AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.67 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 25/03/1957
Biographie :

Joseph Altairac est un critique et essayiste français né en 1957. Spécialiste de la littérature de science-fiction, il a notamment consacré plusieurs ouvrages et articles à l'œuvre de A. E. Van Vogt et H. G. Wells. Il a dirigé la collection Cahiers d'études lovecraftiennes aux éditions Encrage.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Joseph Altairac vous présente son ouvrage "Rétrofictions : encyclopédie de la conjecture romanesque rationnelle francophone" aux éditions Belles lettres Encrage . Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2248962/guy-costes-retrofictions-encyclopedie-de-la-conjecture-romanesque-rationnelle-francophone Notes de Musique : Free Musique Archive Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Horizon_du_plomb   08 juillet 2020
Alfred E. Van Vogt : Parcours d'une oeuvre de Joseph Altairac
Van Vogt entama des poursuites contre la 20th Century-Fox concernant Alien, en se référant notamment à l’habitude du monstre de pondre ses œufs dans le corps de ses victimes [comme le Ixtl de Discord in Scarlet]. En réalité, le scénario d’Alien serait plus ou moins démarqué, comme l’ont avancé certains commentateurs, de celui d’une honorable série B, « It ! The terror from Beyond Space »  (1958) d’Edward L. Cahn, que les scénaristes d’Alien admettent d’ailleurs avoir vue. C’est donc plutôt l’écrivain Jerome Bixby (1923-1998), scénariste du film d’E. L. Cahn, qui, à l’origine, se serait peut-être un peu trop inspiré de Van Vogt… 
Commenter  J’apprécie          20
gill   04 mars 2013
H. G. Wells : Parcours d'une oeuvre de Joseph Altairac
1899.- Rachilde publie, en février, dans le "Mercure de France", une critique élogieuse de "La machine à explorer le temps" que Henry-D Davray vient de traduire. Dans le même numéro, on trouve, sous la signature du docteur Faustroll, un texte définitif d'Alfred Jarry, "Commentaire pour servir à la construction pratique de la machine à explorer le temps".

1923.- En pleine guerre de 14-18, un groupe de braves poilus découvre dans une maison en ruine, la machine à explorer le temps de Wells. Ils la manipulent, et se retrouvent projetés...à Valence, en Espagne, sous la domination maure ! C'est du moins la réjouissante épopée que nous content, avec une verve inimitable, Théo Varlet et André Blandin dans "La belle Valence".

1938.- Un certain Orson Welles sème la panique aux Etats-Unis en adaptant à la radio de manière trop réaliste "La guerre des mondes" de son presque homonyme.

1946.- Publication posthume de "Die reise mit der zeitmachine", roman de l'écrivain autrichien Egon Friedell probablement rédigé en 1935. Il s'agit d'une suite à "La machine à explorer le temps"....

1976.- Jack l'éventreur s'empare, en 1893, de la machine à voyager dans le temps de Wells, et ce dernier devra le pourchasser dans le San-Franscisco des années 70. C'est en tout cas la fort curieuse histoire que rapporte l'écrivain américain Karl Alexander dans son roman "C'était demain"..., que le cinéaste Nicholas Meyer adaptera en 1979......

(extrait de l'introduction du volume paru aux éditions "Encrage"en 1998)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
gill   25 février 2013
H. G. Wells : Parcours d'une oeuvre de Joseph Altairac
Il n'y a pas de vieux livres, quand il s'agit de bons livres.

Celui-ci de notre complice Joseph Altairac présente cette particularité d'être un bon livre qui parle de bons livres, indémodables.

Longtemps, Wells s'est résumé pour les lecteurs francophones de ma génération à cinq titres : "L'homme invisible", "La guerre des mondes", "Les premiers hommes dans la lune", "L'île du docteur Moreau" et "La machine à voyager dans le temps".

Bien entendu, Altairac revient sur ces ouvrages mythiques, les replace dans leur temps, dans l'histoire de la littérature, dans l'histoire personnelle de l'homme Herbert Georges Wells, mais aussi dans son œuvre totale.

Car, bien entendu, Wells a écrit beaucoup, et si aujourd'hui ses livres deviennent plus accessibles, certains restent encore à traduire. Altairac laboure entièrement ce champ à travers une bibliographie commentée qui ne laisse rien de côté. Cette "liste de résumés" est en elle-même un exploit, et un motif suffisant pour se procurer l'opuscule.....

(extrait d'un article signé Pierre Gévart et paru dans le n° 15 de "Galaxie" de janvier 2012)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur