Critique de gill

Sous des dehors de joli petit livre, cet essai, qui a décroché le grand prix de l'imaginaire en 1999, est un ouvrage imposant de par son contenu.
Joseph Altairac ne nous livre pas une biographie de plus, il nous offre un ouvrage d'analyse intelligent et surtout une bibliographie définitive de l'oeuvre d'Herbert Georges Wells.
Effectivement, en partie non traduite, souvent non rééditée, incomplètement mentionnée dans les anciens volumes, la liste de ses ouvrages ne pouvait jamais, pour l'amateur, être exhaustive.
Elle était souvent mystérieuse, par contre car ayant, par bonheur, déniché un nouveau titre, l'amateur se questionnait, toujours, avant l'achat, souvent onéreux, d'une ancienne édition et hésitait :
Anticipation ? Nouvelles ? Littérature ? Roman ? Essai ? Fantastique ?
Ouvrage scientifique ? Traduit ? Non-traduit ?
L'arrivée d'Internet changea un peu la donne et facilita la recherche. Pourtant sorti de ses principaux volumes, de science-fiction, d'anticipation et fantastiques pour la plupart, il n'était généralement pas possible pas d'obtenir le moindre renseignement sur le contenu de l'ouvrage.
Et ce livre, signé Joseph Altairac, que je viens de découvrir, dégage l'horizon. Il porte un regard éclairé et intelligent sur l'homme et sur son oeuvre. Plus moderne et plus lucide que la biographie passionnante signée Antonina Vallentin (éditions Stock-1952), cet ouvrage rend un bel hommage à cet énorme auteur qu'est Herbert Georges Wells.