AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Né(e) à : Mortagne (Orne) , 1892
Mort(e) à : Paris , 1973
Biographie :

Philosophe et théologien de formation, Joseph Pichard se passionne pour l'art et l'architecture sacrée. Avec L. Salavin et G. Mollard il crée en 1935 la revue L'Art sacré que le père Couturier rejoindra en 1937. Il fonde en 1951 le Salon d'Art sacré, puis en 1955 la revue Art chrétien. Il est en contact avec de nombreux architectes. Joseph Pichard organise des expositions autour de l'Art sacré à Paris et en province. Il écrit régulièrement dans La Croix et dans L'Art sacré. Il publie L'Aventure moderne de l'art sacré en 1966, L'Art contemporain et le vitrail en 1971. (Béatrice Sarno)
Mais Joseph Pichard est également passionné par l'art de son temps et tentera durant sa vie de promouvoir de nouvelles formes pour l'art religieux, bâti ou décoratif. La question de l'Art sacré est le sujet majeur de son oeuvre.
+ Voir plus
Source : bibliothèque Kandinsky
Ajouter des informations
Bibliographie de Joseph Pichard   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La force créatrice des artistes des XIe et XIIe siècles a donné naissance à un style qui s'étendit à toute la civilisation occidentale issue de l'empire de Charlemagne et en marqua les différentes disciplines, que ce soit l'architecture, la sculpture, les ivoires, les tissus, l'orfèvrerie, la peinture en ses diverses manifestations : miniatures, peintures murales, vitraux.
On constate donc à l'époque romane de nombreuses affinités entre un art et tel ou tel autre, et des rapprochements peuvent être proposés aussi bien entre une figure sculptée et celle d'une miniature qu'entre le motif d'une pièce d'orfèvrerie et le thème d'une peinture murale ...
(page 7)
Commenter  J’apprécie          00
La peinture s'exerce dans le Moyen Age à peu près à titre égal dans deux directions différentes : les murs d'églises ou de palais et les manuscrits. L'art du manuscrit est ancien, aussi ancien que l'écriture, mais jamais il n'a été si pratiqué, si honoré que depuis qu'il est devenu le véhicule des textes sacrés. Le manuscrit reçoit et transmet la parole de Dieu, "l'écriture sainte". Mieux que cela, il est associé au culte. Sur l'autel du sacrifice, à côté du calice et de l'hostie, il a sa place, il est encensé avec une particulière solennité. Il ne sera donc jamais traité avec trop de foi, il ne sera jamais trop beau.
(page 11)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Pichard (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
760 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}