dépensé me direz-vous. Là, je vous réponds : « Ça dépend des goûts. » Et l’illustration de couverture donne le ton. Il y est question de SF ancienne. D’aucuns diront même qu’à l’époque, ce n’était pas de la SF. Hé bien ! Pour moi, comme pour Guy Costes et Joseph Altairac, Rabelais ou Cyrano de Bergerac ont écrit de la science-fiction sans le savoir. Et ils ont donc leur place dans cette encyclopédie.



Alors qu’allez-vous y trouver ? Par ordre alphabétique, tous les auteurs francophones que Costes et Altairac ont pu identifier avec une liste de leurs œuvres qui ont leur place dans cet énorme ouvrage. Mais enfin du tome 2, vous avez aussi des index thématique alphabétique et chronologique des œuvres citées. Et au fil des pages, vous découvrirez des auteurs qui vous sont complètement inconnus et des auteurs que vous connaissez et que vous ne vous attendiez pas à y trouver.



Pour vous laisser du temps pour l’explorer, je vais me contenter d’ajouter qu’ils sont enrichis de nombreuses illustrations N&B présentant des couvertures de livres ou de revues ainsi que des pages d’illustrés.



En bref : Que du bonheur, si vous aimez les livres et la science-fiction.

Sur ce, je retourne à mon exploration de ce monument.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          140
H. G. Wells : Parcours d'une oeuvre

Sous des dehors de joli petit livre, cet essai, qui a décroché le grand prix de l'imaginaire en 1999, est un ouvrage imposant de par son contenu.

Joseph Altairac ne nous livre pas une biographie de plus, il nous offre un ouvrage d'analyse intelligent et surtout une bibliographie définitive de l’œuvre d'Herbert Georges Wells.

Effectivement, en partie non traduite, souvent non rééditée, incomplètement mentionnée dans les anciens volumes, la liste de ses ouvrages ne pouvait jamais, pour l'amateur, être exhaustive.

Elle était souvent mystérieuse, par contre car ayant, par bonheur, déniché un nouveau titre, l'amateur se questionnait, toujours, avant l'achat, souvent onéreux, d'une ancienne édition et hésitait :

Anticipation ? Nouvelles ? Littérature ? Roman ? Essai ? Fantastique ?

Ouvrage scientifique ? Traduit ? Non-traduit ?

L'arrivée d'Internet changea un peu la donne et facilita la recherche. Pourtant sorti de ses principaux volumes, de science-fiction, d'anticipation et fantastiques pour la plupart, il n'était généralement pas possible pas d'obtenir le moindre renseignement sur le contenu de l'ouvrage.

Et ce livre, signé Joseph Altairac, que je viens de découvrir, dégage l'horizon. Il porte un regard éclairé et intelligent sur l'homme et sur son œuvre. Plus moderne et plus lucide que la biographie passionnante signée Antonina Vallentin (éditions Stock-1952), cet ouvrage rend un bel hommage à cet énorme auteur qu'est Herbert Georges Wells.

Commenter  J’apprécie          110
H. G. Wells : Parcours d'une oeuvre

Si le nom de Herbert George Wells perdure en littérature et surtout dans le domaine de la science-fiction, grâce à des titres tels que La Guerre des Monde, La Machine à explorer le temps, L’Homme invisible ou encore L’île du docteur Moreau, ne citer que ces romans serait réducteur et dévaloriserait l’homme et son œuvre littéraire.



Pourtant, ce sont bien ces romans qui lui assurent de nos jours le titre de père de la science-fiction et lui confèrent une aura qui brille toujours. Mais outre cette vision parfois pessimiste de l’Humanité, H.G. Wells se préoccupe, tout comme Dickens, de l’Humain et du côté social dans lequel celui-ci vit. Il dénonce souvent le triste sort réservé à bien des membres de la classe moyenne inférieure. Et il se livre souvent à une impitoyable critique des mœurs sociales et économiques de son temps.



C’est ce que Joseph Altairac écrit dans son analyse de l’Histoire de M. Polly, charmant roman sensible et très souvent humoristique. Car Wells, comme précisé plus haut, n’a pas écrit que des ouvrages de science-fiction, mais aussi des romans et des nouvelles dans lesquels il met en scène des ouvriers, des employés, des boutiquiers n’ayant eu accès qu’à une éducation sommaire et qui constituent ce qu’en Grande-Bretagne on appelle la classe moyenne inférieure ou Low-middle-class.



