AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Annebel (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les vignes du diable

Bonjour amis lecteurs,

Aujourd’hui je vous propose le livre d’ Annebel Joseph: « Les vignes du diable ». Un très bon roman historique qui se dévore comme un polar. L’auteure nous embarque avec une plume qui fait la part belle au mystère dans une intrigue passionnante. Elle nous décrit une Bourgogne moyenâgeuse à travers abbayes et vignobles, moines et hobereaux. Les personnages sont fort attachants, on se plaît à les imaginer. Au delà de l’enquête captivante on appréciera un roman féministe qui décrit bien la vie de la femme à cette époque. Un excellent moment de lecture !

#simplementpro

Commenter  J’apprécie          40
Les vignes du diable

Fin du XIV° siècle en Bourgogne, des moines et frères convers de l’ordre des cisterciens trouvent la mort de façon bien étrange.



Gabriele Farinelle, Jeune chevalier au service du Duc Philippe de Bourgogne a pour mission de vérifier les comptes quand aux dons faits par le Duc dans les abbayes du Duché.



Gabriele mène également, pour son propre compte, une enquête au sujet des meurtres ou disparitions des moines et frères convers. Ces derniers on tous un point commun en qualité de cellériers et rattachés à la vinification. Comme nous l’apprendrons par la suite, le frère de sang de Gabriele fait partie des victimes et lui aurait demandé de l’aide peu avant sa mort.



Visite à l’Abbaye : Gabriele, lors de sa 1° entrevue, rencontrera l’abbé Etienne qui trouve la manière cavalière du Duc de vérifier ainsi l’emploi de ses dons et je le cite « le spirituel n’a pas à répondre au temporel » Il fera la connaissance de voyageurs dont Arno, un soi-disant négociant en vin qui a le même accent Florentin que lui. Gabriele l’a eut par sa mère qui lui a fait visité beaucoup d’endroits par la lecture (pour la petite histoire). Il assistera au repas des moines et s’étonnera de la bonne pitance malgré la règle de Saint Benoit censé régir l’ordre cistercien.



Eléanore : Dans une autre contrée de Bourgogne, Eléanore, fille du Comte Armand de Lisel assiste au mariage de sa sœur Garance avec Edmond, fils d’Hugues de Castel, mariage d’intérêt comme il se faisait à l’époque mais cette fois avec un mari plus que spécial comme finira par s’en rendre compte Eléanore.



Eléanore est une toute jeune femme de 16 ans, rousse aux yeux verts, élancée et gracieuse, de la culture et un caractère très affirmé. Bref, belle comme un cœur mais il ne faut pas trop lui marcher sur les pieds d’autant qu’Eudes, son frère aîné de 3 ans, lui a appris à manier l’épée avant qu’elle ne parte étudier au couvent d’où elle revient.



Les complots ont de tout temps existé, il a suffi de mettre à disposition de l’Homme un peu de pouvoir, un semblant de richesse et Annebel Joseph nous le démontre à travers ce roman écrit d’une plume à la fois très douce et rude comme l’époque. Hors du complot, d’autres sujets sont traités et finissent de manière radicale.



Annebel m’a embarqué de la première à la dernière pages par ses mots, par l’intrigue et par Eléanore et Gabriele, deux personnages très attachants qu’on ne peut qu’aimer.



Merci pour ce joli moment de lecture dans un moyen-âge un peu méconnu et pourtant si intéressant et merci pour votre confiance.
Lien : https://bujo-addict.org/les-..
Commenter  J’apprécie          20
Les vignes du diable

😊 A la découverte de 😊

Les vignes du diable de Annabel Joseph

Éditions Ex Æquo



Très heureuse de me plonger dans un roman historique, ça faisait quelques temps que je n’en avais pas lu un.



Gabriele, représentant du Duc de Bourgogne, enquête sur plusieurs morts survenues dans le clergé en charge de la production du vin. Les morts et les disparitions de moines s’enchaînent dans le duché et cela commence à devenir inquiétant.

Gabriele va se retrouver au cœur d’intrigues et de jalousies entre abbayes et un mystérieux meurtrier qui s’en prend au clergé, et notamment à ceux qui s’occupent des vignes.

Dans son domaine Eléanore gère tout depuis que son père a disparu et que son frère est parti à sa recherche. Elle a à cœur de remettre à flot les finances familiales et de s’occuper sérieusement des vignes quelque peu délaissées.

Les circonstances vont faire de Gabriele et Éléanore des alliés pour débusquer ceux qui manigancent en secret.



Nous allons plonger avec Gabriele dans cette quête pleine de danger qu’il mène autant pour le duché du Duc de Bourgogne que pour savoir qui a causé la mort de son frère. Une intrigue pleine de batailles, de revirements et de traîtres qui se cachent derrière le prestige de la noblesse.

Au milieu de cela, les vignobles de Bourgogne qui sont en plein développement sous le contrôle des abbayes qui mettent tout leur savoir-faire pour améliorer la production. Des enjeux économiques énormes pour la région comme pour les domaines locaux, et qui susciteront bien des convoitises.



Un roman historique très agréable à lire avec un duo, Gabriele et Eléanore, qui porte cette histoire avec panache. Deux esprits prêts à affronter l’adversité pour défendre leurs valeurs, parfois au péril de leur vie.



Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://editions-exaequo.com/les-vignes-du-diable-annebel-joseph

Commenter  J’apprécie          10
Les vignes du diable

Si vous appréciez les pages d’histoire, avec leurs références sociales et la présentation claire des événements politiques, les Vignes du diable pourront étancher votre soif culturelle en vous décrivant le quotidien de la vie en Bourgogne, à la fin du XIXe siècle.

Si vous vous intéressez à la condition féminine dans la société du bas Moyen-âge, vous rencontrerez dans ce récit historique des personnages qui vous apporteront leur témoignage, notamment la jeune Éléanore, volontaire, audacieuse et rétive aux décisions patriarcales de son époque.

Si l’aventure vous tente, vous pourrez accompagner Gabriele et ses amis sur les chemins périlleux qui longent les vignobles des abbayes de Clairvaux, de Cîteaux ou de Beaune, à la poursuite des assassins et des rebelles au duc de Bourgogne.

Enfin, si les nobles sentiments d’amitié, d’honneur, d’humanisme, de fidélité, d’amour vous sont chers, alors vous prendrez un plaisir certain à lire ces belles pages d’Annebel Joseph.

Commenter  J’apprécie          10
Les vignes du diable

Naturellement je ne suis pas sortie de ma zone de confort en choisissant ce livre, je savais à l'avance que j'allais me régaler. Quoi de mieux pour une passionnée de romans historiques et du Moyen Age que de se trouver plongée dans cette enquête qui se déroule au 14e siècle. Et cette enquête nous mène avec délices dans le milieu de la vigne, si importante au Moyen-Age car l'eau consommable y était plus rare que le vin, les fleuves étant pollués par les tanneries et les déchets de toutes sortes (et oui, déjà!) et l'accès aux puits assez restreints. Elle nous mène aussi dans le milieu des intrigues seigneuriales contre leur suzerain, là aussi des plus courantes en cette période. Et cerise sur le gâteau l'héroïne est une femme forte, qui sait faire fi des interdits de son époque, enfin une femme comme il y en a eu tout au long des siècles, heureusement, et comme je les aime!

Donc si vous aimez l'Histoire, les romans du genre ou tout simplement une belle intrigue, n'hésitez pas, craquez pour ces Vignes du diable!
Commenter  J’apprécie          10
Les vignes du diable

Cela commence par un cadavre dans une barrique (in vino corpus).

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman historique d'Annebel Joseph paru and la collection hors temps Ex Aequo

L'intrique - ou plutôt les intriques - sont bien menées et il est difficile de lâcher ce livre avant la fin.

Les personnages sont attachants. Éléanore de Loisel, son frère Eudes, Gabriele Farinelle sans oublier la Bourgogne et son vin m'ont fait passer un très bon moment de lecture. Les retrouverai-je sans un nouvel opus ?



In vino veritas ? Lisez ce roman pour le savoir

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Annebel (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Robert Merle ou Maurice Druon

En nos vertes années ?

Robert Merle
Maurice Druon

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}