AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LesHeures


Tous ces visages ! Il n'y a pas d'énigme plus profonde : pourquoi un être humain doit avoir un visage ; et pourquoi l'identité humaine est-elle liée à ce point au visage. Eli s'interroge sur l'injustice que cela représente. Pourquoi les êtres humains ne se ressemblent-ils pas plus uniformément, comme de nombreux animaux ; quel est l'avantage d'une telle spécificité de l'identité au regard de l'évolution ? Si les êtres humains se ressemblaient davantage, les distinctions de personnalité et de caractère seraient moindres. Une certaine note d'attente désespérée et d'angoisse pourrait s'estomper. (p 212)
(...)
La reconnaissance des visages est une merveille du cerveau humain, qui n'est que partiellement comprise. Il y a une région du cerveau qui se "rappelle" les visages instantanément ; il y aurait des "cellules faciales" spécialisées pour chaque visage connu, un concept que Margot a du mal à saisir, bien que des collègues neuroscientifiques de son département aient tâché de lui expliquer le phénomène. (p 325)
(...)
"La reconnaissance du visage" : le premier acte mental du nourrisson.
Car la survie dépend de cette reconnaissance. C'est le plus élémentaire, le plus primitif et le plus profond des actes humains. (p 365)
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}