Wells a toute sa vie dénoncé les injustices qui l’accablent et entravent son émancipation. Pour lui, l’état dans lequel sont laissés les membres de cette classe conduit à un scandaleux gâchis humain. Il est lui-même parvenu, au prix de quelles difficultés, à s’épanouir intellectuellement et socialement grâce à l’éducation, mais cette opportunité exceptionnelle est refusée au plus grand nombre.



Si Joseph Altairac souligne cette forme proche du paupérisme, c’est bien parce que Wells l’a lui-même vécue dans son enfance. Mais pour autant le romancier qui s’érige quelque peu comme le porte-parole de sa classe, n’en sort pas aigri. C’est un utopiste, un réformateur, qui ne sombre pas dans la mélancolie, dans le misérabilisme, dans le pathétique, et garde toujours une forme d’optimisme, même si cela ne se traduit pas toujours dans ses romans, et surtout d’un ton humoristique qui parfois l’a desservi, surtout auprès des critiques comme dans Les Premiers hommes dans la Lune.







Au sommaire de cet ouvrage qui permet de mieux connaître Herbert-George Wells et sa production littéraire, Joseph Altairac nous offre une introduction avec quelques dates significatives qui tournent plus ou moins autour de l’œuvre wellsienne et offrent des repères. Ensuite la partie biographique, enrichissante, intitulée De l’apprenti drapier au prophète moderne et De la science-fiction au réformisme social, cette seconde partie étant conséquente car elle apporte un éclairage sur certains romans de science-fiction ainsi que ses romans sociaux.



Puis il s’agit d’établir le rapport entre Wells et la France, au travers des critiques sur celui qui fut surnommé le Jules Verne anglais. Les romans scientifiques furent tout de suite adoptés, avec admiration, mais les romans sociaux restent au second plan.



Enfin la Bibliographie exhaustive comprenant pas moins de 227 titres, nouvelles publiées séparément, et dont certaines ont été reprises en recueils, et romans, commentée, même ceux qui n’ont pas été traduits en France et il y en a beaucoup. Avec le recensement des titres en anglais, la ou les dates des parutions et les éditions, britanniques et françaises.



Pour terminer, un index des titres, la bibliographie critique, les adaptations au cinéma, à la télévision et à la radio, et la chronologie de Wells.







Un véritable travail de bénédictin exigeant réalisé par un enthousiaste qui savait faire partager son savoir et sa passion, avec la complicité de quelques amis : Alfu, Jean-Luc Buard, I.F. Clarke, Daniel Compère, Gérard Klein, Simon Lequeux et Jean-Jacques Schleret.



Un livre qui devrait intéresser tous ceux qui lisent avec plaisir de la science-fiction, mais pas que, et désirent en connaître davantage sur l’homme, son œuvre et l’époque durant laquelle il a vécu.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          40
Rétrofictions

Après leur monumentale bibliographie commentée des mondes souterrains imaginaires, Guy Costes et Joseph Altairac reviennent avec un ouvrage qui donne tout son sens au mot vertigineux. Près de 2500 pages en deux gros volumes reliés sous coffret, un bon millier de reproductions (pages de BD, illustrations, cartes postales...), des notices biographiques, des présentations, extraits, analyses de textes et également, voire surtout, un précieux index thématique, aussi riche qu'improbable !



Cette encyclopédie de la conjecture romanesque rationnelle francophone couvre une vaste période allant de Rabelais en 1532 à Barjavel en 1951. S'y côtoient auteurs fameux et illustres inconnus.



Un inépuisable carnet d'inspiration, une somme indispensable à toute bibliothèque qui se respecte et, ce qui ne gâche rien, un très bel objet.



L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Rétrofictions

C'est un livre que j'ai acheté pour l'anniversaire d'un ami fan de SF. Bon, j'en ai profité pour le lire (en partie) au cours du weekend ;-)

En résumé, j'avais devant moi un travail de titan sur la SF francophone au cours de quatre siècles (!) jusqu'à 1951. Même si je préfère lire des romans, je suis sûre que ce travail d'étude restera une référence pour les décennies à venir. Vous trouverez facilement des critiques de spécialistes beaucoup plus qualifiés que moi dans le domaine, mais si le sujet vous intéresse, difficile de rêver mieux...
Commenter  J’apprécie          10
Rétrofictions

Saluons ce monstre de science et de patience, météore éditorial et désormais indispensable pierre d’angle de toute bibliothèque française de l’imaginaire.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Rétrofictions

Dans cette encyclopédie dédiée à la conjecture romanesque rationnelle francophone qui paraît mercredi, ses auteurs ne se sont pas contentés de recenser les textes de science-fiction et de tous ceux qui ont précédé l’apparition du terme, mais ils ont élargi la gamme à l’image, à la bande dessinée, la poésie, le cinéma, aux bons points illustrés, aux assiettes ornées, aux jeux et jouets, aux cartes postales…
Lien : http://next.liberation.fr/li..
Commenter  J’apprécie          00
Richard Bessière : Une route semée d'étoiles

Richard Bessière est pour moi une amitié récente, liée à ce projet qui avait particulièrement motivé les équipes de l’Œil du Sphinx lors de la création de notre petite maison d’édition : rendre hommage aux Grands Maîtres de l’Imaginaire qui avaient su nous faire rêver lorsque nous étions adolescents. J’avais auparavant noué quelques contacts épisodiques avec lui, afin de nourrir notre fanzine Dragon & Microchips de certaines de ses nouvelles. Mais l’idée de publier un livre sur son œuvre m’avait amené à aller à sa rencontre. Je reprends les quelques lignes que j’avais alors commises pour www.oeildusphinx.com, suite à ce premier contact.

Mardi 31 juillet 2001 : Béziers croule sous une chaleur qui doit quelque part ressembler à celle des enfers...... Et ici, tout est infernal, et notamment les artères du très discret quartier résidentiel où se cache Richard Bessière. Un véritable labyrinthe non-aristotélicien. Je serai dépanné par un facteur très cordial lequel, armé de sa mobylette, m'ouvrira le chemin.......

Arrivée somme toute ministérielle..........

Je me gare à côté de la rutilante Mazda décapotable rouge (encore une couleur infernale) de Madame. Accueil cordial de notre bambin de la SF....... Un bambin septuagénaire qui respire la jeunesse et l'enthousiasme.

Madame est charmante et le pastis est déjà dans les verres alors que je ne suis pas encore assis. Richard-Henri (Madame l'appelle " son Henri ") est en plein boum sur le plan de sa carrière. Il a mis au placard la SF dont il a fait le tour des sujets et se consacre à l'écriture ésotérique. Son " Comte de Saint-Germain " édité par de Vecchi se vend paraît-il comme des petits pains. Concurrençant Seignolle, il travaille actuellement à l'écriture d'un ouvrage sur " les traditions et légendes du Languedoc ". Il vient même de signer un contrat pour un livre " sur commande ".

Richard s'interrompt : " Pourquoi avez-vous laissé Claire dans la voiture, elle va avoir chaud "..... Je lui explique que je ne suis pas un sadique, mais que la Princesse des Terres Odésiennes a renoncé au dernier moment à ce voyage....... Moue déçue…….

Autour d'un succulent lapin à la moutarde, nous nous embarquons alors pour un grand voyage comme on aime les faire à l'ODS. Nostalgie de la bonne SF à l'ancienne et débat sans fin sur certains courants nouveaux du genre. Coup de griffe au bon Gilles Dumay qui l'a allumé dans une de ses revues.... " Quand il aura publié autant que moi, on pourra causer.... ".

Coup de patte également à Celui qui sait tout sur Rennes-le-Château, un chercheur de Durban qui l'a critiqué dans le dernier numéro de numéro de Murmures d’Irem. Puis c'est une plongée abyssale sur les Templiers et les Cathares, la vraie vie du Christ, les expériences de mort rapprochée, le vaudou..........

Madame part faire quelques courses en voiture. Celle-ci s'est transformée en discothèque techno et donne à ce paisible quartier de Béziers un parfum de Rave-Party.

Nous reprenons sur la parapsychologie, avec un détour par Jimmy Guieu et les Ovnis...... Richard est un chercheur pour le moins curieux et ouvert. Je ramènerai 3 heures de conversations sur magnétophone.

Madame rentre et se propose de me remettre sur l'autoroute..........

Je suis le bolide rutilant aux sons d'une musique électronique hurlifloumante........



La suite…. vous l’avez entre les mains. Un travail long et amical, ponctué de nombreuses rencontres et rythmé par le labeur inlassable de Joseph Altairac et Rémy Le Chevalier, sans lequel il n’aurait pas vu le jour.



Bon voyage sur cette route fantastique, semée d’étoiles.



Philippe Marlin

Novembre 2005

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joseph Altairac (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
178 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}