AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josie Shapiro (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
A perdre haleine

Ce roman néozélandais nous raconte l'histoire de Mickey, la dernière d'une fratrie de 4, qui n'a jamais su lire correctement à cause d'une dyslexie, méprisée par son père pour ses résultats scolaires et complexée par sa taille qui découvre la course à l'adolescence ce qui va changer sa vie. Malgré les réticences de sa famille, elle se lance et obtient très vite d'excellents résultats. Elle part ensuite à Auckland pour poursuivre sa progression mais après une première année brillante, les méthodes d'entraînement brutales la détruisent physiologiquement et psychologiquement et elle décide d'arrêter la course et de retourner vivre auprès de sa mère qui va l'aider à se reconstruire. Quelques années, après, elle décide suite au décès de sa mère de reprendre sa vie en main en mettant fin à une relation toxique et en recommençant à courir jusqu'à courir le marathon d'Auckland. Les chapitres sur la vie de Mickey alternent avec de courts passages qui nous raconte son marathon. Un très bon roman qui aborde des thèmes importants comme la pression du poids chez les jeunes sportives et les violences sexuelles dans ce milieu.
Commenter  J’apprécie          120
A perdre haleine

Avec ses 1m50 et sa dyslexie, Mickey Bloom n'arrive pas à se faire une place, ni dans sa famille, ni à l'école. Tout bascule le jour d'un cours d'EPS quand la jeune fille court sur le terrain et dépasse, sans beaucoup d'efforts, tous ses camarades de classe. Repérée par un coach et déterminée à atteindre un jour les Jeux olympiques, Mickey est prête à tous les sacrifices pour y parvenir.



Dans ce roman qui donne une furieuse envie de chausser ses baskets à chaque page que l'on tourne, l'autrice nous donne un aperçu des difficultés des jeunes sportives pour percer et surtout survivre aux entraînements qui sont parfois extrêmes. Mickey est douée et ne pourra jamais se séparer de ce don, il ne lui reste plus qu'à trouver les meilleures personnes pour l'accompagner dans son rêve..



Un très beau roman.
Commenter  J’apprécie          10
A perdre haleine

Mickey Bloom a un rêve de petite fille, courir un marathon, mais pas n’importe lequel : celui des jeux olympiques.

C’est à travers un récit incroyablement inspirant que Josie Shapiro nous livre la touchante histoire de Mickey. Je mentirais si je vous disais que ma passion pour la course à pied n’a pas influencé ma lecture (en plus, je suis en pleine prépa marathon), mais je suis certaine qu’elle saura aussi toucher les allergiques à la transpi’.

Josie Shapiro nous raconte l’histoire d’une jeune fille déterminée à réaliser son rêve, mais également les déboires de la réussite. La place de la femme dans le sport, les maladies dont peuvent être touchés certains athlètes (l’anorexie par exemple), l’influence des parents, les échecs, la santé mentale sont des sujets tabous dans le sport que l’autrice aborde ici.

Je pense sincèrement que ce roman saura conquérir le cœur des non-sportifs. Parce que Mickey Bloom est inspirante, parce que la plume de Josie Shapiro est vibrante.

J’ai eu envie de chausser mes baskets de course à pied au moins 10 fois au cours de ma lecture, mais j’ai également refermé ce roman avec l’envie furieuse de réaliser mes rêves.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josie Shapiro (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous les surréalistes

Qui le premier a proposé un Manifeste au mouvement surréaliste

André Breton
Paul Eluard
Louis Aragon
Antonin Artaud

6 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : surréalisme , surréalistesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}